Passages de la vie
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture la naissance le faire-part Le bébé naît.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture le parrain la marraine Le prêtre baptise le bébé.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture la bar-mitzva le rabbin Un garçon fête sa bar-mitzva, une fille fête sa bat-mitzva.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture la mairie les témoins le marié la mariée un mariage civil
la demoiselle d’honneur Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture le garçon d’honneur la demoiselle d’honneur un mariage religieux
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture une alliance une pièce montée le parvis de l’église une dragée On jette du riz sur les nouveaux mariés. La voiture est décorée de fleurs et de rubans. Les dragées sont des amandes enrobées de sucre.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture un cercueil un corbillard
Vocabulaire pour la lecture Leçon 1, Culture Vocabulaire pour la lecture Le prêtre parle du défunt. Il parle de lui. Il parle aussi de sa vie. Il en parle.
Plus de vocabulaire le décès la mort d’une personne un enterrement Leçon 1, Culture Plus de vocabulaire le décès la mort d’une personne un enterrement l’action de mettre le décès en terre; cérémonie qui accompagne la mise en terre prier s’adresser à Dieu en hausse en augmentation monoparental(e) où il y a un seul parent
Choisissez. ____ aide une fille à fêter sa bat-mitzva. Leçon 1, Culture Choisissez. ____ aide une fille à fêter sa bat-mitzva. a. Le prêtre b. Le rabbin c. La marraine Answer: b. Le rabbin 2. Les parents écrivent ____ pour communiquer la naissance de leur bébé. a. une alliance b. un cercueil c. un faire-part Answer: c. un faire-part
Choisissez. Un mariage civil a lieu à ____. Leçon 1, Culture Choisissez. Un mariage civil a lieu à ____. a. une mairie b. une église c. un corbillard Answer: a. une mairie 4. De nos jours le nombre de familles ____ continue à augmenter. a. enrobées b. monoparentales c. obligatoires Answer: b. monoparentales
Choisissez. 5. Un prêtre ou un rabbin parle _______ pendant Leçon 1, Culture Choisissez. 5. Un prêtre ou un rabbin parle _______ pendant un enterrement. a. de la dragée b. du témoin c. du défunt Answer: c. du défunt
Leçon 1, Culture Le partitif 1. When speaking only of a certain quantity or part of a whole, the partitive articles du, de la, and des are used. Du and de la become de l’ in front of a word beginning with a vowel. In English, the partitive is expressed by some, any, or no word at all. In French the partitive cannot be omitted. Vous avez des enfants? Do you have (any) children? Il faut de la patience. You need patience. Il faut du courage, non? You need (some) courage, right?
Leçon 1, Culture Le partitif 2. In the negative, du, de la, de l’, and des change to de or d’. J’ai de la patience. Mais lui, il n’a pas de patience. J’ai du courage. Mais lui, il n’a pas de courage. J’ai toujours de l’argent. Mais elle, elle n’a jamais d’argent. J’ai des demi-frères. Mais elle, elle n’a pas de demi-frères.
Leçon 1, Culture Le partitif 3. Remember that a noun used in a general sense is preceded by the articles le, la, l’, or les. Je déteste l’intolérance. J’aime beaucoup les dragées. J’adore les petits bébés.
Le partitif 4. Here are some helpful hints. Verbs that express Leçon 1, Culture Le partitif 4. Here are some helpful hints. Verbs that express likes and dislikes are usually followed by the definite articles le, la, l’, les + a noun. le, la, l’, les—general sense adorer détester aimer préférer aimer mieux
Leçon 1, Culture Le partitif The following verbs are often followed by a partitive construction: du, de la, de l’, des + a noun. Remember that in the negative, only the partitive becomes de. du, de la, de l’, des—partitive acheter boire manger vendre avoir commander prendre J’aime le riz mais je n’aime pas les pommes de terre. Je mange du riz mais je ne mange pas de pommes de terre.
Leçon 1, Culture Le partitif Complétez. 1. Ma petite sœur voudrait manger ____ dragées après son déjeuner. Answer: des 2. J’adore ____ grandes villes, mais je n’aime pas du tout ____ bouchons. Answer: les, les
Leçon 1, Culture Le partitif Complétez. 3. J’achète ____ légumes, mais je n’achète pas ____ fruits. Answer: des, de 4. Les enfants aiment ____ lait, mais ils ne boivent pas ___ eau. Answer: le, d’
Leçon 1, Culture Le partitif Complétez. 5. M. Legrand a ____ patience, mais Mme Rocher n’a pas ____ patience. Answer: de la, de
Le pronom en 1. The pronoun en replaces a partitive construction. Leçon 1, Culture Le pronom en 1. The pronoun en replaces a partitive construction. Like the other object pronouns, the pronoun en comes directly before the verb to which its meaning is tied. Elle achète des cadeaux. Elle en achète. Elle n’achète pas de cadeaux. Elle n’en achète pas. Elle a acheté des cadeaux. Elle en a acheté. Elle n’a pas acheté de cadeaux. Elle n’en a pas acheté. Elle va acheter des cadeaux. Elle va en acheter. Elle ne va pas acheter de cadeaux. Elle ne va pas en acheter.
Leçon 1, Culture Le pronom en 2. The pronoun en also replaces a noun qualified by a specific quantity. Il a un demi-frère. Il en a un. Je veux beaucoup de cadeaux. J’en veux beaucoup. Nous avons un peu d’argent. Nous en avons un peu.
Leçon 1, Culture Le pronom en 3. En also replaces all other phrases introduced by de referring to a thing. Il vient de Rome. Il en vient. Il est fier de son travail. Il en est fier. Il n’a pas besoin de ton aide. Il n’en a pas besoin.
Leçon 1, Culture Le pronom en 4. Note, however, that when the preposition de is followed by a person, stress pronouns are used, not en. Elle parle de son mariage. Elle en parle. Elle parle de sa famille. Elle parle d’elle. Elle est fière de son travail. Elle en est fière. Elle est fière de ses enfants. Elle est fière d’eux.
Leçon 1, Culture Le pronom en 5. Also note that in cases in English when some or any is not used, en must be used in French. Tu as des œufs? Do you have any eggs? Oui, j’en ai. Yes, I do. 6. When there are several object pronouns in a sentence, en always comes last. Elle m’a donné de l’argent. Elle m’en a donné. Elle a envoyé des faire- parts à ses amis. Elle leur en a envoyé.
Le pronom en 1. Nous sortons de l’hôpital. Answer: Nous en sortons. Leçon 1, Culture Le pronom en Remplacez les mots en italique par un pronom. 1. Nous sortons de l’hôpital. Answer: Nous en sortons. 2. La serveuse sert de la glace à Michelle et Henri. Answer: La serveuse leur en sert. 3. Monique mange beaucoup de dragées. Answer: Monique en mange beaucoup.
Le pronom en 4. J’ai besoin d’une montre. Answer: J’en ai besoin. Leçon 1, Culture Le pronom en Remplacez les mots en italique par un pronom. 4. J’ai besoin d’une montre. Answer: J’en ai besoin. 5. Le prof est fier de ses élèves. Answer: Le prof est fier d’eux.
C’est la femme dont j’ai fait la connaissance hier, non? Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la lecture Oui, la femme qui vient d’entrer est la mère du marié. La robe qu’elle porte, je la trouve très belle. un rang un banc C’est la femme dont j’ai fait la connaissance hier, non?
Vocabulaire pour la lecture Leçon 2, Conversation Vocabulaire pour la lecture une couronne de fleurs
Plus de vocabulaire féliciter complimenter quelqu’un livrer Leçon 2, Conversation Plus de vocabulaire féliciter complimenter quelqu’un livrer apporter une marchandise à quelqu’un remercier exprimer sa gratitude à quelqu’un; dire «merci»
Leçon 2, Conversation Complétez. 1. La mariée va ________ son ami pour le chandelier qu’il lui a donné. Answer: remercier 2. Nous étions heureux de nous asseoir dans le premier ________ au match de foot. Answer: rang 3. Je ________ mon père parce qu’il a gagné la coupe de tennis. Answer: félicite
Leçon 2, Conversation Complétez. 4. On met souvent ________ sur le cercueil à un enterrement. Answer: une couronne de fleurs 5. La factrice ________ les colis à ma mère. Answer: livre
Leçon 2, Conversation Conversation Un mariage
Conversation Un mariage Leçon 2, Conversation Robert Mon ami Patrick va se marier et il m’a invité à son mariage. C’est très gentil de sa part mais c’est la première fois que je vais à un mariage en France. Franchement je ne sais pas exactement ce que je dois faire. Julie Il aura lieu à l’église aussi, le mariage? Robert Oui. Julie Il y aura bien sûr d’autres invités quand tu arriveras à l’église. Regarde ce qu’ils font et fais la même chose. Entre dans l’église en même temps qu’eux. Robert Il ne faut pas attendre qu’un garçon d’honneur me conduise à ma place?
Conversation Un mariage Leçon 2, Conversation Julie Non, non. Comme je t’ai dit, entre tout simplement avec les autres. Mais ne t’assieds pas dans les premiers rangs. Ils sont réservés aux membres de la proche famille. Tu es invité à la réception? Robert Oui. Julie Tu vas bien t’amuser. N’oublie pas de féliciter les nouveaux mariés et de remercier tes hôtesses—les mères du marié et de la mariée.
Conversation Un mariage Leçon 2, Conversation Robert Mon ami Patrick va se marier et il m’a invité à son mariage. C’est très gentil de sa part mais c’est la première fois que je vais à un mariage en France. Franchement je ne sais pas exactement ce que je dois faire. Julie Il aura lieu à l’église aussi, le mariage? Robert Oui. Julie Il y aura bien sûr d’autres invités quand tu arriveras à l’église. Regarde ce qu’ils font et fais la même chose. Entre dans l’église en même temps qu’eux. Robert Il ne faut pas attendre qu’un garçon d’honneur me conduise à ma place?
Conversation Un mariage Leçon 2, Conversation Julie Non, non. Comme je t’ai dit, entre tout simplement avec les autres. Mais ne t’assieds pas dans les premiers rangs. Ils sont réservés aux membres de la proche famille. Tu es invité à la réception? Robert Oui. Julie Tu vas bien t’amuser. N’oublie pas de féliciter les nouveaux mariés et de remercier tes hôtesses—les mères du marié et de la mariée.
Leçon 2, Conversation Conversation Un enterrement
Conversation Un enterrement Leçon 2, Conversation Erica Je viens de lire dans le journal l’annonce de la mort du père de mon amie, Camille. Sandrine Tu avais fait la connaissance de son père? Tu le connaissais? Erica Oui. Et j’aimerais assister à son enterrement mais je ne sais pas si ça se fait? Sandrine Oui, à moins que l’annonce n’indique que la cérémonie aura lieu dans la plus stricte intimité. Erica Non. Ça ne dit pas ça. Je peux envoyer des fleurs? Sandrine Oui, si tu veux. C’est toujours un geste apprécié sauf si ça dit ‹‹ni fleurs ni couronnes››. Mais, tu dois les faire livrer chez le défunt au moins une heure avant la cérémonie. Sinon, tu peux les faire livrer directement à l’église avec ta carte de visite.
Conversation Un enterrement Leçon 2, Conversation Erica Je viens de lire dans le journal l’annonce de la mort du père de mon amie, Camille. Sandrine Tu avais fait la connaissance de son père? Tu le connaissais? Erica Oui. Et j’aimerais assister à son enterrement mais je ne sais pas si ça se fait? Sandrine Oui, à moins que l’annonce n’indique que la cérémonie aura lieu dans la plus stricte intimité. Erica Non. Ça ne dit pas ça. Je peux envoyer des fleurs? Sandrine Oui, si tu veux. C’est toujours un geste apprécié sauf si ça dit ‹‹ni fleurs ni couronnes››. Mais, tu dois les faire livrer chez le défunt au moins une heure avant la cérémonie. Sinon, tu peux les faire livrer directement à l’église avec ta carte de visite.
Leçon 2, Conversation Vous avez compris? 1. À un mariage en France, le garçon d’honneur conduit les invités à leurs places? Answer: Non, on entre dans l’église et s’assied avec les autres invités. 2. Robert est allé à d’autres mariages en France? Answer: Non, c’est la première fois qu’il va à un mariage en France. 3. Qui doit-il remercier à la réception? Answer: Il doit remercier les mères du marié et de la mariée.
Leçon 2, Conversation Vous avez compris? 4. Qui assiste à un enterrement qui a lieu dans la plus stricte intimité? Answer: La famille du défunt et peut-être quelques chers amis y assistent. 5. Qu’est-ce qu’Erica veut leur envoyer? Answer: Elle veut leur envoyer des fleurs.
Les pronoms relatifs qui et que Leçon 2, Conversation Les pronoms relatifs qui et que 1. A relative pronoun introduces a clause that modifies a noun. The relative pronoun qui functions as the subject of the clause and may refer to either a person or a thing. The relative pronoun que (qu’) functions as the direct object of the clause. Like qui, que may refer to either a person or a thing. Qui La femme qui vient d’entrer est la femme de mon frère. Sujet L’alliance qui est à son doigt est très belle. Que L’homme que tu as vu hier est le mari de Lucie. Objet direct L’alliance qu’ il lui a donnée est très belle. Note that if a relative clause introduced by que is in the passé composé, the past participle agrees in number and gender with the noun that que replaces.
Les pronoms relatifs qui et que Leçon 2, Conversation Les pronoms relatifs qui et que 2. When there is no definite antecedent, ce qui and ce que are used. Dites-moi ce qui s’est passé. Je n’ai pas compris ce qu’il lui a dit.
Les pronoms relatifs qui et que Leçon 2, Conversation Les pronoms relatifs qui et que Complétez avec qui, que, ce qui ou ce que. 1. Tu achètes une jupe ________ est très chère. Answer: qui 2. Nous parlons à l’avocate _______ vous avez recommandée. Answer: que 3. Elle nous dit ________ doit se passer. Answer: ce qui
Les pronoms relatifs qui et que Leçon 2, Conversation Les pronoms relatifs qui et que Complétez avec qui, que, ce qui ou ce que. 4. L’église ________ les mariés ont choisie est vraiment jolie. Answer: que 5. Je ne sais pas ________ ils ont donné aux témoins. Answer: ce qu’
Leçon 2, Conversation Le pronom relatif dont The pronoun dont, like qui and que, is also used to join two sentences. Dont replaces the preposition de and its object in a relative clause. Il a une grande famille. Il parle souvent de sa famille. Il a une grande famille dont il parle souvent. Les enfants sont des orphelins. Elle s’occupe de ces enfants. Les enfants dont elle s’occupe sont des orphelins.
Leçon 2, Conversation Le pronom relatif dont 2. Dont is also the equivalent of whose, of whom, and of which in English. Il a épousé une fille. Les parents de cette fille sont assez connus. Il a épousé une fille dont les parents sont assez connus. Il a épousé une fille. Je connais les parents de cette fille. Il a épousé une fille dont je connais les parents.
Leçon 2, Conversation Le pronom relatif dont 3. When there is no definite antecedent, ce dont is used. C’est (tout) ce dont il parle. C’est ce dont il a peur. C’est (tout) ce dont il s’occupe. C’est ce dont il a besoin.
Leçon 2, Conversation Le pronom relatif dont Combinez les deux phrases en une seule en utilisant dont. C’est la nouvelle boutique. Nous avons parlé de cette boutique. Answer: C’est la nouvelle boutique dont nous avons parlé. 2. Robert va téléphoner au plombier. Il a besoin du plombier. Answer: Robert va téléphoner au plombier dont il a besoin.
Leçon 2, Conversation Le pronom relatif dont Combinez les deux phrases en une seule en utilisant dont. 3. J’achète ce journal. Je lis les gros titres de ce journal. Answer: J’achète ce journal dont je lis les gros titres. 4. Jean est acteur dans une troupe de théâtre. Le but de la troupe est de s’amuser. Answer: Jean est acteur dans une troupe de théâtre dont le but est de s’amuser.
Leçon 2, Conversation Le pronom relatif dont Combinez les deux phrases en une seule en utilisant dont. 5. Julie et Françoise vont à cette boîte. La musique de cette boîte est très bruyante. Answer: Julie et Françoise vont à cette boîte dont la musique est très bruyante.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Les enfants sont rois une crèche une salle de jeux Le petit enfant dessine un papillon. Les pensionnaires s’étaient déjà installés dans le salon quand les enfants sont arrivés.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Les enfants sont rois Les pensionnaires auraient regardé la télévision si les enfants n’étaient pas arrivés.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture un papillon
Plus de vocabulaire une complicité une entente, une aide mutuelle Leçon 3, Journalisme Plus de vocabulaire une complicité une entente, une aide mutuelle mamie grand-mère, par extension, une vieille dame (fam.) un préjugé une opinion préconçue, adoptée sans examen aîné(e) le plus âgé ému(e) qui manifeste de l’émotion ravi(e) très content se mettre à commencer à
Exprimez d’une autre façon les mots en italique. Leçon 3, Journalisme Exprimez d’une autre façon les mots en italique. 1. Je suis très heureuse que tu ne sois plus malade! Answer: Je suis ravie que tu ne sois plus malade! 2. Mon ami plus âgé va m’aider à conduire. Answer: Mon ami aîné va m’aider à conduire. 3. Mes parents laissent ma petite sœur à une garderie d’enfants quand ils sont au travail. Answer: Mes parents laissent ma petite sœur à une crèche quand ils sont au travail.
Exprimez d’une autre façon les mots en italique. Leçon 3, Journalisme Exprimez d’une autre façon les mots en italique. 4. La demoiselle d’honneur a montré de l’émotion pendant la cérémonie. Answer: La demoiselle d’honneur était émue pendant la cérémonie. 5. Mes frères et moi, nous avons une entente mutuelle. Answer: Mes frères et moi, nous avons une complicité.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Le carnet du jour les fiançailles D’abord le jeune couple se fiance. Ensuite ils se marient.
Vocabulaire pour la lecture Leçon 3, Journalisme Vocabulaire pour la lecture Le carnet du jour Quand on parle de la mort d’une personne, on évite de prononcer certains mots. NON OUI la mort le décès ou la disparition l’enterrement ou la mise en terre les obsèques ou l’inhumation
Vrai ou Faux? 1. Un couple se marie et ensuite se fiance. Leçon 3, Journalisme Vrai ou Faux? 1. Un couple se marie et ensuite se fiance. Answer: Faux. 2. Quand on parle de la mort d’une personne, on doit dire le décès ou la disparition. Answer: Vrai. 3. Les fiançailles ont lieu à un cimetière. Answer: Faux. 4. En parlant d’un enterrement, il faut l’appeler les obsèques ou l’inhumation. Answer: Vrai.
Le plus-que-parfait The plus-que-parfait is formed by using the Leçon 3, Journalisme Le plus-que-parfait The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that the past participle of a verb conjugated with être agrees with the subject. PARLER ARRIVER j’ tu il/elle/on nous vous ils/elles avais parlé étais arrivé(e) avais parlé étais arrivé(e) avait parlé était arrivé(e)(s) avions parlé étions arrivé(e)s aviez parlé étiez arrivé(e)(s) avaient parlé étaient arrivé(e)s
Le plus-que-parfait 2. The plus-que-parfait or pluperfect is used the Leçon 3, Journalisme Le plus-que-parfait 2. The plus-que-parfait or pluperfect is used the same in French as in English. It describes a past action completed prior to another past action. 1 2 Ils étaient déjà partis quand je suis arrivé.
Leçon 3, Journalisme Le plus-que-parfait Complétez au plus-que-parfait avec le verbe indiqué. Paul et Jacques ________ pour le café quand Michelle leur a téléphoné. (partir) Answer: étaient partis 2. J’étais étonné d’apprendre que mon chien ________ mes devoirs! (manger) Answer: avait mangé 3. J’ai crié mais elle ________ déjà ________ sur la glace. (tomber) Answer: était, tombée
Leçon 3, Journalisme Le plus-que-parfait Complétez au plus-que-parfait avec le verbe indiqué. 4. Le serveur nous a donné des serviettes, mais nous _________ notre repas. (finir) Answer: avions fini 5. Madame, vous ________ quand vous vous êtes rendue compte que vous ________ votre clé? (descendre, oublier) Answer: étiez descendue, aviez oublié
Le conditionnel passé The past conditional is formed by using the Leçon 3, Journalisme Le conditionnel passé The past conditional is formed by using the conditional of avoir or être and the past participle of the verb. FINIR SORTIR Infinitive Past conditional j’ tu il/elle/on nous vous ils/elles je aurais fini serais sorti(e) aurais fini serais sorti(e) aurait fini serait sorti(e)(s) aurions fini serions sorti(e)s auriez fini seriez sorti(e)(s) auraient fini seraient sorti(e)s
Le conditionnel passé 2. The past conditional is used to express what Leçon 3, Journalisme Le conditionnel passé 2. The past conditional is used to express what would have happened or what the situation would have been, if conditions had been different. Dans ce cas-là, j’aurais refusé. Je serais bien allée avec vous, mais j’avais du travail à faire.
Leçon 3, Journalisme Le conditionnel passé Complétez au conditionnel passé avec le verbe indiqué. Sandrine ________ les chaussures, mais elles étaient trop serrées. (acheter) Answer: aurait acheté 2. J’________ mes devoirs, mais j’avais mal à la tête. (faire) Answer: aurais fait
Leçon 3, Journalisme Le conditionnel passé Complétez au conditionnel passé avec le verbe indiqué. 3. Ils ________ chez eux, mais ils n’avaient pas de clé. (rentrer) Answer: seraient rentrés 4. Nous ________ la table, mais nous ne pouvions pas trouver les fourchettes. (mettre) Answer: aurions mis
Leçon 3, Journalisme Le conditionnel passé Complétez au conditionnel passé avec le verbe indiqué. 5. Maman, tu ________ à la banque, mais elle était fermée? (aller) Answer: serais allée
Leçon 3, Journalisme Propositions avec si 1. A si clause expresses contrary-to-fact conditions. Sentences with si conform to a specific sequence of tenses. Si clause Main clause Present Future Imperfect Conditional Pluperfect Conditional perfect Si elle a le temps, elle lira le journal. Si elle avait le temps, elle lirait le journal. Si elle avait eu le temps, elle aurait lu le journal.
Propositions avec si 2. Do not confuse si (if) with the si that means Leçon 3, Journalisme Propositions avec si 2. Do not confuse si (if) with the si that means whether. Si meaning whether can take any tense. Je ne sais pas si Paul est là. Je ne sais pas si Paul est déjà arrivé. Je ne sais pas s’il sera là demain.
Propositions avec si Complétez avec le verbe indiqué. Leçon 3, Journalisme Propositions avec si Complétez avec le verbe indiqué. Ils ________ des lettres de leurs grands-parents s’ils leur écrivaient. (recevoir) Answer: recevraient 2. Si tu étudies pour l’examen, tu ________ les réponses. (savoir) Answer: sauras 3. Si l’avion avait décollé à l’heure, nous ________ à une heure. (arriver) Answer: serions arrivé(e)s
Propositions avec si Complétez avec le verbe indiqué. Leçon 3, Journalisme Propositions avec si Complétez avec le verbe indiqué. 4. Christine ________ de l’eau si elle avait eu soif. (boire) Answer: aurait bu Si vous conduisez la voiture, je ________ la carte routière. (lire) Answer: lirai
Écoutez et regardez. (Click box to play video.) Répondez d’après ce que vous avez écouté et vu. 1. Qui est Nicole Lambert? Answer: Nicole Lambert est dessinatrice.
2. Où est-ce qu’on peut voir ses dessins et depuis quand? Answer: On peut voir ses dessins dans le magazine Madame Figaro depuis 1983.
3. Décrivez la famille des Triplés. Answer: Il y a deux frères, une sœur et leur maman.
4. En général, quels sont les sujets de ses dessins? Answer: Les enfants et la famille sont les sujets de ses dessins.
5. Ses dessins montrent quelle attitude envers ses sujets? Answer: Nicole Lambert montre une tendresse pour l’enfance et la famille.
Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.
Vocabulaire Leçon 1 Culture l’alliance (f.) wedding ring l’amande (f.) (French–English) Leçon 1 Culture l’alliance (f.) wedding ring l’amande (f.) almond la bar-mitzva bar mitzva la bat-mitzva bat mitzva la dragée sugared almond le cercueil coffin le corbillard hearse
Vocabulaire Leçon 1 Culture le décès death le défunt the deceased (French–English) Leçon 1 Culture le décès death le défunt the deceased la demoiselle d’honneur maid of honor l’enterrement (m.) burial le faire-part announcement (birth or death) le garçon d’honneur best man la mairie town hall
Vocabulaire Leçon 1 Culture le mariage civil civil wedding ceremony (French–English) Leçon 1 Culture le mariage civil civil wedding ceremony le/la marié(e) groom, bride la marraine godmother la naissance birth le parrain godfather le parvis de l’église square in front of a church la pièce montée wedding cake
Vocabulaire Leçon 1 Culture le prêtre priest le rabbin rabbi le riz (French–English) Leçon 1 Culture le prêtre priest le rabbin rabbi le riz rice le ruban ribbon le témoin witness décoré(e) de decorated with enrobé(e) de coated with
Vocabulaire Leçon 1 Culture monoparental(e) single-parent naître (French–English) Leçon 1 Culture monoparental(e) single-parent naître to be born prier to pray en hausse rising
Vocabulaire Leçon 2 Conversation le banc bench, pew (French–English) Leçon 2 Conversation le banc bench, pew la couronne de fleurs wreath of flowers le rang row féliciter to congratulate livrer to deliver remercier to thank
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme la complicité complicity la crèche (French–English) Leçon 3 Journalisme la complicité complicity la crèche day-care center la disparition disappearance les fiançailles engagement l’inhumation (f.) burial la mamie grandmother la mise en terre burial
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme les obsèques funeral le papillon (French–English) Leçon 3 Journalisme les obsèques funeral le papillon butterfly le/la pensionnaire boarder, resident le préjugé prejudice la salle de jeux game room aîné(e) older, elder ému(e) moved (emotionally)
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme installé(e) settled ravi(e) delighted (French–English) Leçon 3 Journalisme installé(e) settled ravi(e) delighted dessiner to draw se fiancer to get engaged se mettre à to begin d’abord first ensuite then
Vocabulaire Leçon 1 Culture wedding ring l’alliance (f.) almond (English–French) Leçon 1 Culture wedding ring l’alliance (f.) almond l’amande (f.) bar mitzva la bar-mitzva bat mitzva la bat-mitzva sugared almond la dragée coffin le cercueil hearse le corbillard
Vocabulaire Leçon 1 Culture death le décès the deceased le défunt (English–French) Leçon 1 Culture death le décès the deceased le défunt maid of honor la demoiselle d’honneur burial l’enterrement (m.) announcement (birth or death) le faire-part best man le garçon d’honneur town hall la mairie
Vocabulaire Leçon 1 Culture civil wedding ceremony le mariage civil (English–French) Leçon 1 Culture civil wedding ceremony le mariage civil groom, bride le/la marié(e) godmother la marraine birth la naissance godfather le parrain square in front of a church le parvis de l’église wedding cake la pièce montée
Vocabulaire Leçon 1 Culture priest le prêtre rabbi le rabbin rice (English–French) Leçon 1 Culture priest le prêtre rabbi le rabbin rice le riz ribbon le ruban witness le témoin decorated with décoré(e) de coated with enrobé(e) de
Vocabulaire Leçon 1 Culture single-parent monoparental(e) to be born (English–French) Leçon 1 Culture single-parent monoparental(e) to be born naître to pray prier rising en hausse
Vocabulaire Leçon 2 Conversation bench, pew le banc wreath of flowers (English–French) Leçon 2 Conversation bench, pew le banc wreath of flowers la couronne de fleurs row le rang to congratulate féliciter to deliver livrer to thank remercier
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme complicity la complicité (English–French) Leçon 3 Journalisme complicity la complicité day-care center la crèche disappearance la disparition engagement les fiançailles burial l’inhumation (f.) grandmother la mamie burial la mise en terre
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme funeral les obsèques butterfly (English–French) Leçon 3 Journalisme funeral les obsèques butterfly le papillon boarder, resident le/la pensionnaire prejudice le préjugé game room la salle de jeux older, elder aîné(e) moved (emotionally) ému(e)
Vocabulaire Leçon 3 Journalisme settled installé(e) delighted ravi(e) (English–French) Leçon 3 Journalisme settled installé(e) delighted ravi(e) to draw dessiner to get engaged se fiancer to begin se mettre à first d’abord then ensuite
Transfer Images To transfer images to your own PowerPoint® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD-ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint® document or the Picture Sequence slide. Paste the image.
End of Chapter Presentation