Réunion d’informations Collège Alphonse Karr – Saint-Raphaël Jeudi 5 janvier 2012 Pourquoi choisir l’italien en LV2 ? Qu’est-ce que la section européenne italien ?
Pourquoi apprendre l’italien ? Il y a certainement 1001 raisons de le faire… mais en voici au moins 10 !
1- Pour découvrir un pays magnifique et extrêmement divers Des Dolomites, en passant par la Toscane, Capri, jusqu’à la Sicile…
2- Parce que l’Italie est l’un des berceaux de la civilisation moderne Par son histoire, son patrimoine, son art, son peuple , elle fait partie de notre héritage culturel.
3- Pour la beauté de la langue L’italien est une langue aux sonorités très musicales.
4- Parce que l’italien est d’un accès aisé pour un francophone De nombreux mots italiens sont connus : ciao, confetti, soprano, piano, pizza, spaghetti… L’apprentissage est facilité grâce aux racines latines communes avec le français L’orthographe est simple et la grammaire très logique (contrairement au français !) On a donc rapidement la satisfaction de comprendre et de maîtriser les bases de la communication en italien
5- Parce que l’Italie est un pays de création Riche d’un passé prestigieux, l’Italie continue à travers l’Architecture, la Peinture, la Sculpture, le Design, la Mode, le Cinéma, la Littérature et la Musique mais aussi la Culture Scientifique à éclairer l’Europe et le Monde.
6- Parce que l’Italie est un pays économiquement bien placé 1er investisseur étranger en France 2ème partenaire économique de la France (1er pour la région PACA) 4ème puissance économique européenne 7ème puissance économique du monde occidental
7- La France et l’Italie entretiennent des rapports étroits 4 millions de français sont d’origine italienne. L’Italie est culturellement et géographiquement très proche. Tous les ans, 6,1 millions d’italiens visitent la France et 6,9 millions de français visitent l’Italie. 12.000 entreprises françaises de toutes tailles entretiennent au quotidien des rapports privilégiés avec l’Italie .
8- L’italien ouvre d’importantes perspectives d’emploi l’agro-alimentaire le tourisme l’hôtellerie le mobilier parler italien est donc la mode l’informatique l’automobile les technologies de pointe un atout majeur !
9- Parce qu’on peut voyager…. cette année, le Collège organise un séjour à Venise pendant le carnaval…
10- Parce qu‘il existe une section européenne italien au Collège … en lien avec le lycée Saint-Exupéry
Qu’est-ce que la section euro italien au collège ? 3 heures d’italien (horaire normal) 2 heures d'option consacrées à un approfondissement des thèmes du programme et à un plus grand entraînement à l’expression orale.
Objectifs en fin de collège Réussir à comprendre les Italiens et à communiquer avec eux dans les situations de la vie quotidienne. Avoir une bonne connaissance de la culture, de l'histoire, des coutumes et des traditions du pays.
Les 2 heures d’option sont consacrées A la prise de parole spontanée au travers de mises en situation, de jeux, d'exposés. Les supports utilisés sont la vidéo, le théâtre, les jeux linguistiques divers et variés. Au renforcement des acquisitions lexicales. A l'étude de l'histoire, de la géographie et de la culture de l'Italie à travers des documents authentiques diversifiés (textes, publicités, vidéo, tableaux, B.D, sites internet…)
Qu’est-ce que la section euro italien au lycée ? en seconde, 1ère et Term : horaire normal en Italien + 1 h. d’Histoire Géographie en italien Au bout : la possibilité d’obtenir un baccalauréat général « mention section européenne », sésame pour entrer dans les grandes écoles, faire des études de commerce, de management, de politique, de droit, de langues, d’économie, de sciences sociales …
Un bac avec mention « section européenne » Il suffit d'obtenir au moins : - 12 / 20 à l’épreuve de L.V.1 dans la langue de la section - et 10 /20 à l’épreuve orale sur la discipline non linguistique enseignée en langue étrangère Depuis la création de la section euro italien, 100 % de réussite au lycée Saint-Exupéry dans l’obtention de cette mention !
… en résumé : Pourquoi choisir l’italien européen ? pour allier le plaisir à l’utilité pour apprendre dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée pour être avec des camarades qui ont les mêmes goûts et les mêmes objectifs pour devenir un citoyen européen actif, doté d’un bac européen prouvant l’obtention d’un quasi-bilinguisme.