Valorisation des ressources marines ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Enjeux Laurent Ghékiere.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme Science dans la société
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La coopération internationale
Présentation de l’ANCV
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
INTERREG VA & VB Océan Indien
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Situation géographique et historique de La Réunion
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Atelier international
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Valorisation des ressources marines ? Quelle place pour l’aquaculture en NC? Présentation d’éléments d’information pour alimenter les réflexions de la « Table ronde du 10 aout 2013 » Dr Robert Costa Dr Lionel Loubersac

Valorisation des ressources marines Ressources marines offrent en réalité de nombreux service 27 types d’activités ou services liées aux mers et océans UE (Source UE 13/9/2012) a décidé de doper la CROISSANCE BLEUE, axe de développement stratégique majeur pour les 20 prochaines années NC= économie insulaire devrait être 1re concernée

Valorisation des ressources marines Les axes de développement prioritaires de la croissance bleue: Énergie bleue: Énergie marémotrice Dispositifs houlomoteurs Conversion énergie thermique des océans … Aquaculture Tourisme maritime, côtier et de croisière Ressources minérales et marines Biotechnologies bleues

Voies de valorisation explorées en Nouvelle-Calédonie Aquaculture de crevette : Une crevette rare (conservatoire en cours) Une filière à fort potentiel (VA, 1er produit agricole exporté en valeur) Une filière en reconstruction (Pce) Potentiel croissance fort (échéance 5 ans)

Voies de valorisations nouvelles en Nouvelle-Calédonie : diversification aquacole Ecloserie et élevage de picots : Une entreprise innovante en phase de démarrage de la production Entrée en phase commerciale Capture et grossissement de crabe, langoustes, bivalves : Essais en cours avec porteurs de projets (Pce Sud et Nord) Phase de mise au point des techniques capture et grossissement Pisciculture marine (laboratoire de Kone : CCDTAM) Phase expérimentale, centre de transfert de technologies Ecloserie et élevage de bêche de mer Trophée de l’innovation 2012, défis techniques relevés : reproduction, écloserie et grossissement réussis Objectifs écologiques, de développement durable et sociétaux : réensemencement du lagon calédonien, développement d’enclos côtier en environnement coutumier (Ile Ouen, Tiabet) réensemencements de bassins aquacoles et rotation avec crevette en vue d’une « bioremédiation » (assainissement des fonds de bassins) Entrée en phase commerciale et exportation

Atouts de la Nouvelle Calédonie Une biodiversité exceptionnelle, un lagon classé par l ’UNESCO Source Veron 2000 Limite SE du « Coral Triangle », Plus de 60 genres de coraux quand ~ 30 genres en Polynésie et ~ 20 aux Caraïbes, Position d’interface entre zone tropicale et zone tempérée, Rôle important de l’apport par les courants d’une profusion de larves et spores.

Perspectives de valorisations

Perspectives de valorisations

Recommandations/perspectives Ressources marines et aquaculture peuvent jouer un rôle central dans développement NC (encore + que pour UE) Pour y parvenir : Promouvoir la recherche-développement pour accompagner l’innovation : Faciliter l’accès aux financements et accompagner acteurs économique pendant la phase délicate du pré développement Investir dans les infrastructures adaptées permettant le développement d’activités économiques future

Recommandations/perspectives Favoriser l’émergence de cluster-grappes pour atteindre une masse critique d’acteurs (entre pays de l’UE, ici entre économies insulaires en +) Anticiper les besoins (formation,…) et attirer les ressources humaines qualifiées Planifier et organiser l’accès au domaine maritime pour faciliter l’acceptation puis le développement des projets économiques Promouvoir le développement local intégré pour un développement durable de la croissance bleue Obtenir un engagement public, ingrédient vital de la croissance bleue

Conclusion Les entreprises françaises ne doivent pas louper le train de la croissance bleue dans la zone Pacifique La tentative de planification « Calédonie 2025 » est essentielle à la définition d’une perspective cohérente et productive, complémentaire et coordonnée avec les planification Nationale et Européenne Les leviers européens devraient pouvoir être mobilisés pour catalyser les énergies et transformer les essais des économies insulaires qui n’ont pas toujours la taille critique pour mener à bien des projets d’envergure

Merci de votre attention Dr Robert Costa Lionel Loubersac