Le CNRS et sa Politique Industrielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Le contrat de génération
Formations et diplômes
Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
de la recherche partenariale
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Groupement National de Recherche en Robotique
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
Contribution régionale à la concertation nationale
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
CNRS I PRÉSENTATION.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Logo de la structure portant l’opération
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Sous commission Sciences et techniques
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
IRD Stratégie internationale dans le cadre de la coopération entre instituts de recherche et universités A.Ghani Chehbouni.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Un institut Carnot académique les 6 Ecoles des Mines du ministère de l'industrie 2 laboratoires de l'Ecole Polytechnique 1 laboratoire de l'ENSTA 40 laboratoires.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Le CNRS et sa Politique Industrielle

Le CNRS et sa politique industrielle Dans le contexte du développement de l’économie de la connaissance , Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique est «  un développeur de nouveaux savoirs » pluridisciplinarité, excellence De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Des sciences sociales aux sciences du vivant, Du développement durable aux technologies de l’information, Le CNRS a aussi pour mission de transférer ces savoirs vers la Société. Annie GUEDJ PME 2009

Le CNRS en chiffres Budget 2007 3 Milliards d’euros dont près de 600 millions générés par le CNRS Personnel 30 000 employés dont : 􀂾 12 000 chercheurs 14 500 ingénieurs et techniciens Organisation: 9 instituts nationaux assurent la cohérence de la politique de recherche 19 délégations régionales, assurent le management administratif décentralisé des unités 1256 unités de recherche

4

Le CNRS tourné vers le Monde 􀂾 85 accords d’échanges avec 60 pays 􀂾 268 Programmes de coopération internationale (PICS) 􀂾 58 Laboratoires Internationaux Associés (LEA/LIA) 􀂾 55 Groupes de Recherche Internationaux (GDRE/GDRI) 􀂾 15 Unités mixtes internationales (UMI) 􀂾 9 bureaux CNRS à l’étranger (Beijing, Bonn, Brussels, Hanoi,Johannesburg, Moscow, Santiago de Chile, Tokyo, Washington) . 5

le monde socio-économique Le CNRS tourné vers le monde socio-économique 􀂾 4,000 contrats par an signés avec des entreprises 􀂾 35 accords cadres avec des entreprises 􀂾 34 unités de recherche crées avec des partenaires industriels 􀂾 132 million euros de revenus générés(hors contrats EU) 􀂾 2 950 familles de brevets actifs 10 000 brevets dans le portefeuille du CNRS 􀂾 1057 licences actives 􀂾 60 million euros de redevances 􀂾 306 start-ups crées depuis 1999/ 226 encore existantes . 6

Le CNRS tourné vers les Entreprises Construire un partenariat concret Ce partenariat peut prendre plusieurs formes dont : Echanges de personnel Accueil et suivi de thèses (CIFRE ou BDI) Contrat de collaboration de recherche à objectifs partagés Contrat de collaboration renforcée : laboratoire commun Création de structures de recherches communes :UMR Participation à des GDR, GIS . 7

Le CNRS tourné vers les Entreprises Construire une relation pérenne Le CNRS s’est doté d’outils à destination des entreprises: Négociation d’accord cadre: favoriser le partenariat sur le long terme Promotion de l’offre technologique du CNRS: le Répertoire des compétences (outil informatique temps réel) identifier le(s) laboratoires pouvant répondre à un besoin d’innovation exprimé par l’industriel Actions spécifiques vers les PME : en particulier l’École de l’innovation Promotion de l’offre de formation scientifique et technique du CNRS . 8

Quels outils pour aider au rapprochement ? Le Répertoire des Compétences Interdisciplinarité et réseaux L'École de l'innovation CNRS Formation Entreprises 9

Le Répertoire des Compétences Un service pour : Identifier rapidement les laboratoires porteurs des compétences, savoir-faire, techniques, Pouvant répondre à un besoin d'innovation, une problématique technique, une expertise Ouvrir vers l'extérieur les potentiels de recherche & l'offre technologique du CNRS Amplifier le dialogue entre chercheurs & entreprises Favoriser l'émergence de collaborations

Le Répertoire des Compétences Une adresse : competences@cnrs-dir.fr Comprendre pour exprimer le besoin, la problématique Identifier les laboratoires Informer sur les modes de collaboration Confidentialité assurée !

Favoriser l'interdisciplinarité et les réseaux près de 400 groupements (GDR) ou fédérations de recherche (FR ou IFR) = réseaux de laboratoires autour d'une thématique scientifique Des programmes de recherche interdisciplinaires fonctionnant par AAP ; exemples : longévité & vieillissement ; maladies infectieuses émergentes ; neuroinformatique ; interface physique, biologie et chimie : soutien à la prise de risque…

Entrepreneur / Chercheur Un partenariat direct pour réussir votre croissance

L'École de l'innovation : Provoquer la rencontre Construire des projets de recherche et d’innovation collaboratifs européens, nationaux (ANR), régionaux (pôles) associant les PME des pôles de compétitivité /clusters et les organismes de recherche Lien et dialogue direct et durable « entrepreneur-chercheur » pour que les PME accèdent aux porteurs de projets susceptibles de les entraîner dans un projet gagnant … avoir une stratégie de réseaux Participer à des projets multipartenaires, c'est …

Mise en relation labo/PME : Où nous rencontrer Mise en relation labo/PME : via le Service Partenariat et Valorisation de votre région via wwww.cnrs/dpi Quelque soit le type d’action le suivi est individuel. Il se caractérise par l’écoute et la confidentialité. 15

Pour en savoir plus : http://www.cnrs.fr/dpi/ « Le CNRS, un géant à votre écoute » http://www.tpe-pme.com//videos/evenements/propriete-industrielle/1154-le-cnrs-un-geant-a-votre-ecoute.php Souvent vu comme le champion de la recherche française, le CNRS développe de multiples outils à destination des PME. Annie Guedj, directrice du service des relations aux entreprises au CNRS, bat ici en brèche certaines idées reçues sur le CNRS et détaille plusieurs de ces outils. Parmi eux, les écoles de l’innovation, permettant gratuitement à des entreprises d’accéder à des diagnostics innovation et de mettre en place des partenariats avec des laboratoires d’excellence. Pour en savoir plus : http://www.cnrs.fr/dpi/ Cette interview a été réalisée par Laurent David, rédacteur en chef de tpe-pme.com dans le cadre de l'événement "Propriété industrielle : les entretiens de Paris 2008" organisé par Les Echos conférences, l'INPI et HEC Paris. 16

Le CNRS tourné vers les Entreprises Construire un partenariat concret Construire une relation pérenne Merci de votre Attention • Pour plus d’information : • http://www.cnrs.fr/dpi/ . 17