Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Xavier Bonane ya Nganzi
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou

Contexte CONGOLIBERIA 3 niveaux (primaire, secondaire, tertiaire) Pyramide sanitaire3 niveaux (primaire, secondaire, tertiaire) 781/ NVMortalité maternelle 117/ 1000NVMortalité infanto- juvénile USA$ 50Dépense de santé per capita / an USA$ 28

CONGOLIBERIA Paquets de serviceVIH/TBC/Paludisme Interventions obstétricales majeures (non encore effectif) Gratuité d’un paquet de soin de base CibleVIH/TB : toute la population Paludisme : femme enceinte + enfts 0 à 15 ans Toute la population FinancementEtat ++++ Bailleurs ++ Salaire du personnel inchangé ± Cote part variant selon les structures (non reconnu par le niveau central) Etat ++ Bailleurs ++++ Salaire du personnel réajusté et harmonisé (pas de différence salariale entre privé et public) Processus de conception et mise en place Décision politique dans un premier temps, puis implication des techniciens Principaux points

CONGOLIBERIA Forces Volonté politique forte Accord des parties prenantes Bonne stratégie de communication Mobilisation du financement additionnel Assez bonne intégration de ces politiques dans le système existant Cadre de concertation et d’harmonisation des partenaires Pooling des ressources Faiblesses Aucune évaluation initiale Mise en œuvre d’emblée à l’échelle Suivi – évaluation insuffisant Non prise en compte de la qualité des soins Rupture de stock des intrants Faible exécution budgétaire Diminution des recettes dans les FOSA Faible coordination Dessous de table Principaux points

Perspectives et conclusion CONGOLIBERIA Perspectives - Renforcement des autres fonctions du système - Mise en œuvre des mécanismes innovants de financement dans les FOSA (RBF) Plaidoyer de nombreux acteurs pour - Un changement de politique (plusieurs technocrates peu convaincus de la viabilité de cette politique) - Une évolution vers un mécanisme assuranciel CONGOLIBERIA Conclusion  Les politiques d’exemption dans ces 2 pays ont été des décisions politiques avant d’être techniques;  Elles ont permis de couvrir des besoins jusqu’alors négligés;  Mais elles ont aussi perturbé d’autres fonctions du système de santé;  Les décideurs doivent donc tenir compte des interactions entre ces fonctions dans l’élaboration des politiques d’exemption.