La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
À.
MEILLEURS VŒUX BONNE ANNÉE
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Manuel ... un clic par diapositive
Après tout nous ne sommes que de braves français …
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Seigneur, je te remercie
font partie de notre intimité. "Les secrets du cœur" font partie de notre intimité. Ils nous emmènent en ballade dans notre jardin intérieur qui.
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Le Livre de votre vie.
Qu’est-ce que l’estime de soi?
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
St-Léonard Le quartier de ma vie.
a un lien avec les paroles
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Ma démarche exploratoire
Sur une musique de Bach Merci.
Roméo Sauvé présente.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
être mon petit ami, s'il vous plaît
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Une fleur m'a dit. une fleur m'a dit …rien n’est pour toujours …rien n’est pour toujours! Tout passe comme les saisons: patientez dans la sérénité.
Le pouvoir de l’image Dans le cadre du concours INSAFE 2007, L’école communale de Bierghes – Rebecq (Belgique) Et L’école Les Sablons de Gif Sur Yvette.
Cavalier King Charles ATTITUDE
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Mon ami… Présenté par le site Mespps.com
L’ANGE QUI NOUS UNIT….
MEILLEURS VŒUX BONNE ANNÉE
Pinocchio & Cie Audrey Guilmette.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Servez-vous de vos pensées pour créer le travail idéal !
Ma chambre rose.
Ce matin, j’ai cherché partout dans mon portefeuille 
L’optimisme et ses Dimensions
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Pour une meilleure qualité de vie au travail Attirer les nouveaux et retenir les anciens Colloque 30 e anniversaire de l’APERSSS Conférence de clôture.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Planification et Définition des Objectifs
Après tout nous ne sommes que de braves français …
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Epitre de Paul à Philémon
Amour, Joie, Abondance Bonheur, Santé Succès et Prospérité etc. etc…
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Le Souffle de l'Ange.
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Aller au bout de ses rêves….
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
Moments dans la vie   Il y a des moments dans la vie où vous vous ennuyez tellement d’une personne que vous voulez la sortir de vos rêves et lui faire.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
CONSEILLER EN ACTION RÉUNION DE VENTE RÉFÉRENCEMENT JUIN
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
la fierté de… innovation Logiciel de gestion en construction « J’aime venir travailler chez Maestro pour relever des défis en équipe. Tout le monde travaille.
Transcription de la présentation:

La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !

Présentation du CSSS de Bordeaux-Cartierville- Saint-Laurent Un des plus gros CSSS de Montréal résidents vivant dans cinq installations différentes. Plus de 853 personnes y travaillent. Plus de 428 bénévoles nous appuient.

CH de Cartierville Pavillon des Bâtisseurs CH de Saint- Laurent CH Saint- Joseph-de-la- Providence CH Notre- Dame-de- la-Merci Le milieu de vie… Au cœur de nos centres d’hébergement!

Un milieu de vie c’est… Faire en sorte de reproduire au quotidien et le plus souvent possible des moments privilégiés avec les résidents.

Le grand défi ! Concilier notre monde quotidien du travail en centre d’hébergement avec le monde quotidien des résidents…

Pour relever ce grand défi… La démarche appréciative

Valorise ce qu’il y a de meilleur. Met de l’avant ce qu’on apprécie. Perçoit ce qui engendre de l’énergie. Explore et découvre ce qui est source de succès par l’enquête appréciative.

Le cycle de la démarche appréciative

La démarche et ses étapes

L’Enquête : Apprécier le meilleur de nos forces 60 intervieweurs Cinq questions d'entrevue Plus de 300 témoignages de résidents, de familles et d’employés

Les questions d’entrevue Quand vous pensez à votre travail, qu'est-ce qui vous donne le goût de continuer ? Qu'est-ce qui est important pour vous dans votre travail auprès de vos collègues et des résidents ?

Les questions… (suite) Racontez-moi un moment où vous avez créé un lien chaleureux et significatif avec un résident. Racontez-moi une situation où malgré les contraintes et exigences du quotidien, vous avez fait preuve de souplesse et fait une différence dans la journée d'un résident

Les questions… (suite) Si on vous accordait la possibilité de réaliser trois souhaits qui aideraient à améliorer le milieu de vie des résidents, quels seraient-ils ?

Quelques témoignages… « Ce qui importe le plus c’est de savoir que la résidente ou le résident a confiance en moi, que je fais une différence pour elle ou lui. »

« Ma relation avec les résidents a changé à tout jamais ma perception des personnes handicapées. J’ai l’impression d’être important et utile et de faire une différence dans leur journée. »

« Je me suis rendu compte que je pouvais entrer en communication avec les résidents malgré le fait que ma tâche se situe dans l’entretien ménager. Je me sens valorisé parce que je peux aider. »

« Quand les membres des familles rendent visite à leurs proches et qu’ils ressortent heureux, c’est le plus beau témoignage que l’on puisse avoir. »

« Mon épouse a été soignée à divers endroits avant d’arriver au centre d’hébergement. Ici, le sourire du personnel et son habileté à communiquer font de moi un mari comblé. L’approche des aidants me rassure et augmente l’amour éternel que je ressens pour mon épouse. »

« Ce qui me donne le goût de continuer, c’est savoir que chaque jour est différent et qu’il y a toujours de beaux moments d’échange dans la journée. » « Il faut provoquer l’amélioration jour après jour. »

À partir des témoignages, imaginons notre milieu de vie… Le Forum

Créer ensemble des images de notre futur

Suite au Forum Chaque équipe de travail prend un engagement pour enrichir le milieu de vie des résidents.

Exemples d’engagements Respecter le rythme et le choix du résident lors de ses AVQ. Partager l’histoire de vie des résidents avec les intervenants des services techniques.

Exemples d’engagements (suite) Consacrer plus de temps à l’intégration des nouveaux résidents et de leur famille. Trouver de nouvelles façons de faire en équipe pour intervenir lors de crises.

Les retombées de la démarche Offre aux employés l’occasion d’être entendues. Encourage et permet aux employés d’être créatives et positives. Favorise l’engagement et une plus grande satisfaction.

Crée une meilleure coopération entre les services et améliore le travail d’équipe. Crée une synergie et dynamise toute l’organisation. Améliore l’approche relationnelle. Les retombées (suite)

Conditions gagnantes Soutien inconditionnel de la direction et des gestionnaires. Suivi régulier auprès des équipes. Reconnaître les bons coups. Comité milieu de vie. Activités promotionnelles.

Des souhaits et des rêves Nos engagements prennent maintenant vie au cœur des résidents, des employés, des familles et des bénévoles.

Le Défi ! Mobiliser les équipes de travail à renouveler continuellement leur engagement.

À nous de faire la différence… Individuellement et en équipe, nous sommes plus que jamais les principaux artisans du milieu de vie dans nos centres d’hébergement. Oui c’est POSSIBLE !