PROJET ETABLISSEMENT 2012 - 2015 collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 2012 - 2015 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015
PROBLEMATIQUE Consolider les acquis Projet établissement 2012 - 2015 PROBLEMATIQUE Consolider les acquis en poursuivant et en affinant les démarches engagées L’excellence pour tous et pour chacun Un climat scolaire propice à l’enseignement et aux apprentissages Une communication réfléchie et cohérente 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015
L’excellence pour tous et pour chacun Projet établissement 2012 -2015 Travailler par objectif Créer des pôles de compétences autour de l’élève Uniformiser les outils pédagogiques (cours et évaluation) Evaluer par compétences Individualiser les parcours Carte des formations Aide individualisée PDMF Agir dès le début de la scolarité Assurer une cohérence et une continuité avec le 1er degré Inculquer des méthodes et des habitudes de travail Installer la confiance dans les relations élève / professeur Maintenir le niveau des acquisitions Réactiver les notions Suivre le travail personnel des élèves Accompagner le travail personnel des élèves Agir tout au long de la scolarité Aide individualisée L’excellence pour tous et pour chacun 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015
Faire vivre le Règlement Intérieur et la Charte de Civilité Projet établissement 2012 -2015 Faire vivre le Règlement Intérieur et la Charte de Civilité Projet Vie Scolaire Eduquer à la Santé et à la Citoyenneté Programme CESC Développer toutes les compétences des élèves Projet FSE Projet Accompagnement Educatif Projet AS Travailler avec les familles -rencontrer régulièrement les familles sur des temps institutionnels Favoriser les rencontres avec les professeurs Proposer une prise en charge globale aux familles -travailler avec l’équipe médicale -travailler avec la conseillère d’orientation -travailler avec l’assistante sociale Un climat scolaire propice aux enseignements et aux apprentissages 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015
Une communication cohérente et maîtrisée 3-Projet établissement 2012 -2015 Présenter et expliquer le projet d’Etablissement Organiser des Portes Ouvertes de l’établissement Rencontrer les familles des futurs élèves Présenter le Projet d’Etablissement aux familles des futurs élèves Animer la communication numérique Alimenter le site Interner de l’établissement Travailler avec les familles -rencontrer régulièrement les familles sur des temps institutionnels Favoriser les rencontres avec les professeurs Travailler avec les Fédérations de parents Poursuivre les rencontres trimestrielles Proposer aux parents des espaces d’échange au sein de l’établissement Interpeller les représentants de parents comme force de médiation Faire des parents d’élèves des vecteurs d’image de l’établissement Une communication cohérente et maîtrisée 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015
Les effectifs de l’établissement Projet établissement 2012 - 2015 SUIVI DES INDICATEURS Taux de réussite au DNB Taux de passage en 2de GT Les effectifs de l’établissement Consolider la tendance Passer la barre des 400 élèves sous 5 ans Au moins égal au taux de juin 2012 Supérieur à 75% Objectif connexe Obtenir le label TICE pour l’établissement 22 novembre 2012 Projet d'établissement 2012 - 2015