Accès financier des plus pauvres aux services de santé Atelier de partage d’expériences Dakar, les 02, 03 et 04 novembre 2010 LA GRATUITE DE LA CESARIENNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Atelier sur « l’accès financier aux services de santé pour les plus pauvres Sénégal/Dakar, du 2 au 4 novembre 2010 THEMATIQUE: «La gratuité de la prise.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Dr Jean François Busogoro
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Transcription de la présentation:

Accès financier des plus pauvres aux services de santé Atelier de partage d’expériences Dakar, les 02, 03 et 04 novembre 2010 LA GRATUITE DE LA CESARIENNE AU BENIN Présentation faite à Dakar le par Eusèbe ALIHONOU Hugues TCHIBOZO Ansèque GOMEZ Pascal DOSSOU-TOGBE

Superficie: Km² Population : 8,3 M Hts en 2008 dont 51% femmes, 23% en âge de procréer, 47% moins de 15 ans, 30% de ans, taux de croissance démographique 3,25% Découpage territorial 12 départements 77 communes 546 arrondissements 3557 villages Zones Sanitaires: 34 zones sanitaires (districts sanitaires) 524 Centres de santé 31 Hôpitaux de Zone 05 Centres Hospitaliers Départementaux 03 Hôpitaux Universitaires 2

1. Vue d'ensemble du financement des soins de santé dans le pays Evolution Budget Santé/Budget Etat de 1999 à 2009: de 15% à 8,99% (source PTD Ministère Santé) Comptes nationaux de santé 2003  dépense globale de santé: 96 milliards de FCFA, soit FCFA par habitant  Consommation médicale: 68 milliards Fcfa soit Fcfa par tête par an et 3,3% du PIB  Répartition des dépenses de santé par sources de financement:  Ménages (versement direct): 52,06%  Ministère de la Santé Publique : 33%  Autres ministères : 2,6%  Partenaires Techniques et Financiers : 12, 34%  2007: 51,6 % de la population: moins USD 1( 61% en milieu rural ) 3

Contexte et justification-1 Réduction lente du taux de mortalité maternelle sur 10 ans (498 à 397 pour naissances vivantes) Faible couverture en césarienne: césariennes en 2008 (3,4%) source: Annuaire Statistiques 2008 Importance des SONU dans le contrôle de la mortalité maternelle, fœtale et néonatale Taux de césarienne: indicateur majeur pour apprécier l’utilisation des centres de santé offrant les SONU complets Disponibilité, Accessibilité financière et géographique influencent dans une large mesure l’utilisation des soins Pauvreté financière peur de la césarienne allongement temps entre décision et opération chirurgicale. Conséquence: séquelles évitables et décès maternel et / ou fœtus ou nouveau-né D’où l’initiative présidentielle de la césarienne gratuite 4

2. Objectifs de l’initiative Finalité: Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité de la mère, du fœtus et du nouveau-né Objectif général: Éliminer le stress des utilisateurs et des prestataires des soins obstétricaux et néonatals d’urgence Objectifs spécifiques:  Couvrir les frais de transport de la femme enceinte dans la zone sanitaire (transport fourni par la formation sanitaire)  Assurer les frais de la prise de veine avec soluté avant le transfert  Rembourser les frais de consultation, de bilan para clinique, de l’acte opératoire, des médicaments et consommables médicaux, d’hospitalisation  Rembourser les frais de contrôle postopérat oire 5

3. Principaux piliers de la politique Paquet de service: Transport, Consultation, Acte, Médicaments et Consommables, Hospitalisation et Contrôle post-opératoire population cible: Ensemble Femmes enceintes fréquentant les 43 formations sanitaires agréées nécessitant un accouchement par césarienne Sources et mécanismes de financement:  Budget national : Provision financière/Ministère Santé.  PTFs: Contribution Transport, Ressources Humaines et Matérielles  Gestion à travers un office à caractère social, doté de l’autonomie de gestion avec un conseil d’administration Modalités de paiement des prestataires: Fixation d’un montant de francs CFA par césarienne. Remboursement par mensualité. Hôpital prestataire réalise dossier comportant 4 pièces (fiches individuelles d’identification, liste nominative des bénéficiaires (4 copies), facture des prestations (4 copies), Attestation de service fait (4 copies). 6

4. Processus de la conception et mise en place de la politique (1) Mesures réglementaires: Engagement politique  Décret portant institution de la gratuité de la césarienne au Bénin  Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne (ANGC)  Arrêté portant liste des hôpitaux agréés pour la gratuité de la césarienne  Arrêté portant dénomination, attributions et fonctionnement des directions techniques de l’agence 7

4. Processus de la conception et mise en place de la politique (2) Organisation et Fonctionnement de l’Agence:  Etablissement public à caractère social;  Un Conseil d’Administration (public/privé/associations professionnelles);  une direction administrative et quatre directions techniques (coopération et communication, réglementation et contentieux, qualité, suivi et évaluation) Mesures opérationnelles:  Tournée ministérielle de mobilisation des techniciens de la santé;  Information à grande échelle à travers les organes de presse;  Pré positionnement des kits de césarienne dans les structures hospitalières;  Démarrage de la gratuité de la césarienne;  Suivi, collecte des données  Remboursement des frais.  Supervision et Rapportage trimestriel 8

5. Suivi et évaluation (1) Éléments constitutifs processus du suivi Concertation mensuelle entre travailleurs hospitaliers pour harmonie données statistiques : liste mensuelle bénéficiaires Lecture croisée listes de bénéficiaires et des registres du bloc opératoire. Monitoring semestriel pour observer la disponibilité, la continuité et l’utilisation de la prestation césarienne. Revue annuelle pour passer en revue l’évolution d’ensemble de l’initiative dans le pays. Rapport d’activité à la fin de la première année. Démarrage étude d’ impact indépendante. 9

5- Suivi et évaluation (2) Indicateurs de suivi  Nombre de femmes césarisées (en 2009: dont bénéficiaires gratuité)  Taux de césarienne (en 2009: 3,7% contre 3,4 % en 2008) Source: Annuaire Statistique 2009  Taux de satisfaction: à apprécier par l’étude en cours Utilité:  Plaidoyer auprès des décideurs  Appréciation de couverture effective des groupes cibles (les pauvres) 10

6.1. Forces du processus Création et fonctionnement de l’Agence de mise en œuvre Application effective dans 100% des hôpitaux publics. Application dans les hôpitaux privé confessionnel ou associatif. Césariennes enregistrées: en moyenne 45 cas par jour dans les 43 hôpitaux agréés. Remboursement dans tous les douze (12) départements et tous les 43 hôpitaux agréés femmes ont bénéficié de la césarienne du 1 er avril 2009 au 30 septembre

6.2. Faiblesses du processus CompétenceInsuffisance des ressources humaines qualifiées dans la chaîne de la prise en charge des parturientes LogistiqueÉquipements techniques en nombre insuffisant et en état de vétusté Limites Confusion entre césarienne et d’autres interventions obstétricales par voie abdominale 12

7. Principaux défis Qualité des soins de Césarienne; Pérennisation de la gratuité de la césarienne; Evaluation de la performance du mécanisme de gratuité de la césarienne; Identification des pauvres nécessiteux; Contrôle du transport (à rendre effectif); Levée des barrières culturelles; Extension aux structures non agréées; Implication des collectivités décentralisées (Communes) 13

8. Perspectives /changements/ évolutions envisagés et pourquoi Extension de la gratuité aux hémorragies graves de la femme Extension de la gratuité à la détresse néonatale Instauration du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) Compact: En application de la Déclaration de Paris, pour l’atteinte des OMD ou pour relever les défis de la santé au Bénin. 14

9. Leçons apprises Résultats probants de mise en œuvre de la stratégie de gratuité à travers une Agence; Importance du leadership politique dans les prises de décisions en faveur des couches les plus défavorisées de la population; Importance du partenariat public/privé pour améliorer l’accès aux soins. 15

Nous vous remercions de votre aimable attention 16 Mère/ Enfant