STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE

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Transcription de la présentation:

STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE FCM7110 –Hiver 2014 Michèle-Isis Brouillet J-3765, 514-987-3000 poste 8540 brouillet-m.isis@uqam.ca Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

Dynamique de la recherche qualitative Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Dynamique de la recherche qualitative Concepts généraux Recension des écrits Problématique

Objets en psychosociologie de la communication DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Objets en psychosociologie de la communication Problématiques en psychosociologie de la communication Conflits interpersonnels et intergroupes dans les rôles Les opinions, les stéréotypes et représentations collectives Les statuts, les attitudes Les négociations, les rôles et les modèles sociaux Le symbolisme Image de soi, groupes de référence, affinités Le changement Les communications, leurs réseaux, la culture L’impact des technologies informatisées La communication et le pouvoir dans les organisations L’organisation et ses niveaux

4 axes de finalités théorico-méthodologiques majeurs DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay 4 axes de finalités théorico-méthodologiques majeurs Axe 1 : Le spécifique et le général Intérêt pour le spécifique Intérêt pour le général A B Axe 2 : Les comportements et la société Intérêt pour les comportements Intérêt pour la société C D Axe 3 : La description en profondeur et la comparaison ou l’accumulation Intérêt pour la description en profondeur Intérêt pour la comparaison l’accumulation E F Axe 4 : Les représentations sociales et les expériences de vie ou les témoignages Intérêt pour les expériences de vie, les pratiques professionnelles et sociales ou les témoignages Intérêt pour les systèmes de valeurs, les représentations sociales, les attitudes, les idéologies, etc. G H

La rationalité complexe 5 INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay La rationalité complexe Substratum de la rationalité: LA CULTURE… individuelle collective PLAN « A » Règles de la RAISON Siège de la logique Rapport circulaire Rapport objectif 2. Règles du SUJET Siège des pulsions créatrices 3. Règles de la MÉTHODE Siège du contrôle objectif Décentration du sujet PLAN « B »

Problématique Stratégie Analyse DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Dynamique de la cohérence dans une recherche qualitative Ces questions sont à répondre pour le PSA: Problématique Question de recherche? Type de question? A, B et C : objet – thème – terrain Visée de la recherche, objectifs? Stratégie Quelle stratégie pour répondre à la question et pour atteindre la visée souhaitée? Critère: ampleur, pertinence, faisabilité, disponibilité, argent, compétence, durée et accès Est-ce le meilleur chemin pour la question et les objectifs? Avec quelles techniques pour quel A? Analyse Quelle analyse? Influencée par un cadre théorique où se retrouve à la fois les dimensions conceptuelles, la stratégie et la démarche d’analyse (procédure hypotético-déductive et recherche classique) Influencée par une stratégie particulière comme les stratégies qualitatives: phénoménologie, ethnométhodologie, récits de vie, etc. Soit que l’analyse est neutre, c’est-à-dire il y a des dimensions conceptuelles et l’analyse des données est mixte. Problématique Stratégie Analyse

Recension des écrits DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Choisir Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Choisir Passage de domaine Champ disciplinaire Champ d’étude Sujet d’étude À qui est destiné le texte Objectifs poursuivis? Faisabilité? Cerner Déduire les différents éléments de la question, les définir, limites générales et les limites spécifiques Recherche empirique: Quand? Quoi? Où? Qui? Définir les éléments à travers la documentation de base Noter les définitions établies par les ancêtres Critiquer ces définitions et justifier le choix de sa définition Approfondir Une ou deux phrases quant aux éléments qui la composent + notes de définitions Relations entre les éléments Rédiger Organiser en un tout cohérent les informations recueillies et la présentation Recension des écrits Exemple: Passage de domaine: Éducation Champ disciplinaire: Éducation des adultes Champ d’étude: Apprentissage des adultes Sujet d’étude: la relation d’enseigner / acte d’apprentissage N.B.: Critiquer : Examen de… pour en faire ressortir les qualités et les défauts Émettre un jugement en faisant ressortir les différents aspects N.B.: Relations entre les éléments: Recherches analogues? Personnes ressources, manuels de base, 2 ou 3 index-clés Identifier textes fondamentaux et auteurs clés Recherche informatisée: Savoir ce que l’on veut Banque de la bibliothèque L’interroger dans une forme acceptable Tri des références des termes Évaluer la quantité des résultats par rapports aux attentes N.B. : logique bouléenne et clés : et / ou / sauf

Présentation des informations DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Recension des écrits (suite) Présentation des informations Choisir Cerner Appro-fondir Rédiger Annonce: Quoi? Identifier les concepts Comment? Critères de choix des écrits (concepts, sources, types, temps) Présenter chaque auteur: auteur (année), objectif de l’écrit, méthode: instrument, résultats. Concept auteur… Conclusion: Il s’agit de présenter les auteurs ayant des liens avec les concepts identifiés dans les questions spécifiques (concepts formant le sujet). Il s’agit de rendre compte de sa démarche de chercheur… Pour connaître l’histoire de son projet (objet, thème, terrain) Pour témoigner de sa pensée scientifique Synthèse Concepts Auteurs/concepts Épuisement du concept Concept auteur… Synthèse Synthèse: Relever les caractéristiques de ce qui a été dit Synthèse finale: Ce qui a été le plus important de la première et de la deuxième synthèse. Fournir les éléments à mettre en lumière Signaler les conditions spéciales Synthèse finale

DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Recension des écrits (Guide des informations nécessaires pour spécifier ma relecture, selon Brouillet, inspiré de Fortin et al. 1988)

DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Recension des écrits (Faire la recension d’une lecture, selon Létourneau, 2005)

Problématique, un processus en entonnoir DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Problématique, un processus en entonnoir 1. Situation / phénomène dans le contexte le plus large 2. Situation / phénomène dans la multiplicité des facettes qui la composent 3. Situation / phénomène et les problèmes, les questions, les malaises, les défis qu’elle soulève 4. Le problème général qui est choisi et la question générale qui est traitée 5. Le problème et la question spécifique de recherche Situer l’importance et la pertinence du thème (Th) et du terrain (Te) dans son contexte social en se référant à ce que la recension des écrits dit sur le phénomène que vous étudiez. Nommer et utiliser ce que la recension des écrits vous dit sur les diverses facettes du phénomène et, préciser la facette que vous choisissez d’investiguer. Dans cette direction (facette), quels sont les malaises, les défis ou les aspects qui n’ont pas été vus ou approfondis (à l’aide de la recension) L’inconnu (O) se développe ici. Comment aborder cet inconnu (angle analytique)? C’est là que vous distinguez le choix théorique dont vous étayer les concepts pour positionner le problème (à l’aide de la recension). C’est avec cette formulation du problème que vous démontrez le caractère rigoureux de l’étude que vous allez mener en établissant une distance théorique (objet en relation avec une thématique auprès d’un terrain donné).

INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Schéma intégrant types de recherche et problématisation Thème de recherche Réalité – objet Phénomène – situation Prob. générale RECHERCHE FONDAMENTALE RECHERCHE APPLIQUÉE Obstacle à la compréhension de la réalité Obstacle à l’intervention ou à l’action sur le réel 1ère recension Quest. génrale Besoin de décrire Besoin d’expliquer Besoin de produire / créer des choses réelles Besoin de choix / ou sélection de choses réelles Qui? Choix de question générale Comment? Quand? Choix de thème de recherche Pourquoi? Choix de question Quel est? Spécification Établir la problématique d’ensemble Identifier les variables 2ème recension Spécifier la question générale 1. Recension Identifier les relations entre les variables Définir les concepts Organiser les variables et les relations Spécifier le problème et la question de recherche Trouver le problème spécifique de recherche Quand? Où? Comment? Combien? Quel? Qui? Pourquoi? Domaine, champ, phénomène général, phénomène particulier Formuler la question spécifique de la recherche et la situer dans une problématique Questions… Moments qui mènent à la question!

EXEMPLE Problématique DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Problématique EXEMPLE Définitions provisoire définitives Attitudes: Perception de violence conjugale. Telles qu’exprimées par les infirmières Infirmières: Formations différentes, 20-39 ans, en soirée, urgence, CHU-Mtl Femmes violentées: femmes de toutes races, urgence, soir, se disant victimes de violence conjugale. Quelles sont les attitudes négatives des infirmières autorisées à l’égard des femmes violentées, qui se présentent en soirée à l’urgence de X à Montréal.

EXEMPLE Problématique DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Problématique EXEMPLE Formulation de la question spécifique et de son énoncé: «  Quelles sont les attitudes des infirmières envers les femmes violentées? » Questions pivots – termes principaux à définir 1er terme: Attitude Quelles attitudes + ou – Comment seront-elles exprimées? Quand et où ces attitudes? Quelles sont les causes possibles? 2ème terme: Infirmières Des quelles infirmières s’agit-il? Où sont-elles? Qui sont-elles? Caractère démographique Quand se fera l’étude? Pourquoi les infirmières? 3ème terme: Femmes violentées De quelles femmes s’agit-il? De quel âge? Quels sont les caractères démographiques? Pourquoi se présentent-elles? Quels sont les motifs de consultation? Quand viennent-elles? Quel type de blessure? De quel genre de violence?

INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE 15 INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Dynamique de la cohérence dans une recherche qualitative Problématique Stratégie Analyse