Qu’est-ce qui motive les mouvements de migration de masse qui se produisent au XIXe siècle ? Documents p. 34-35.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
Advertisements

Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Population période contemporaine
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
LE MONDE DU TRAVAIL Nicole Bruno Grace Hoffman Period 2.
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
L’Italie Exposé 1.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
L'histoire du judaisme: première partie
Unité III : Immigration
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
Les vestiges du colonialisme
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
Consultance et Rationalisation ou Schubert revisité en 2008 … ( Au clic ! )
Entretiens de recrutement
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions.
Les Influences sur la loi Canadien
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Paris Toronto Shanghai Buenos Aires Département Opinion Publique Le grand péri-urbain, terre d’élection du vote frontiste.
Table des matières P1.page de présentation P2.Table des matières P3.Introduction P4.Publicité en général P5.Impact sur les gens P6.Solution P7.Opinion.
La famille: c’est quoi?.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
LA SAMARITAINE LE PUITS ET LA SOURCE PREMIERE PARTIE (Jean 4, 3-15)
DOSSIER 4: Période contemporaine
La société en évolution
Une Promesse est une Promesse par Erna Johnson
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
Des Inuits ont déposé une plainte contre les états -Unis, les accusant de violer les droits humains des habitants du grand nord par leurs émissions.
Les affaires et le droit
Emploies 1930.
L’arrivée des Loyalistes 1775 à 1791
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Le Québec, une histoire à construire…
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Les mobilités humaines
La Démographie: L ’étude de la population
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Parmi ces titres, lesquels vous surprennent?
Module 4 Dossier 2 Univers Social
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
QU’EST-CE QUE LA FRANCOPHONIE ?
Migrations d’entre-deux-guerres
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
2. Configurer le logiciel selon les consignes (P.4).
Le développement de l’ouest canadien
Évolution du Canada à ses débuts
L’immigration
Premier temps des migrations de masse
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’Acte constitutionnel
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Population et peuplement
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qui motive les mouvements de migration de masse qui se produisent au XIXe siècle ? Documents p. 34-35

1 – Les Italiens à New York « Les Italiens (…) continuent d’arriver à un rythme incroyable, et (…) ils [restent] à New York. De récentes enquêtes parlementaires ont montré la nature de « l’aide » que l’Italien reçoit d’agents de voyage ou de « banquiers » qui le persuadent par de fausses promesses d’hypothéquer sa maison natale, ses maigres possessions, et son salaire de plusieurs mois pour acheter un billet qui le mènera au pays où l’on trouve aisément du travail pour un salaire princier. Le padrone – car le banquier n’est rien d’autre – après avoir fait 10 % sur lui pendant le voyage, l’accueille à l’arrivée et va lui exporter un double profit, en tant qu’employé et en tant que locataire (…). Non seulement [le nouveau venu] ne sait pas un mot d’anglais, mais il ne comprend même pas qu’il devrait l’apprendre. Il sait à peine écrire sa propre langue. (…) Il a recours à un intermédiaire qui lui fait grassement payer ses services, le fait embaucher par l’entreprise de chemin de fer – en touchant une commission de l’employeur et de l’ouvrier (…). Dans la ville, il lui sous-loue un logement dans les taudis les plus infects à un prix exorbitant. » Jacob Rits, How the other half lives, New York, 1880

3 - Cessez d’opprimer les juifs ! Le Président américain Théodore Roosevelt, debout, reproche au tsar Nicolas II, assis, les mauvais traitement subis par les Juifs russes.

4 – L’octroi de terres aux immigrants au Canada « Dans la province du Québec, des concessions gratuites de 100 acres de terre (…) sont accordées à tout immigrant agriculteur âgé d’au moins 18 ans s’il s’engage à résider sur la terre concédée et à la mettre en culture. (…) Dans la province d’Ontario, on accorde gratuitement à tout cultivateur marié une étendue de 200 acres de terre, à condition naturellement d’y résider et de la cultiver. En outre, chaque enfant mâle, ayant atteint sa 18e année, peut obtenir 100 acres dans les mêmes conditions. Dans le Manitoba et les territoires du Nord-Ouest, les terres publiques sont vendues à raison de 2 dollars à 2 dollars et demi l’acre, payables par annuité. (…) Enfin la Compagnie du chemin de fer canadien du Pacifique offre également des terres au prix de 2 dollars et demi l’acre à payer en six annuités ». H. Martel, Guide général des émigrants, 1889

5 – L’impact de l’émigration sur les pays d’origine « Que les contrées nouvelles et peu peuplées retirent des avantages considérables du courant d’immigration qui s’y porte, c’est ce que personne n’a songé à contester, mais que la mère patrie, d’où l’émigration provient, en retire également un avantage, c’est ce qui, de tout temps a prêté à discussion. Ces forces humaines, qui quittent le Vieux Monde pour aller dans ces contrées lointaines (…) ne sont-elles pas perdues pour la terre où les avaient placées la nature, et leur éloignement n’enlève-t-il pas à la société qu’elles abandonnent une partie de sa vigueur ? Ou bien, au contraire, est-ce que ces existences humaines, qui ne trouvaient pas dans le Vieux Monde l’emploi de leur aptitudes naturelles, qui surchargeaient inutilement le marché du travail, qui subsistaient parfois aux dépens de la société où les avait jetées le hasard de la naissance, ne délivrent-elles pas, par leur départ, le métropole d’un poids accablant (…) ne facilitent-elles pas les progrès futurs ? Paul Leroy-Beaulieu, De la colonisation chez les peuples modernes, 1874

(Caricature de Joseph Keppler, 1880) L’Oncle Sam promet aux immigrans ni taxes, ni rois dépensiers, ni service militaire obligatoire, ni donjons.

Caricature parue à l’occasion du texte de loi provisoire d’immigration de 1921 instaurant des quotas par pays pour réduire l’immigration aux Etats-Unis