Un projet pour notre école Un projet pour nos élèves, vos enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Advertisements

La littérature de jeunesse
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Accueils collectifs de mineurs
La 6ème à l’Institut Familial
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La Liaison GS-CP.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
de l’école et collège du Saint Sacrement
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le Projet Educatif Territorial
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Conseil d’établissement Vendredi 8 octobre 2 010
Plan Particulier de Mise en Sûreté
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Production écrite / Vocabulaire
Favoriser la réussite scolaire
L’équipe éducative.
19 et 20 mai 2014  Les répétitions de la Fête des écoles de la ville de Marseille se sont bien passées ! en paca Cliquer pour avancer…
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Formation première des Nouveaux Chefs d’Etablissement
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Projet d’Etablissement
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Le système éducatif français.
Musée de l’école en chalonnais
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Conseil d’établissement du vendredi 4 octobre 2013.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
Une école catholique Valeurs de l’Evangile. Centre ville Une petite structure accueillante Bibliothèque Musée Expos Centre d’archéologie Salle de spectacle.
Conseil d’école du vendredi 27 mai Ordre du jour - Réflexions sur l’Ecole … et notre réalité à l’école Jean Leuduger (la suite…et la nouvelle donne)
Transcription de la présentation:

Un projet pour notre école Un projet pour nos élèves, vos enfants

ou comment les enfants d’aujourd’hui… seront les citoyens de demain… Graines de citoyens ou comment les enfants d’aujourd’hui… seront les citoyens de demain…

Qu’est ce qu’un projet d’établissement ? Quelques rappels… Qu’est ce qu’un projet d’établissement ? Le projet d'établissement définit, sous forme d'objectifs et de programmes d'action, les activités propres à chaque établissement et les modalités particulières de mise en oeuvre des programmes nationaux et des orientations nationales et académiques et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Le projet d'établissement précise les voies et les moyens mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à ces objectifs. Il assure la cohérence des différents activités de formation initiale, d'insertion sociale et professionnelle et de formation continue des adultes de l'établissement. Il détermine les modalités d'évaluation des résultats. C’est le chef d’établissement qui conduit la mise en œuvre du projet En un mot, c’est la « politique » (au sens noble) de l’école

Qu’est ce qu’un « citoyen » ? Notre définition : un enfant citoyen à l’Ecole Jean Leuduger est un élève qui : a le sentiment d’appartenir à un groupe-classe, à une école, s’y intègre. prend conscience de ses droits et de ses devoirs et les exerce (en fonction de son âge) participe à la vie de sa classe, de son école, s’implique exerce des responsabilités à son niveau, reconnaît et accepte les responsabilités des autres enfants et des adultes de l’école comprend le monde qui l’entoure à travers les apprentissages : parler, lire, écrire, compter,… s’épanouit dans un cadre ouvert sur l’extérieur.

3 domaines de mise en œuvre de notre projet Domaine éducatif (vie à l’école : comment vivre ensemble ?) Domaine pédagogique (dans les apprentissages, comment apprendre ?) Domaine pastoral (l’intériorité, qu’est-ce qui nous fait vivre ?)

Domaine éducatif (vie à l’école : comment vivre ensemble ?) un enfant qui s’ouvre sur l’extérieur de l’école : - correspondants scolaires, - participation à des fêtes communales (carnaval, …) - participation au conseil municipal des enfants, au Parlement des enfants (3 fois choisis ces dernières années) - rencontres sportives avec d’autres écoles (balle ovale, les Prim’ de l’UGSEL, avec Notre-Dame,…) - rencontres artistiques avec d’autres écoles (Choeurs d’école, partage artistique avec d’autres écoles) - sorties scolaires en fonction des projets menés

un enfant qui accueille dans son école un enfant qui accueille dans son école . l’association « Lire et faire lire » avec Anne-Marie . la prévention routière avec les policiers municipaux (permis piéton + permis vélo) . des intervenants sur des domaines spécifiques (artistes, auteurs, illustrateurs, scientifiques,…) . de nouveaux élèves lors de la soirée de fin d’année . les nounous et les mamans avec leurs petits (les « petiots » 1 fois par mois) . des enfants en difficulté, des enfants en situation de handicap (différenciation pédagogique), . une enseignante sur un « poste d’aide » (Odile) un enfant qui perçoit les relations entre ses parents et ses enseignants - lors des réunions de classe de début d’année - des rencontres en cours d’année - des associations de parents (APEL, OGEC) qui remplissent leur rôle : animation, gestion, entretien de l’école - site internet de l’école pour informer, communiquer

Domaine pédagogique (dans les apprentissages, comment apprendre ?) un enfant qui exerce des responsabilités (tableau, rangement, délégués, cahiers,…), en fonction de son âge et de ses possibilités. un enfant qui apprend avec les autres : apprentissage coopératif, tutorat, travail de groupe, entraide (accepter d’aider, accepter d’être aidé) un enfant qui accepte les exigences des enseignants un enfant qui connaît les différents adultes (enseignants, aide-maternelle, personnel communal) intervenants à l’école (visite des classes en début et au cours de l’année) un enfant qui connaît les autres enfants à travers des activités partagées (lecture, présentation de réalisations, lieu commun d’exposition à faire vivre, )  un enfant qui sait parler, lire, écrire, compter (application des textes officiels) un enfant qui fait confiance aux enseignants un enfant qui se prépare au collège, qui grandit à travers les relations entre l’école et son futur collège un enfant qui s’adapte aux différents enseignants lors des échanges de services un enfant qui s’initie à l’anglais avec les enseignants habilités un enfant qui vit le projet de l’école à travers un projet de classe et un thème d’année (cette année : l’alimentation)

Domaine pastoral (l’intériorité, qu’est-ce qui nous fait vivre ?) - un enfant qui se pose des questions sur Dieu un enfant qui découvre la vie de Jésus, les croyances des chrétiens (reçoit l’annonce) un enfant qui se pose des questions sur la vie, la mort un enfant qui s’informe des points communs et des différences avec les autres religions un enfant qui découvre la culture chrétienne un enfant qui rencontre des personnes investies dans l’annonce de la parole de Dieu (prêtres, laïcs, témoins, missions des enseignants…) un enfant qui vit les temps forts de la vie des chrétiens (Noël, Pâques, messe de kermesse) un enfant qui rencontre des lieux de prière

Un enfant « citoyen », ça se voit ?

Pour évaluer le projet d’établissement C’est le rôle du conseil d’école (rencontre des associations de l’école avec l’équipe éducative, la mairie, la paroisse qui se réunit 3 fois par an) Liste de ce qui a été réalisé Appréciation objective (les faits) Appréciation subjective (le ressenti) Des idées nouvelles pour aller plus loin (qu’il reste une trace pour les enfants)

Et pour la première année de « graines de citoyens »… Un thème commun à toutes les classes : l’alimentation Année scolaire 2010-2011

Qu’est-ce que l’alimentation ? Que manger, boire ? Quoi manger, boire ? Pourquoi manger, boire ? Quelle(s) alimentation(s) ? Quels effets ? D’où viennent les aliments ? Manger équilibré, à quoi ça sert ?

Pour notre 2ème année de « Graines de citoyens » Qu’est-ce l’art ? ou les arts ? Découvrir le patrimoine culturel de notre environnement (commune, agglo, département, région…) Pratiquer les arts (terre, papier, volume, photo,…) Rencontrer des artistes (peintres, poètes, musiciens, danseurs…) « Des arts d’ici…et d’ailleurs

Visiter un espace d’exposition (ex : musée Mathurin Meheut) Organiser une exposition des productions des élèves de l’école (en mai au Carré Rosengart) Visiter un espace d’exposition (ex : musée Mathurin Meheut) Décrire une œuvre Utiliser du vocabulaire artistique Nommer des œuvres Connaître des noms d’artistes Visiter des lieux artistiques à Paris (CE2-CM) Vivre 2 jours artistiques à l’Ile Tudy (CP-CE1) …

Merci pour votre attention Vous pourrez retrouver ce diaporama sur le site de l’école http://www.ville-plerin.fr/jeanleuduger/ Rubrique « projet d’école » sur la page d’accueil.