Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
Développement durable
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Le Projet Educatif Territorial
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Projet stratégique national
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
au service de l’insertion
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Faro – Florence : exemples wallons
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Exemple d’un appel à projets permanent
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
Transcription de la présentation:

Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande

Témoignage : Faire évoluer ses partenariats, s’impliquer aux différentes échelles territoriales.

Le CPIE Forêt de Brocéliande Accueil Animation Formation Etude – conseil Communication DOMAINES D’INTERVEN TION Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Présentation

Eduquer le citoyen à l’Environnement Contribuer au développement durable du territoire OBJECTIFS et MISSIONS Présentation

Accompagnement de projets Environnement / patrimoine Animation de démarche – Concertation – Médiation Etudes – Inventaires Aménagement de sites, d’itinéraires de découverte Conception d’outils pédagogiques Centre d’accueil “La Soett” Scolaires, Formation Loisirs Randonneurs ACTIONS Présentation

Sensibilisation grand public Sorties découverte Soirées-débat, conférences, … Organisation de manifestations, Evènements “Marché du Terroir” » … Formations BAFA, BAFD … Formation continue Interventions formation professionnelle ACTIONS Présentation

20 années d’expérience 10 salariés permanents Près de personnes/an touchées par nos actions Budget de € Territoire d’action : Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne Pays de Brocéliande Présentation Le CPIE en quelques chiffres, aujourd’hui

Partenariat et Territoire TERRITOIRE d’échanges TERRITOIRE d’appartenance Le partenariat constitue l’horizon obligé pour la mise en œuvre des projets associatifs, cette exigence est doublée : le partenariat doit s’inscrire à la bonne échelle. Zonage déjà existant, siège de l’action. Identité Reconnaissance Aire d’influence réelle ou souhaitée, découpage arbitraire

1986 Le conseil municipal décide de promouvoir la création d’un centre d’accueil et d’animation. Mai 1988 Création de l’association « La Soett », gestionnaire de l’équipement communal. Juillet 1989 Ouverture du centre Embauche des premiers permanents. La pré-histoire du partenariat… Accompagnement par l’UBAPAR tout au long de la démarche : de l’idée au projet, jusqu’à la réalisation

TerritoirePartenariat 1990, un territoire d’appartenance à construire Partenariat avec la Commune : de la gestion du centre à l’animation locale. Partenariat avec les associations locales : échanges, actions communes, … Enjeu : CONNAITRE SON TERRITOIRE ET LES ACTEURS QUI LE COMPOSENT Evolution du partenariat

TerritoirePartenariat 1995, un territoire d’échanges en construction Evolution du partenariat Enjeu : DEVELOPPER ET ENTRETENIR DES RELATIONS AVEC LES ACTEURS QUI LE COMPOSENT Partenariat avec la Communauté de Commune gestion du centre de loisirs - Animation Enfance Jeunesse. Partenariat avec les associations locales : création d’une fédération « Carrefour de Trécélien ».

Partenariat et Territoire Pour autant, cette harmonie territoriale et partenariale ne résiste par l’épreuve des faits. Ainsi il faudra distinguer les partenariats liées à l’action (AGIR) et ceux liées au fonctionnement (ETRE).. ASSOCIATIONS LOCALES AFFEC TIF STRATEGI QUE PARTENARIAT lié à l’« ETRE » PARTENARIAT lié à l’« AGIR » Etc …

Partenariat et Territoire Et répondre à ces questions … Le territoire Que peut il apporter au projet associatif ? Le projet associatif Que peut il apporter au territoire ? DIAGNOSTIC

2002, la labellisation CPIE Forêt de Brocéliande Evolution du partenariat Enjeu : DEFINIR UN NOUVEAU TERRITOIRE DE PROJET… TERRITOIRE d’appartenance Enjeu : DEFINIR UN NOUVEAU TERRITOIRE DE PARTENARIAT… TERRITOIRE d’échanges

TerritoirePartenariat : Partenariats structurants Evolution du partenariat Enjeu : STRUCTURER ET CONSOLIDER LE PROJET PAYS DE PLOERMEL - COEUR DE BRETAGNE Partenariat avec le Pays de Ploërmel Porteur de projets Leader Participation aux réunions du Pays Conseil de Développement GAL (Leader) Partenariat avec les collectivités locales : conventions, prestations Partenariat avec les associations locales : manifestations, interventions …

TerritoirePartenariat : Partenariats structurants Evolution du partenariat Enjeu : STRUCTURER ET CONSOLIDER LE PROJET PAYS DE BROCELIANDE Partenariat avec le Pays de Brocéliande Porteur de projets Leader Participation aux réunions du Pays GAL (Leader) Partenariat avec les associations locales : manifestations, interventions … Partenariat avec les collectivités locales : conventions, prestations…

Enjeu : Continuer à se former à des démarches innovantes, développer des stratégies de coopération, analyser et améliorer nos pratiques partenariales. Le partenariat une condition essentielle au développement de l’EEDD Partenariat et Territoire, 1e conclusion

Enjeu : Identifier les types de territoire structurant, pour l’action La proximité ne doit pas constituer une fin en soi Territoire politique, ceux de l’expression et de la représentation citoyenne (les collectivités locales) Territoire pertinent : ceux des dynamiques, socio-économiques (Chambres consulaires, entreprises,…) de réseaux ou fédérations Territoire administratif (ceux de l’organisation de la prestation, services publics, Pays…) Partenariat et Territoire, 2e conclusion

Enjeu : Se fixer le cadre de sa politique partenariale Partenariat et Territoire, 3e conclusion Jusqu’où ?