Adolf Loos 1870 - 1933
Construite l’année de la parution de son essai sur L’Architecture, (1910), la maison d’Hugo Steiner est l’une des plus importantes et des plus connues des constructions de Loos. Son allure sévère et la modernité de ses formes en font un exemple de la phase de transition et d’anticipation du style « rationaliste ».
LOOS, Adolf Maison pour Lilly et Hugo Steiner 1910 Vienne, Autriche
LOOS, Adolf Maison pour Lilly et Hugo Steiner 1910 Vienne, Autriche
Adolf Loos Casa Moller 1927-28 Vienne
Adolf Loos Moller House 1927-28 Vienne provides us with an example of Loos' Raumplan, which was originated with the Steiner House in 1910 (Safran, 11), and is defined as "a system of proportional relationships specific to each spatial condition" by Schezen
Adolf Loos Scheu 1912 - 1913 Vienne Construction en « raumplan », plan de volumes, qui évoluent graduellement. Le raumplan était un système complexe d’organisation interne qui a culminé avec le design des « split-level » Mobilier « built in » autant que possible
"To seek beauty only in form and not in ornament is the goal to which all humanity is striving." Adolf Loos Scheu 1912 - 1913 Vienne Terrasse étagée
Adolf Loos Villa Karma 1904 - 1906 Clarens, Suisse
Adolf Loos The dining room of the Duschnitz House, very little added by means of decoration: rather, the impact of the room stems from the richness of the materials, not superfluous ornamentation.
The library of the Villa Karma, Note the reoccurring grid pattern of the ceiling, oriental rugs, marble floors and bookcases, the latter, on both right and left, being built into the walls.
simplicity and functionality mesh to create an intriguing structural and aesthtetic effect. This staircase is from Leopold Goldman's mansion, Hardtgasse 27-29, Vienna 19.
Adolf Loos Chicago Tribune 1922 Projet pour le concours
Gerrit Rietveld Schroeder House 1924
Schroeder House, Gerrit Rietveld: 1924
Style international Terme introduit par Gropius dans son ouvrage sur L’architecture internationale publié en 1925 Terme utilisé par Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson en 1932 pour l’exposition du Modern Art Architecture non enracinée dans un lieu précis et transposable partout selon des principes modernes et universels Modernisme universel et international : valable partout pcq fondé sur la « structure profonde » ou sur des « lois naturelles » Inspiré du Bauhaus *, de la Nouvelle objectivité **
Le fonctionnalisme subordonne la forme à la fonction. « La forme suit toujours la fonction » Louis Sullivan 1896 Alberto Santoris en 1932 préfèrera le terme « rationalisme » Les architectes et designers des 20’s sont convaincus que le fonctionnalisme combiné à la responsabilité sociale et aux technologies modernes vont améliorer la vie
Walter Gropius 1883 - 1969 Photo Louis Held 1920, Weimar
GROPIUS, Walter/MEYER, Adolf Usine Fagus 1910 Alfred-sur-la-Leine, Allemagne
Édifice théorique présenté à l’exposition de Werkbund de GROPIUS, Walter / MEYER, Adolf Immeuble de bureaux 1914 Cologne, Allemagne Édifice théorique présenté à l’exposition de Werkbund de Cologne. Son but est de mettre en scène les idées de la nouvelle Architecture, comme la cage d’escalier Visible à travers sa cage de verre. Ce bâtiment de même que l’usine modèle qui la jouxte sera démoli à la fin de l’exposition.
Ces logements construits en blocs parallèles de poutres et de murs GROPIUS, Walter Lotissement de Törten 1926-28 Dessau, Allemagne Ces logements construits en blocs parallèles de poutres et de murs autoporteurs en béton, coulés sur place, sont conçus comme logement social, idéal poursuivi par l’époque
Walter GROPIUS Le bâtiment du Bauhaus de Dessau 1925-26
Walter GROPIUS Le bâtiment du Bauhaus de Dessau 1925-26
Walter GROPIUS Le bâtiment du Bauhaus de Dessau 1925-26
Walter Gropius Le Bauhaus, Dessau, 1925-26
Gropius: Bauhaus Master's House (Lyonel Feininger), Dessau, 1926
La maison de Gropius Lincoln, Massachusetts, 1937 - 1938
GROPIUS, Walter Maison Gropius 1938 Lincoln, Massachusetts
« Une maison est une machine à habiter » Le Corbusier 1887 – 1965 « Une maison est une machine à habiter »
Le Corbusier Villa Schwob 1916 167, rue du Doubs - 2300 La Chaux de Fonds Tél:00.41.32.912.31.31
La structure ou l’ossature Dom-ino 1914 - 1915 Architecture géométrique : la forme pure de cubes, sphères et pyramides La structure ou l’ossature Dom-ino 1914 - 1915 Notion de « machine à habiter » 1921 Cités-jardins 1922 Échelle Modulor et Homme Modulor 1946
LE CORBUSIER Ossature Dom-ino Croquis 1914-15 Avec l’aide Max Dubois, Le Corbusier définit le système Dom-ino : une structure de béton reposant sur six étais, avec des dalles cantilever qui débordent, libérant à la fois Le plan et les façades des contraintes habituelles. Cette ossature devient le générateur Structurel qui va servir de définition au vocabulaire ultérieur de Le Corbusier.
« La machine à habiter » La machine à habiter :2 murs porteurs qui forment les côtés d’un cube, lequel peut supporter de larges ouvertures et fenêtres , et serait desservi par un escalier extérieur. Peut être construite n’importe où, indépendamment de la topologie du lieu Projet « d’immeuble-villa » où 120 duplex construits sur ou à côté les uns des autres pour former un bloc qui contient également les espaces collectifs et commerciaux.
La Maison Citroën donne corps à l’idée de la « machine à habiter » LE CORBUSIER Maison Citrohan 2 Modèle 1922 La Maison Citroën donne corps à l’idée de la « machine à habiter » La boîte rectangulaire posée sur pilotis (ce qui libère le sol pour la circulation) implique l’utilisation de la structure Dom-ino en béton armé. La salle de séjour d’une hauteur double jouit d’une baie vitrée, tandis que les autres pièces sont regroupées autour de l’espace repas.
Villas La Roche-Jeanneret Le Corbusier Villas La Roche-Jeanneret 1923 8/10, square du Docteur Blanche - 75016 Paris Tél : 01.42.88.41.53
Le Corbusier Pavillon de l’Esprit Nouveau Paris, 1925 Ce pavillon avec sa sculpture de Jacques Lipchitz, est une habitation prototype inspirée du projet d’immeuble-villas. Il a été construit pour l’expo des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris. Démoli en 1926.
Le Corbusier Villa Savoye 1928-29 Il s’agit d’une forme cubique horizontale construite sur pilotis selon un plan presque carré. Cette maison est l’une des oeuvres fondamentales de l’architecture du XXe s. Jardin suspendu relié aux espaces d’habitation par des fenêtres et des murs de verre coulisants
Le CORBUSIER Villa Savoye 1928-1929 Poissy-sur-Seine, France
Le Corbusier Villa Savoye 1928-29
Le Corbusier Villa Savoye 1928-29
Pavillon Suisse, Cité Universitaire Le Corbusier Pavillon Suisse, Cité Universitaire 1930 7, boulevard Jourdan - 75014 Paris Tél : 01.44.16.10.10
Le Corbusier Cité radieuse 1930 Sa vision d’une société idéale. On y voit ses préoccupations en matière de symétrie, de géométrie et de séparation des fonctions selon différentes zones ainsi que l’importance accordée aux voies de communications, aux espaces verts. « La ville dans le parc ». La Ville radieuse, livre de 1935
Le Corbusier Plan d’une cité de 3 millions d’habitants 1922
Le Corbusier Projet de Ville contemporaine pour trois millions d'habitants (sans lieu) Exposé à Paris 1922 Influencée par les grands centres urbains américains, la Ville contemporaine est faite de gratte-ciel situés dans un parc. Son centre administratif et commercial est entouré d’une ceinture verte , avec des cités-jardins destinés aux ouvriers.
« Une cité faite pour la vitesse est une ville faite pour le succès » Le Corbusier Plan Voisin Paris 1925 Des gratte-ciel insérés dans le tissu urbain. Cette ville est sensée offrir « les joies essen- tielles » que sont la lumière, le soleil et la verdure, mais aussi une facilité de circulation.
Première commande publique importante passée à Le Corbusier , ce LE CORBUSIER et JEANNERET, Pierre Cité de refuge (Hôtel de l ’Armée du Salut) 1929-33 Paris, France Première commande publique importante passée à Le Corbusier , ce refuge avec ses 680 chambres et ses salles communes possède une structure en béton armé avec des fenêtres à cadre d’acier.
Unité d'Habitation de Marseille 1945 Le Corbusier Unité d'Habitation de Marseille 1945 Le bloc se dresse sur de lourds pilotis sculpturaux qui libèrent l’espace au sol. Les 337 unités d’habitation et les services sociaux (tels que l’aire de jeu sur le toit-terrasse, les boutiques et l’hôtel) en font une réalisation socialement autosuffisante. 280, boulevard Michelet - 13006 Marseille Tél : 04.91.16.78.00
Le Corbusier Chapelle Notre Dame du Haut 1950 Colline de Bourlémont - 70250 Ronchamp Tél : 03.84.20.65.13
Le Corbusier Chaise longue 1928 - 1929 Les premiers modèles en tube d’acier de son atelier apparaissent en 1928. Certains de ces « équipements de l’habitation » ont une forme ergonomique
Corbusier Fauteuil grand confort 1928 - 1929
Fauteuil à dossier basculant 1928 Le Corbusier Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand Fauteuil à dossier basculant 1928
Échelle basée sur la Proportion d’or. Elle a été LE CORBUSIER Échelle Modulor et Homme Modulor 1946 Gravure Échelle basée sur la Proportion d’or. Elle a été inventée par Le Corbusier comme système universel de dimensions et de proportions. Les échelle rouge et bleue qui s’entrecroisent parviendraient, espérait-il, à « irradier unité et harmonie… pour effacer le chaos dans lequel est née Notre civilisation mécaniste »
Industrialisation du bâtiment : « Je considére l’industrialisation du bâtiment comme la priorité de notre temps. Si nous réussissons cette industrialisation, les questions sociales, économiques et technologiques et artistiques seront facilement résolues. » Mies van der Rohe
Première participation de Mies pour un MIES VAN DER ROHE, Ludwig Projet pour un gratte-ciel sur la Friedrichstasse 1921 Berlin, Allemagne Première participation de Mies pour un concours de gratte-ciel. Structure d’acier et verre avec des segments verticaux à angle tranchant.
Ludwieg Mies van der Rohe 1886-1969) Dans son appartement on east Pearson street, Chicago, 1964 © werner blaser courtesy Whitney Museum of American Art
“Less is more.” Mies derrière la maquette du Crown Hall Courtoisie : Illinois Institute of Technology
MIES van der ROHE, Walter Seagram Building 1954-58 New York Icône de l’architecture du XXe s. 38 étages dressés sur pilotis. Les façades s’expriment par des poutrelles en l verticales en saillie. Elles sont en acier et soudées à des piliers. La poutrelle est l’élément le plus important de la construction car elle crée l’esthétique et le rythme de la façade. Au rez-de-chaussée, le sol de l’entrée en verre apparaît comme un prolongement de la plaza. Murs rideaux (fenêtres du sol au plafond) Un grand soin est apporté aux détails (« Dieu est dans les détails »). Au centre de la tour , les gaines de service. Les appartements sont disposés sur le périmètre.
MIES VAN DER ROHE, Ludwig Seagram Building 1954-58 New York
MIES VAN DER ROHE, Ludwig Appartements 860-880 du Lake Shore Drive 1948-51 Chicago, Illinois
Barcelona Pavilion, Mies van der Rohe: 1929
Westmount Square Montréal
Westmount Square Montréal
MIES van des ROHE, Ludwig Barcelona Chair 1929 Châssis en acier plat, chromé Sangles de cuire et cousin de cuire capitonné
MIES van des ROHE, Ludwig Ensemble de fauteuils Tube d’acier nickelé et cannage 80 cm de hauteur
BREUER, Marcel Modèle n° B32 Et B64 1928 Châssis en tube d ’acier chromé, siège et dossier en bois ceintré, teinté, cannage
MIES van des ROHE, Ludwig Fauteuil à accoudoirs MR20 Tube d’acier nickelé et cannage 80 cm de hauteur
AALTO, Alvar Sanatorium de Paimio 1929-1933 Ouest d’Helsinki, Finlande Le bloc des patients, chambres et terrasses ouvre sur le paysage pour que Les patients soient « dans la nature » et qu’ils puissent profiter du soleil.
AALTO, Alvar Bibliothèque publique de Viipuri 1927, 1930-35 Viipuri, Finlande
AALTO, Alvar Villa Mairea 1938-41 Noormarkku, Finlande Maçonnerie de brique avec raccordements complexes de bois. Mélange de la tradition finlandaise et techniques modernes
CHAREAU, Pierre Maison de verre 1928-32 Paris, France Membrane extérieure en briques de verre Structure à colonnes d’acier Planchers en béton et mobilier incorporé. Version Chareau de « la machine à habiter »
COATES, Wells Isokon, Appartement de Lawn Road 1932-34 Hampstead, Grande Bretagne L’architecte a disposé les appartements le long d’un escalier extérieur et de balcons cantilever et linéaires