Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou
Contexte CONGOLIBERIA 3 niveaux (primaire, secondaire, tertiaire) Pyramide sanitaire3 niveaux (primaire, secondaire, tertiaire) 781/ NVMortalité maternelle 117/ 1000NVMortalité infanto- juvénile USA$ 50Dépense de santé per capita / an USA$ 28
CONGOLIBERIA Paquets de serviceVIH/TBC/Paludisme Interventions obstétricales majeures (non encore effectif) Gratuité d’un paquet de soin de base CibleVIH/TB : toute la population Paludisme : femme enceinte + enfts 0 à 15 ans Toute la population FinancementEtat ++++ Bailleurs ++ Salaire du personnel inchangé ± Cote part variant selon les structures (non reconnu par le niveau central) Etat ++ Bailleurs ++++ Salaire du personnel réajusté et harmonisé (pas de différence salariale entre privé et public) Processus de conception et mise en place Décision politique dans un premier temps, puis implication des techniciens Principaux points
CONGOLIBERIA Forces Volonté politique forte Accord des parties prenantes Bonne stratégie de communication Mobilisation du financement additionnel Assez bonne intégration de ces politiques dans le système existant Cadre de concertation et d’harmonisation des partenaires Pooling des ressources Faiblesses Aucune évaluation initiale Mise en œuvre d’emblée à l’échelle Suivi – évaluation insuffisant Non prise en compte de la qualité des soins Rupture de stock des intrants Faible exécution budgétaire Diminution des recettes dans les FOSA Faible coordination Dessous de table Principaux points
Perspectives et conclusion CONGOLIBERIA Perspectives - Renforcement des autres fonctions du système - Mise en œuvre des mécanismes innovants de financement dans les FOSA (RBF) Plaidoyer de nombreux acteurs pour - Un changement de politique (plusieurs technocrates peu convaincus de la viabilité de cette politique) - Une évolution vers un mécanisme assuranciel CONGOLIBERIA Conclusion Les politiques d’exemption dans ces 2 pays ont été des décisions politiques avant d’être techniques; Elles ont permis de couvrir des besoins jusqu’alors négligés; Mais elles ont aussi perturbé d’autres fonctions du système de santé; Les décideurs doivent donc tenir compte des interactions entre ces fonctions dans l’élaboration des politiques d’exemption.