collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Collège Hégésippe Hoarau
Socle commun et livret personnel de compétences
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
La politique documentaire d’établissement
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
E 1 Promouvoir l’enseignement des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
Accueil des parents de 6ème
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Scolarité du socle commun
Socle commun de connaissances et de compétences
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le collège, un lieu de vie pour …
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Projet intégrateur
3- L’organisation du collège Quel est le rôle de chacun au collège?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
le webclasseur orientation
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le conseil école-collège
Clarification des rôles de chacun
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le collège ALBERT LOUGNON
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le conseil école-collège
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Le système éducatif français
La refondation de l’éducation prioritaire
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

PROJET ETABLISSEMENT 2012 - 2015 collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 2012 - 2015 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015

PROBLEMATIQUE Consolider les acquis Projet établissement 2012 - 2015 PROBLEMATIQUE Consolider les acquis en poursuivant et en affinant les démarches engagées L’excellence pour tous et pour chacun Un climat scolaire propice à l’enseignement et aux apprentissages Une communication réfléchie et cohérente 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015

L’excellence pour tous et pour chacun Projet établissement 2012 -2015 Travailler par objectif Créer des pôles de compétences autour de l’élève Uniformiser les outils pédagogiques (cours et évaluation) Evaluer par compétences Individualiser les parcours Carte des formations Aide individualisée PDMF Agir dès le début de la scolarité Assurer une cohérence et une continuité avec le 1er degré Inculquer des méthodes et des habitudes de travail Installer la confiance dans les relations élève / professeur Maintenir le niveau des acquisitions Réactiver les notions Suivre le travail personnel des élèves Accompagner le travail personnel des élèves Agir tout au long de la scolarité Aide individualisée L’excellence pour tous et pour chacun 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015

Faire vivre le Règlement Intérieur et la Charte de Civilité Projet établissement 2012 -2015 Faire vivre le Règlement Intérieur et la Charte de Civilité Projet Vie Scolaire Eduquer à la Santé et à la Citoyenneté Programme CESC Développer toutes les compétences des élèves Projet FSE Projet Accompagnement Educatif Projet AS Travailler avec les familles -rencontrer régulièrement les familles sur des temps institutionnels Favoriser les rencontres avec les professeurs Proposer une prise en charge globale aux familles -travailler avec l’équipe médicale -travailler avec la conseillère d’orientation -travailler avec l’assistante sociale Un climat scolaire propice aux enseignements et aux apprentissages 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015

Une communication cohérente et maîtrisée 3-Projet établissement 2012 -2015 Présenter et expliquer le projet d’Etablissement Organiser des Portes Ouvertes de l’établissement Rencontrer les familles des futurs élèves Présenter le Projet d’Etablissement aux familles des futurs élèves Animer la communication numérique Alimenter le site Interner de l’établissement Travailler avec les familles -rencontrer régulièrement les familles sur des temps institutionnels Favoriser les rencontres avec les professeurs Travailler avec les Fédérations de parents Poursuivre les rencontres trimestrielles Proposer aux parents des espaces d’échange au sein de l’établissement Interpeller les représentants de parents comme force de médiation Faire des parents d’élèves des vecteurs d’image de l’établissement Une communication cohérente et maîtrisée 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015

Les effectifs de l’établissement Projet établissement 2012 - 2015 SUIVI DES INDICATEURS Taux de réussite au DNB Taux de passage en 2de GT Les effectifs de l’établissement Consolider la tendance Passer la barre des 400 élèves sous 5 ans Au moins égal au taux de juin 2012 Supérieur à 75% Objectif connexe Obtenir le label TICE pour l’établissement 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015