La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE"— Transcription de la présentation:

1 MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE
ACTIVITES SPECIFIQUES LIEU D’EXERCICE ET CONDITION DE TRAVAIL COMPETENCES TECHNIQUES FORMATION ET EXPERIENCE

2 UN MAITRE DE CHAI: Effectue les opérations liées à la fabrication artisanale de produits alimentaires utilisant la fermentation(vin, bière,cidre…………..) Prépare la matière première et éventuellement les produits auxiliaires nécessaires. Accompagne et surveille les différentes phases du cycle de production(prélèvements, contrôle de température..). Assure les opérations finales de traitement des produits(affinage, filtrage…) ainsi que le conditionnement.

3 CONDITION GENERALE D’EXERCICE
CE METIER S’EXERCE SOIT: En atelier dans une atmosphère chaude et humide. En cave (à vins ou à fromages) dans une atmosphère froide. Il nécessite généralement le port d’une tenue vestimentaire adaptée aux normes d’hygiène (blouse, bonnet, gants..)

4 ACTIVITES SPECIFIQUES
Activités exercées: l’affinage Le filtrage, la clarification et la stabilisation L’analyse par prélèvements La culture des ferments Productions réalisées: Le vin La bière Le cidre Le fromage et les produits laitiers Les responsabilités: Animation d’une équipe Formation du personnel

5 LIEU D’EXERCICE ET CONDITION DE TRAVAIL
en atelier en cave Conditions de travail: horaires décalés Travail en fin de semaine Capacités liées à l’emploi: Respecter les normes d’hygiènes Respecter la législation alimentaire Posséder une connaissance sensorielle du produit et un « tour de main ».

6 COMPETENCES TECHNIQUES
Préparer la matière première et les auxiliaires de fermentation. Préparer le matériel ou mettre en marche les appareils. Suivre l’état de transformation du produit à l’aide d’appareils et de procédés de contrôle appropriés. Assurer les opérations finales de traitement(affinage, filtrage…) Effectuer un tri qualitatif des produits finis. Conditionner le produit. Nettoyer, désinfecter, entretenir les machines, outils et équipements.

7 FORMATION Formations De niveau V dans le domaine agricole(CAPA, BEPA)
À niveau III(BTSA, DUT) Accès direct possible sans exigences particulières( formation « sur le tas »).

8 Ce diaporama a été réalisé à partir des fichiers ROME de l’ANPE Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois FIN Fiches accessibles à l’adresse:


Télécharger ppt "MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE"

Présentations similaires


Annonces Google