SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE Définition et méthodologie FORUM QHSE 4, 5 et 6 Novembre CCI Martinique STIPE Immeuble avantage 11 rue des arts et métiers 97200 FDF : 0596 42 26 43 Contact : F. PIQUIONNE Piquionne.stipe@orange.fr
DEMARCHE Approche projet: Initier Structurer Réaliser Valider
INITIER
Quels référentiels choisir ? QUALITE : Normes ISO 900X Normes métier EFQM … ENVIRONNEMENT ISO 14001 EMAS … SECURITE : OHSAS 18001 ILO OSH 2001 …
PRINCIPE Aspect qualité Société Economie Politique de l'entreprise Guides d ’utilisation Référentiels ISO ISO Système de 9001 9 004 management de l'entreprise Aspect qualité Équitable Société Economie ISO ISO Politique de 14 001 14004 l'entreprise Durable Viable Viable Aspect environnement Environnement OHSAS 18001 OHSAS 18002 ILO - OSH 2001 Aspect sécurité
L’INTEGRATION DES PRINCIPES DE MANAGEMENT SMQ Satisfaction des clients ISO 9001 P D C A Démarche d’amélioration continue Normes ISO ou Système de management Politique – engagement Revue de direction Objectifs, cibles Achats Formations AC –AP Audits Organismes officiels Directive SEVESO 2 Réglementation du pays SME Parties intéressées Riverains, … ISO 14001 Intégrité physique du personnel SMS
DEUX CAS DE FIGURES Existence d’un référentiel déjà en place au sein de l’entreprise : D’une manière générale après une certification ISO 9001 v 2000, l’entreprise s’oriente vers l’environnement et/ou la sécurité. L’entreprise s’engage spontanément dans une démarche intégrée : - Qualité, sécurité, environnement avec pour objectif une triple certification. (Cas rare actuellement)
SIMILITUDE DES CONCEPTS Prévention des dysfonctionnements Qualité: prévention des non-conformités Sécurité: prévention des accidents Environnement : prévention des pollutions Amélioration continue Même objectif fondamental de management Même principe de mise en œuvre du « PDCA » Mêmes outils d’analyse
Principe de mise en œuvre La roue de DEMING : AMELIORATION CONTINUE ACT PLAN CHECK DO
MODELE DE L’APPROCHE PROCESSUS SELON ISO 9004:2000 Amélioration continue du système de management qualité, environnement, sécurité Amélioration continue du système de management de la qualité Parties intéressées Satisfaction Parties intéressées Responsabilité de la direction Management des ressources Mesure, analyse et amélioration Exigences Réalisation du produit Produit Eléments d’entrée Eléments de sortie
DEFINITION DU SMI Système de management Des objectifs Des activités Des ressources destiné à maîtriser les risques de non satisfaction aux exigences des parties intéressées en optimisant les ressources mises en œuvre dans les domaines couverts par le SMI.
LES ATOUTS DU SMI Simplifier le système du point de vue de son organisation Système documentaire unique Certification unique Responsable unique Optimiser les procédures Cohérence de la stratégie d’entreprise en matière de qualité, sécurité, environnement
LES ATOUTS DU SMI Mutualisation des centres de décision Économie des redondances et incohérences au niveau des modes opératoires Amélioration de l’efficacité des pratiques à tous les niveaux Harmonisation de la communication extérieure
STRUCTURER
DETERMINATION DES NIVEAUX DES EXIGENCES DES REFERENTIELS Exigences de type 1 (procédure): Le référentiel impose explicitement la prise en compte d’une exigence sous la forme « l’organisme doit établir une procédure de … » L’organisation mise en place doit répondre aux 8 questions « Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Avec quoi, Quelle preuve ».
DETERMINATION DES NIVEAUX DES EXIGENCES DES REFERENTIELS Exigence de type 2 (méthodologie): Le référentiel impose la prise en compte d’éléments pour lesquels il est nécessaire de répondre à la question « comment procède-t-on ? » Exemple: analyse environnementale, analyse de la satisfaction client. Au niveau du système: modes opératoires, consignes, instructions de travail, etc.
DETERMINATION DES NIVEAUX DES EXIGENCES DES REFERENTIELS Exigence de type 3 (preuve): Le référentiel impose, implicitement ou explicitement, la démonstration de la mise en œuvre d’une organisation ou d’une méthode. Exemple: les enregistrements Au niveau du système: formulaire, gestion des enregistrements
DETERMINATION DES NIVEAUX DES EXIGENCES DES REFERENTIELS Exigence de type 4 (résultat attendu): Le référentiel impose la présentation d’une stratégie par une phrase du type: « la direction doit déterminer … » Exemple: politique, engagement Au niveau du système description des dispositions mises en place par quelques mots / phrases dans le manuel.
LE FONCTIONNEMENT D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT STRATEGIE POLITIQUE OBJECTIFS AMELIORATION SYSTEME A P C D EVALUATION MISE EN OEUVRE
REALISER
LES DIFFERENTS TYPES DE PROCESSUS Processus de management: décrit la stratégie, les politiques, (innovation, pilotage des systèmes, ...) Processus de réalisation: contribuent directement à la réalisation du produit ou service (fabrication, conception,...) Processus support: apportent les ressources nécessaires aux processus de réalisation (comptabilité, ressources, documentation,…)
DEFINITION D’UN PROCESSUS RESSOURCES Fournisseur du processus début fin Client du processus PROCESSUS ENTRANTS SORTANTS Points de contrôle asservissement
LE CAS DU SMI Selon le degré d’intégration du système et si le système qualité est l’élément central, les processus relatifs à la sécurité et à l’environnement peuvent être considérés comme des processus supports. Si le système est totalement intégré, les éléments du système purement sécurité et environnement, peuvent éventuellement être intégrés au niveau des processus de réalisation du produit.
Définition des orientations stratégiques Amélioration continue EXEMPLE DE CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS Définition des orientations stratégiques Amélioration continue Management du SMI Demande client Développement et vente Ecoute client Achats de biens et services Réalisation de la prestation Evaluation et contrôle de la prestation Organisation et logistique Ressources humaines Administratif Achats Maintenance
LES ELEMENTS DE MAÎTRISE Les méthodes: éléments liés au système documentaire (manuels, instructions, normes, formulaires, réglementation, etc.) Les moyens: éléments liés aux ressources (humaines, matériel, budget, etc.) Les compétences: éléments liés aux qualifications (responsabilités, formations, performances, autorités, aptitudes, etc.)
REALISER Etat des lieux de la structure documentaire. Définir les exigences des systèmes Q S E. Identifier les points faibles du système en place au niveau des moyens, méthodes, compétences. Définir les cibles en fonction du point précédent. Mettre à niveau les processus.
EVALUER
LES OUTILS D’EVALUATION Audits Indicateurs, tableaux de bord Remontées d’informations spontanées Visites clients, enquêtes de satisfaction Visites chantiers, observations Communication avec les parties intéressées (institutions, actionnaires, etc.)
AVANTAGES DES AUDITS INTEGRES QSE Une seule procédure d’audit faisant intervenir les 3 domaines de compétences. Réduction du coût des audits (diminution globale du nombre d’audits) Diminution du temps de mobilisation du personnel. Corrélation des résultats obtenus sur les 3 systèmes.
LA REVUE DE DIRECTION DU SMI Revue des processus Axes d’amélioration du système: identification des points à valider par la direction, contraintes, conditions de progrès. Plan d’actions. Ressources: consommées / nécessaires. Plan de formation, management des compétences. Perspectives long terme (projets, …)
LA CERTIFICATION INTEGREE: Perception des entreprises Avantages (source AFAQ)
LA CERTIFICATION INTEGREE: Perception des entreprises Inconvénients (source AFAQ)
Les certifications en Martinique Certifications en Qualité : Entre 2001 et 2007 le nombre d’entreprises certifiées ISO 9001 est passé de 17 à 91 soit 5 fois plus (source ADEM) Certifications en environnement : en 2008 :22 entreprises en cours de certification tous référentiels confondus. (source ADEME)
DEUX EXEMPLES : A partir d’un système de management Qualité existant : une entreprise de BTP Mise en place d’un SMI dans une entreprise d’entretien de véhicule