Du Guichet du Savoir (www.guichetdusavoir.org)www.guichetdusavoir.org à Catalog+ (http://autonomy.bm-lyon.fr/retina/ )http://autonomy.bm-lyon.fr/retina/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Présentation du projet
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
Les étapes de conception d’un site web
La communication au sein du collectif
Services numériques : la généralisation par les ENT
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
31 mars 20103e Rencontre internationale d'utilisateurs d'UNIMARC Les notices UNIMARC dans le Catalogue collectif de France Véronique Falconnet Bibliothèque.
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
La BDLE cest quoi ???. Une Base de Données de Logiciels Educatifs Intercantonale (FR - JU - NE - VD) En ligne sur le serveur suisse de léducation EDUCA.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Société Française de Médecine Générale Journées EMOIS - mars 2009 Diffusion des recommandations de pratique francophones en consultation de médecine générale.
Intégrer IdRef dans les applications documentaires de votre université. Pourquoi ? Comment ? Atelier JABES2011.
3e Rencontre internationale dutilisateurs dUNIMARC enssib, 31 mars 2010 Les produits et services bibliographiques de la Bibliothèque nationale de France.
Vice-rectorat de Mayotte
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Présentation d’une activité domaine D2 - 3
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
Résultats de lenquête Mai 2011 Avril 2011Sophie MAZENS.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
SUDOC (le catalogue des ouvrages, des thèses et des périodiques des bibliothèques françaises) Contenu Le catalogue du Système Universitaire de DOCumentation.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Méthodologie documentaire
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Le langage du Web CSS et HTML
«CISMeF-patients», cousin d’Alazea ? Roma, 16 giugno 2005 Bibliothèque médicale Centre hospitalier universitaire de Rouen.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
08/04/2015 Unité EDUTER-CNERTA De nouveaux outils au service de l’Enseignement Agricole.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Et trouver ce que l’on cherche Rechercher sur Internet.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le renseignement aux usagers en bibliothèque universitaire Emmanuelle Allemand Avril 2007.
Journée réseau du Centre régional Sudoc-Ps « sciences juridiques, politiques et économiques » (CR 27) Quelle politique de services à l’heure de la dématérialisation?
Service de coordination des bibliothèques - SEBIB Sondage Séances de présentation aux bibliothécaires : Évaluation du sondage.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Présenter une bibliographie en lycée
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Du Guichet du Savoir ( à Catalog+ ( ) Bibliothèque municipale de Lyon

Le Guichet du Savoir : un service en ligne qui répond à vos questions  libre, gratuit et ouvert à tous  réponse en 72 heures maximum  les bibliothécaires vous répondent Catalog+ : un métacatalogue  intègre toutes les ressources de la BmL  requêtable en langage naturel  réponses proposées par ordre de pertinence

Deux services répondant à un même processus contenus/service : – ce qui importe c’est d’apporter du contenu, plus encore que des documents matériels –faisons en sorte d’apporter ce contenu dans l’environnement informatif habituel des destinataires

Le GdS : objectifs et enjeux  un recentrage sur les contenus  une demande d’accompagnement individualisé  une réponse au public absent

Cinq principes fondateurs  toute question est légitime  les questions-réponses sont publiées  respect du délai maximal de 72 heures  une réponse précise, pas une orientation  les bibliothécaires au cœur du dispositif

Des questions…  toutes, sur tous les sujets  un renseignement, une information, une recherche documentaire…  … mais nous ne sommes ni juristes, ni médecins.. Ni au service des professionnels de la documentation !

Le GdS en chiffres depuis son ouverture (avril 2004) – au 1 er décembre  questions traitées  environ 500 questions par mois  6,5 millions de visites  2,5 millions de visites cette dernière année

Répartition par service – 2008

Quelques questions… et leurs réponses  Cartographier les fonds marins  La valeur de la preuve en droit pénal  la formation des gouttes de pluie

Les utilisateurs du Guichet du Savoir sont : des hommes et des femmes, à parité presque égale, majoritairement âgés de plus de 40 ans.

Les catalogues bibliographiques conviennent très bien pour des notices bibliographiques Pour les estampes numérisées, il faut d’autres types de bases de données Et pour les questions et réponses du Guichet du Savoir, la recherche plein texte est indispensable

La solution : Autonomy, spécialiste du traitement des informations non structurées sous divers formats L’outil : la solution Retina, à la fois moteur et interface de recherche un métacatalogue qui récupère toutes les données de toutes les sources listées, sous tous formats, en les restructurant de façon uniforme

L’interrogation : pour la recherche simple, requête en langage naturel libre Le résultat : des titres et des descriptifs ordonnés par ordre de pertinence (calcul algorithmique) Chaque résultat est un lien qui conduit au cœur même de chaque base concernée

Intégration du moteur de ce métacatalogue dans de multiples contextes :

Attention : Catalog+ ne remplace pas le catalogue : il est peu ergonomique pour localiser des documents… Mais il est incomparable pour chercher du contenu ! (Or le Guichet du savoir, c’est du contenu…) Reste à enrichir les notices bibliographiques, les descriptions d’images, etc., pour créer du contenu…

Pourquoi parler en même temps du Guichet du savoir et de Catalog+ ? Le Guichet ne reçoit pas de questions que de Lyonnais, mais les réponses sont à leur disposition La publication des contenus du Guichet constitue une capitalisation de savoirs ensuite offerts et contextualisés à travers Catalog+