Accès financier des plus pauvres aux services de santé Atelier de partage d’expériences Dakar, les 02, 03 et 04 novembre 2010 LA GRATUITE DE LA CESARIENNE AU BENIN Présentation faite à Dakar le par Eusèbe ALIHONOU Hugues TCHIBOZO Ansèque GOMEZ Pascal DOSSOU-TOGBE
Superficie: Km² Population : 8,3 M Hts en 2008 dont 51% femmes, 23% en âge de procréer, 47% moins de 15 ans, 30% de ans, taux de croissance démographique 3,25% Découpage territorial 12 départements 77 communes 546 arrondissements 3557 villages Zones Sanitaires: 34 zones sanitaires (districts sanitaires) 524 Centres de santé 31 Hôpitaux de Zone 05 Centres Hospitaliers Départementaux 03 Hôpitaux Universitaires 2
1. Vue d'ensemble du financement des soins de santé dans le pays Evolution Budget Santé/Budget Etat de 1999 à 2009: de 15% à 8,99% (source PTD Ministère Santé) Comptes nationaux de santé 2003 dépense globale de santé: 96 milliards de FCFA, soit FCFA par habitant Consommation médicale: 68 milliards Fcfa soit Fcfa par tête par an et 3,3% du PIB Répartition des dépenses de santé par sources de financement: Ménages (versement direct): 52,06% Ministère de la Santé Publique : 33% Autres ministères : 2,6% Partenaires Techniques et Financiers : 12, 34% 2007: 51,6 % de la population: moins USD 1( 61% en milieu rural ) 3
Contexte et justification-1 Réduction lente du taux de mortalité maternelle sur 10 ans (498 à 397 pour naissances vivantes) Faible couverture en césarienne: césariennes en 2008 (3,4%) source: Annuaire Statistiques 2008 Importance des SONU dans le contrôle de la mortalité maternelle, fœtale et néonatale Taux de césarienne: indicateur majeur pour apprécier l’utilisation des centres de santé offrant les SONU complets Disponibilité, Accessibilité financière et géographique influencent dans une large mesure l’utilisation des soins Pauvreté financière peur de la césarienne allongement temps entre décision et opération chirurgicale. Conséquence: séquelles évitables et décès maternel et / ou fœtus ou nouveau-né D’où l’initiative présidentielle de la césarienne gratuite 4
2. Objectifs de l’initiative Finalité: Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité de la mère, du fœtus et du nouveau-né Objectif général: Éliminer le stress des utilisateurs et des prestataires des soins obstétricaux et néonatals d’urgence Objectifs spécifiques: Couvrir les frais de transport de la femme enceinte dans la zone sanitaire (transport fourni par la formation sanitaire) Assurer les frais de la prise de veine avec soluté avant le transfert Rembourser les frais de consultation, de bilan para clinique, de l’acte opératoire, des médicaments et consommables médicaux, d’hospitalisation Rembourser les frais de contrôle postopérat oire 5
3. Principaux piliers de la politique Paquet de service: Transport, Consultation, Acte, Médicaments et Consommables, Hospitalisation et Contrôle post-opératoire population cible: Ensemble Femmes enceintes fréquentant les 43 formations sanitaires agréées nécessitant un accouchement par césarienne Sources et mécanismes de financement: Budget national : Provision financière/Ministère Santé. PTFs: Contribution Transport, Ressources Humaines et Matérielles Gestion à travers un office à caractère social, doté de l’autonomie de gestion avec un conseil d’administration Modalités de paiement des prestataires: Fixation d’un montant de francs CFA par césarienne. Remboursement par mensualité. Hôpital prestataire réalise dossier comportant 4 pièces (fiches individuelles d’identification, liste nominative des bénéficiaires (4 copies), facture des prestations (4 copies), Attestation de service fait (4 copies). 6
4. Processus de la conception et mise en place de la politique (1) Mesures réglementaires: Engagement politique Décret portant institution de la gratuité de la césarienne au Bénin Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’agence nationale de gestion de la gratuité de la césarienne (ANGC) Arrêté portant liste des hôpitaux agréés pour la gratuité de la césarienne Arrêté portant dénomination, attributions et fonctionnement des directions techniques de l’agence 7
4. Processus de la conception et mise en place de la politique (2) Organisation et Fonctionnement de l’Agence: Etablissement public à caractère social; Un Conseil d’Administration (public/privé/associations professionnelles); une direction administrative et quatre directions techniques (coopération et communication, réglementation et contentieux, qualité, suivi et évaluation) Mesures opérationnelles: Tournée ministérielle de mobilisation des techniciens de la santé; Information à grande échelle à travers les organes de presse; Pré positionnement des kits de césarienne dans les structures hospitalières; Démarrage de la gratuité de la césarienne; Suivi, collecte des données Remboursement des frais. Supervision et Rapportage trimestriel 8
5. Suivi et évaluation (1) Éléments constitutifs processus du suivi Concertation mensuelle entre travailleurs hospitaliers pour harmonie données statistiques : liste mensuelle bénéficiaires Lecture croisée listes de bénéficiaires et des registres du bloc opératoire. Monitoring semestriel pour observer la disponibilité, la continuité et l’utilisation de la prestation césarienne. Revue annuelle pour passer en revue l’évolution d’ensemble de l’initiative dans le pays. Rapport d’activité à la fin de la première année. Démarrage étude d’ impact indépendante. 9
5- Suivi et évaluation (2) Indicateurs de suivi Nombre de femmes césarisées (en 2009: dont bénéficiaires gratuité) Taux de césarienne (en 2009: 3,7% contre 3,4 % en 2008) Source: Annuaire Statistique 2009 Taux de satisfaction: à apprécier par l’étude en cours Utilité: Plaidoyer auprès des décideurs Appréciation de couverture effective des groupes cibles (les pauvres) 10
6.1. Forces du processus Création et fonctionnement de l’Agence de mise en œuvre Application effective dans 100% des hôpitaux publics. Application dans les hôpitaux privé confessionnel ou associatif. Césariennes enregistrées: en moyenne 45 cas par jour dans les 43 hôpitaux agréés. Remboursement dans tous les douze (12) départements et tous les 43 hôpitaux agréés femmes ont bénéficié de la césarienne du 1 er avril 2009 au 30 septembre
6.2. Faiblesses du processus CompétenceInsuffisance des ressources humaines qualifiées dans la chaîne de la prise en charge des parturientes LogistiqueÉquipements techniques en nombre insuffisant et en état de vétusté Limites Confusion entre césarienne et d’autres interventions obstétricales par voie abdominale 12
7. Principaux défis Qualité des soins de Césarienne; Pérennisation de la gratuité de la césarienne; Evaluation de la performance du mécanisme de gratuité de la césarienne; Identification des pauvres nécessiteux; Contrôle du transport (à rendre effectif); Levée des barrières culturelles; Extension aux structures non agréées; Implication des collectivités décentralisées (Communes) 13
8. Perspectives /changements/ évolutions envisagés et pourquoi Extension de la gratuité aux hémorragies graves de la femme Extension de la gratuité à la détresse néonatale Instauration du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) Compact: En application de la Déclaration de Paris, pour l’atteinte des OMD ou pour relever les défis de la santé au Bénin. 14
9. Leçons apprises Résultats probants de mise en œuvre de la stratégie de gratuité à travers une Agence; Importance du leadership politique dans les prises de décisions en faveur des couches les plus défavorisées de la population; Importance du partenariat public/privé pour améliorer l’accès aux soins. 15
Nous vous remercions de votre aimable attention 16 Mère/ Enfant