INRA DV-IST RPIST Nancy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
Advertisements

Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Une solution personnalisable et extensible
Présentation générale
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
Documentation numérique sur l’Internet
Les ressources documentaires électroniques : Cemadoc et le portail IST Emilie Gentilini Journée des nouveaux arrivants 3 mai 2010.
1 BiblioVIE : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web 2.0 Le Portail dinformation scientifique.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Service Web SFX mai Service Web SFX - Local Le service Web SFX permet dinterroger les bases SFX locales afin de vérifier si un document en texte.
Formation Microsoft® Office Access 2007
Projet Intégration de ressources de RERO
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Sculpture de Brian Dettmer. - La recherche des cotes est longue. - La cote fournie par lemprunteur est parfois incorrecte ou absente de la demande. -Utilisation.
Localisation dans le Sudoc des ressources électroniques JABES 2012.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
DEMONSTRATIONS – (si internet ne marche pas)
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
SUDOC (le catalogue des ouvrages, des thèses et des périodiques des bibliothèques françaises) Contenu Le catalogue du Système Universitaire de DOCumentation.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Département Portails, Acquisitions & Services d’Information
Du Guichet du Savoir ( à Catalog+ ( )
SPIP est un logiciel libre et un siteWeb collaboratif. Interfaces de rédaction des SPIP identiques : savoir utiliser un SPIP c’est savoir les utiliser.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur.
Les logiciels de gestion bibliographique
Enjeux, méthodologies, services.
Littérature scientifique
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit Catalogue : Recherche multi-critères.
Le portail des Revues Scientifiques Algériennes WEBREVIEW
Mise en oeuvre et exploitation
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Ressources Electroniques D’Oxford University Press.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Gestion des fichiers et dossiers
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Le menu « Agenda / Calendrier » © Michel DURIEUX – Février 2007.
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
OpenURL : Pourquoi et comment ? ENAP, 4 février 2005 SFX à l’Université de Montréal François-Xavier Paré Bibliothécaire système, Université de Montréal.
Jeu de Librairies Virtuelles « DLL » Windows pour la réalisation de programmes informatiques.
FRANÇOIS-XAVIER PARÉ Bibliothécaire BUREAU DES SYSTÈMES 11 novembre 2009 L A BARRE D’OUTILS L IB X : L A RECHERCHE À UN CLIC Merci à Lucie Geoffroy et.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Barre d’outils LibX Luc Giguère et Lucie Geoffroy Bureau des systèmes Direction générale des bibliothèques Université de Montréal 4 mai 2009 Présentée.
February 2004 IAMSLIC Resource Sharing Committee, La Bibliothèque partagée IAMSLIC Z39.50 : Guide sur son contenu et les procédures de recherche.
MSH – Paris, 18/01/2007 Les archives ouvertes, un nouveau mode de communication scientifique ? HAL-SHS, des résultats positifs. Christine Berthaud Institut.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Lunch Virtuose La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours Caroline Archambault et Jean-Yves Côté 13 octobre 2009.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
D’où viennent-elles De l’IUGM Du RUIS de l’Université de Montréal RUIS = Réseau universitaire intégré en santé.
Gérer ses références bibliographiques Zotero Centre de documentation de l’UFR 11 Science politique Fevrier 2010 Lucie Ribourg.
Automatisation du signalement des ressources électroniques au SCD de l’Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (ex-Université Paris 12)
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Les systèmes de gestion de contenu
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Service Commun de Documentation
Faire un dossier documentaire
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
FORMATION SFX 16, 17 & 19 mai 2006 Myriam Bastin, André Meunier, Philippe Mottet.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 sommaire Un résolveur de liens (ou gestionnaire de liens contextuels ou serveur de liens ou serveur OpenURL) dans le contexte INRA: SFX de la société Ex Libris Qu’est-ce que l’OpenURL, un lien OpenURL et comment fonctionne un résolveur de liens ? A quoi cela sert-il, quels services ? Illustrations Mise en oeuvre dans le contexte INRA INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09

INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 OpenURL ? C’est une adresse URL construite suivant la norme du même nom (Z39.88-2004). Elle contient un certain nombre de métadonnées, celles contenues dans une référence bibliographique (source): type de document, auteur, titre, ISSN, année … L’OpenURL permet le transport de métadonnées entre une source d’information (base de données bibliographiques par exemple) et un résolveur de liens contextuels, le contexte définissant un groupe d’utilisateurs pour qui un résolveur de liens a été mis en service. Un lien OpenURL est un lien qui dirige vers un serveur de services, à la différence d’un lien fermé qui dirige vers un service-cible précis. INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09

Le résolveur de liens = serveur de services Le résolveur de liens analyse les métadonnées transmises dans l’OpenURL de la référence source, construit la requête et transporte ces métadonnées vers les ressources (cibles) pour proposer à l’utilisateur des informations et des services de manière à obtenir des réponses pertinentes de ces ressources. A l’utilisateur qui aura activé un lien OpenURL, le serveur fournit un ensemble de liens, sous forme de menu, vers des services susceptibles de satisfaire sa recherche et en fonction de son contexte. Paramétré pour l’INRA, le serveur SFX détermine les services disponibles pour une source en s’appuyant sur la base de connaissance qui contient toutes les données du contexte de l’utilisateur INRA. INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09

INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 Schéma Service 1 Service 2 Menu de liens SFX Liste de services Résolveur de liens Service 3 Poste utilisateur Base de connaissance Service 4 INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 4

Comment fonctionne SFX ? A la suite d’une recherche dans une base de données (si elle est conforme à la norme OpenURL), un bouton SFX (ou OpenURL) s’affiche à côté des notices. Le clic sur ce bouton ouvre une fenêtre « SFX » proposant, sous forme de menu, une liste de choix de services liés à chaque notice. Le bouton GO pour chaque service (ou un lien textuel vers la cible) permet ensuite à l’utilisateur d’être dirigé vers l’information complémentaire ou le service qu’il souhaite. INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 5

INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 Flux SFX – ProdINRA Source SFX Source SFX Menu SFX Cible INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 menu 6

Les différents services A partir d’une recherche dans une source d’information, SFX permet d’obtenir et d’accéder à des informations complémentaires liées aux références obtenues et des services appropriés pour l’utilisateur INRA tels que : - Le texte intégral d’un article, d’un chapitre d’ouvrage, … - La localisation du document dans des catalogues de collections imprimées - Le facteur d’impact de la revue dans laquelle l’article a été publié - La recherche de la même notice dans une autre source d’information INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 7

L’affichage de la notice et son résumé dans PubMed Suite des services L’affichage de la notice et son résumé dans PubMed La sauvegarde de la notice sur son poste de travail et son logiciel de gestion de références bibliographiques L’accès à des moteurs de recherche pour compléter l’information obtenue sur un auteur, le titre … - La vérification des droits de l’auteur sur son article sur Sherpa Romeo - Le descriptif d’un brevet … illustrations INRA DISI-IST Février 2007 menu 8

INRA DV-IST PRIST Nancy 23-06-09 SFX : services complémentaires aux liens existants exemple à partir d’un article dans une revue non souscrite INRA DV-IST PRIST Nancy 23-06-09

INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 Apport de services à partir d’une notice qui n’en fournit pas et importance de certaines métadonnées au niveau de la source INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09

Autre exemple d’apport de services à partir d’une notice qui n’en fournit pas INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09

Autre service: Liste SFX A-Z SFX permet de générer automatiquement une liste A-Z des revues électroniques accessibles , de rechercher une ou des revues par catégorie, par plateforme/éditeur, par plateforme et catégorie INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 12

Détail sur une revue obtenue à partir de la liste A-Z INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 13

Autre Service: Citation Linker Un ensemble de 3 formulaires (recherche d’un article, d’une revue, d’un ouvrage) qui permet l’exploitation directe du résolveur de liens INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 menu

Comment manipuler un résolveur de liens sans en disposer vraiment ? Mise en œuvre à l’INRA Courant 2006: étude de contexte sur la mise en œuvre d’un gestionnaire de liens contextuels à l’INRA permettant: de lier l’ensemble des ressources électroniques que l’INRA produit et fournit lui-même ou qu’il achète à destination de tous ses chercheurs, de proposer des services à partir de ces ressources tels qu’une bibliothèque peut le faire. Comment manipuler un résolveur de liens sans en disposer vraiment ? En utilisant: des serveurs OpenURL généralistes liant une ressource à des services, sans connaissance du contexte de l’utilisateur mais sachant où se trouvent les ressources via la gestion de métadonnées et au moyen de répertoires collectifs de bases de données bibliographiques et de contrôle d’autorité des titres, exemples: http://derby.1cate.com/, http://resolver.ukoln.ac.uk/openresolver/, http://demo.exlibrisgroup.com:9003/demo , une extension de Firefox ou Internet Explorer OpenURL Referrer qui fonctionne avec Google Scholar http://openly.oclc.org/openurlref/ de OCLC Openly Informatics INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09

INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 Novembre 2006: choix d’une solution locale et installation du package SFX sur un serveur INRA dédié Décembre 2006 à Mai 2007: prototypage du serveur SFX, paramétrage de l’instance test, des services, de la base de connaissance suivant ressources cibles, contenus et segments de collection contractualisés + revues dont les contenus sont sous barrière mobile ou en Open Access, réalisation et mise au point de connecteurs et parseurs, de la liste AZ et les listes AZ de centre régional INRA, personnalisation des menus de liens, ajout et paramétrage du serveur sur les différentes plateformes éditoriales contractuelles, sur la base de données PubMed en tant qu'outil LinkOut et des moteurs de recherches conformes ou compatibles OpenURL, Juin 2007: Mise en service et à disposition des utilisateurs INRA Depuis … mise à jour suivant révisions mensuelles logicielles et de la base de connaissance, mise au point de nouveaux services suivant besoins, … INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09

INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09 Pour conclure Une page de démo: http://www.ukoln.ac.uk/distributed-systems/openurl/ Quelques points à vérifier: Existe-t-il une solution locale, une solution hébergée ? Le résolveur de liens est-il être vendu seul ou dans une suite logicielle ou de produits ? D’où viennent les métadonnées de la base de connaissance ? Quelles sources et quelles cibles contient la base de connaissance ? Quelle est la périodicité de la mise à jour de la base de connaissance ? Les interfaces peuvent-elles être personnalisées ? Quel est le modèle économique ? Quelle assistance ? Quel suivi technique ? …. INRA DV-IST RPIST Nancy 23-06-09