Date d’entrée en vigueur : les comptes au 31 décembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

FUSIONS.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Directive cadre sur les déchets
La responsabilité dans tous ses états
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Droit à l'image.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Objectifs de la présentation
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
RESPECTÉS Des pratiques syndicales autour des enjeux du développement durable Trophées PACA RSE 14 février 2013.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Flash Corporate 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Corporate – Avril 2012 Réforme législative.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Évaluation du comité de vérification
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Quelles nouvelles contraintes ?
Rapports du Commissaire Aux Comptes
Vidéosurveillance..
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
38ème assemblée générale
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars La RSE est-elle une réponse aux contraintes et changements des organisations ?
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
Les clauses abusives Droit des affaires
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Responsabilités et maîtrise des risques
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Cours de Gestion d’entreprise
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Contextes et évolutions
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Grenelle 2 – « Engagement national pour l’environnement » La loi du 12 juillet 2010 Date d’entrée en vigueur : les comptes au 31 décembre 2011 Les nouvelles règles à respecter.

Nouvelles obligations et nouvelles responsabilités La Communication environnementale concernent les entreprises. Obligation d'accroître les informations environnementales pour les sites exploités.

Le périmètre de l’information environnementale, sociale et sociétale Les filiales et les sociétés contrôlées dès lors qu'elle sons installées sur le territoire national et qu'elles comportent des installations classées soumises à autorisation ou à enregistrement. Pour les sociétés concernées, dès lors qu’elles atteignent le seuil : Retenir la société et celles qu’elle contrôle - même si les seuils ne sont pas atteints pour les filiales - Si la mère est une holding : qui n’atteint pas les seuils : seules les sociétés qui atteignent les seuils et leurs filiales - même si les seuils ne sont pas atteints pour les filiales - sont concernées. qui atteint les seuils : toutes les sociétés filiales de la holding sont concernées - même si les seuils ne sont pas atteints pour les filiales –.

Le bilan social environnemental La responsabilité des dirigeants La Loi Grenelle 2 ne prévoit pas les conditions d'engagement de la responsabilité des dirigeants en cas de manquements à l'obligation de réaliser un reporting social environnemental. Il existe toutefois, d'ores et déjà, des leviers permettant d'obliger les dirigeants à communiquer les informations, voire permettant d'engager leur responsabilité. Par exemple, la loi NRE permet déjà aux actionnaires de demander au juge des référés soit d'ordonner aux dirigeants de communiquer les informations adéquates, et ce sous astreinte, soit de désigner un mandataire chargé de procéder à cette communication, ces injonctions étant tout aussi efficaces que des sanctions pénales.

Le bilan social environnemental La responsabilité des dirigeants Par ailleurs, la responsabilité des dirigeants pourra être engagée, au pénal, en cas d'omission d'informations ou d'informations erronées. L'engagement de cette responsabilité est toutefois assez rare dans la mesure où elle concerne surtout le fait pour le président ou les administrateurs de ne pas soumettre le rapport de gestion à l'approbation de l'assemblée. Une action civile pourra être engagée en cas de faute liée à l'omission d'une information, toutefois, dans ce cas le requérant devra démontrer un préjudice, ce qui ne sera pas forcément chose aisée.  

Sanctions ! Les textes sont cependant les suivants : Pas de sanctions prévues à proprement parler, mais….. • Il existe toutefois des recours juridiques et les parties prenantes peuvent saisir l’entreprise conformément à l’article décrit ci-après. Il convient de noter que des recours juridiques sont également prévues pour la non application de la NRE. • En effet, selon l’Article 225-102: «Lorsque le rapport annuel ne comprend pas les mentions prévues au premier alinéa, toute personne intéressée peut demander au président du tribunal statuant en référé d'enjoindre sous astreinte au conseil d'administration ou au directoire, selon le cas, de communiquer ces informations. Lorsqu'il est fait droit à la demande, l'astreinte et les frais de procédure sont à la charge des administrateurs ou des membres du directoire, selon le cas. »

Le bilan social environnemental Article 225 du Grenelle 2 – Étend l'obligation de présenter un bilan social et environnemental dans le rapport de gestion.   Jusqu'à présent, environ 700 entreprises cotées en bourse étaient concernées par la réalisation de ce reporting environnemental. Cette obligation est étendue à toutes les sociétés dont le total des bilans ou le chiffre d'affaires et le nombre de salariés excèdent des seuils qui seront fixés par décret en Conseil d'Etat.

Le bilan social environnemental Contenu et date d’application Ces entreprises devront fournir des informations concrètes et quantifiées sur le pilier environnemental (compatibilité environnementale, réalisation d'objectifs quantifiés...), sur le bilan social (accidents, lutte contre les discriminations...). Elles devront également donner des informations sur ces engagements en faveur du développement durable. Ce bilan, applicable aux exercices clos à compter du 1er janvier 2011 fera l'objet d'une vérification par un organisme tiers indépendant. Cette vérification donnera lieu à un avis qui comportera une attestation sur la présence de toute information devant figurer dans le rapport.

Détail des informations Elles sont de trois types : Les informations environnementales, Les informations sociales, Les informations sociétales.

Les informations sociales Les informations sociales comprendraient : l’emploi l’organisations du travail les relations sociales la santé et la sécurité la formation la diversité et l’égalité des chances

Les informations sociétales Les informations sociétales comprendraient : L’impact territorial, économique et social de l'activité Les relations avec les parties prenantes La sous-traitance et les fournisseurs La loyauté des pratiques

Les informations environnementales Les informations environnementales comprendraient : La politique générale en matière environnementale La pollution et gestion des déchets L’utilisation durable des ressources La contribution à l'adaptation et à la lutte contre le réchauffement climatique La protection de la biodiversité 12

Les + par rapports à la NRE Les compléments suivant sont notés : Le changement climatique La lutte contre les discriminations et la diversité Les procédures de consultation et de concertation des parties prenantes Les mesures sociétales et le mécénat La corruption et la protection des Droits de l’Homme La santé, la sécurité et l’information aux consommateurs Les achats responsables

Les + par rapport à la NRE Suite Absentéisme Taux de gravité et de fréquence des accidents du travail Comptabilisation des maladies pro. Promotion et respect des dispositions OIT Provisions & garanties pourris qu’en matière d’environnement Adaptation au changement climatique, etc. B2 Organisation internationale du travail

Intervenant Tita A. Zeïtoun tzeitoun@bea-audit.com 0609695293 Associée gérante de Boissière expertise audit Société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Fondatrice du Club Développement durable et des données environnementales et sociales au CSOEC Représentant au conseil d’administration de la Présidente du CSOEC