La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs."— Transcription de la présentation:

1 LE CPA Mme Armani et M. Beaume

2 Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs puis d’autres très désireux de savoir lire. Les exigences: – Travail ; – Goût de l’effort ; – Curiosité ; – Respect.

3 Suite Présentation de la classe Les élèves n’ont pas de places particulières; Le travail en classe s’effectue en individuel, en binômes, voire en collectif.

4 Les cahiers et le classeur Dans le cartable: – Le cahier rouge: Carnet de correspondance; – Le cahier violet: le cahier de lecture; – Le cahier bleu: le cahier de devoirs. En classe: – Le grand cahier de lecture; – Le premier cahier vert: le Cahier du Jour; – Le second cahier vert: le Cahier de Mathématiques; – Le cahier jaune: le cahier de poésie; – Un carnet de lecture; – Un classeur. Un Cahier des histoires.

5 Présentation du programme de l’année En lecture- écriture: – Lire, c'est identifier les mots par le déchiffrage ou par reconnaissance orthographique, et construire du sens ; Nous consolidons en CP le principe alphabétique et les compétences phonologiques; Nous installons le code graphophonologique et la conscience orthographique ; MAIS cela serait de la mécanique s’il n’y avait des activités de découverte de textes, du théâtre, du jardinage et des arts visuels, notamment.

6 Présentation du programme de l’année Lecture- Ecriture: – Dire (avec des discussions à visée philosophique, débats autour d’albums ou de lectures par l’enseignant) ; – Ecrire (entraînement, production de phrases puis de textes, avec la mise en place d’atelier d’écriture en lien avec le lire).

7 Comment vont-ils apprendre à lire? Première séance: une phrase est énoncée et son écriture est recherchée. Un son qui pose problème apparaît; Deuxième séance: Ce son est étudié sur une feuille (Grand cahier de lecture) en lien avec ses graphies; Troisième séance: La lecture de ce son en lien avec ses graphies est effectuée sur une feuille (Grand cahier de lecture);

8 Comment vont-ils apprendre à lire? (suite) Quatrième séance: La phrase de la première séance est dictée à l’adulte et est suivi d’un entretien sur le fonctionnement de la langue; Plus des entraînements en écriture; Plus lecture d’un texte long et classique (Les trois petits cochons) avec un travail particulier sur la compréhension; Plus écriture de textes narratifs et autres.

9 Présentation du programme de l’année (suite) En mathématiques (en découverte du monde): – Connaître les nombres; – Des problèmes pour apprendre à chercher; – Des nombres pour anticiper et calculer; – Les nombres pour mémoriser; – La géométrie (repérage dans l’espace); – Repérage dans le temps.

10 Les évaluations Trois livrets sur l’année; Le premier est donné en main propre aux parents en décembre; Des évaluations en continu; Des évaluations surtout en lecture.

11 La mise en œuvre du programme Des projets: – Des visites à des musées (Beaubourg, Le Louvre et Orsay); – Des productions de textes à partir d’albums sans texte; – Production d’un album en lien avec l’activité théâtre (Travail avec une comédienne?).

12 La mise en œuvre du programme (suite) Le travail du soir: simple relecture, sans forcer. Proposer des lectures personnelles; Une fois toutes les trois semaines, vous trouverez les cahiers verts, le grand cahier de lecture dans le cartable. Echanger avec votre enfant; Les échanges avec les parents: les rdv à préciser;

13 La mise en œuvre du programme (suite) – Les autres activités : L’aide personnalisée qui débute fin septembre (Les parents en sont évidemment avertis, et reçus s’ils le souhaitent. Un bilan est effectué ensuite.) ; L'anglais débute rapidement; L'EPS débute fin septembre. Natation à partir de février/mars; ENT: Environnement numérique de travail. Chaque famille et chaque enfant vont posséder un numéro fourni par le service de l’Education. Lien entre la classe/l’école et la famille. Les documents importants comme la lecture et ceux du Cahier de correspondance s’y trouveront;

14 La mise en œuvre du programme (suite) L'atelier théâtre avec certainement un spectacle en fin d’année. Rôle central de cette activité ; L’emploi du temps. Le premier a été distribué. Il est seulement un cadre ; La coopérative : Votre participation permettra soit un travail avec une comédienne soit des activités culturelles ; – Le blog est à percevoir comme une interface entre la classe et vous, et comme un moyen de socialiser les « œuvres » de votre enfant: http://cpa2012.overblog.com


Télécharger ppt "LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs."

Présentations similaires


Annonces Google