L’organisation de la compétition politique en démocratie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Spécialités de terminale
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
1 Election et représentation La participation électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les élections législatives sous la IV° et la V° République.
Rapport Elections 2004 Faits marquants de la campagne politique Raphaël Kies.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Le système politique du Canada
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
Analyse des méthodes de choix collectif
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
Programme Young Diane Dupont Vice présidente Young
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
04/28/15 CHV 204.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le libéralisme face aux défis politiques
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
La hiérarchie des normes
Egalité hommes/femmes
Leçon 2: Partis politiques et candidats locaux. Qu’est-ce-qu’un parti politique? Un parti politique est un groupe organisé de personnes qui partagent.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Chapitre 4 Genre et Politique. Intro : La science politique et le genre Comment la science politique rend-elle compte de l’importance de la question du.
Le système électoral allemand : entendre et filtrer la voix du peuple Frédéric BOUHON (Chargé de cours à l’Ulg) Conférence du 19 octobre 2015 – Espace.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

L’organisation de la compétition politique en démocratie

I) Les règles de la compétition électorale dans le cadre d’une démocratie représentative

A) Les enjeux de la représentation politique Délégation de souveraineté Non violence Compétition politique : lutte concurrentielle pour l’accès aux positions de pouvoir Pluralisme politique : admet la diversité des opinions et l’existence de plusieurs partis dans la compétition électorale

B) Le rôle des partis politiques Mobilisation Diffusion des programmes Sélection des candidats

C) Les différents modes de scrutins modes de scrutin : modalités d’organisation de l’élection des représentants par le peuple Majoritaire Proportionnel Mixte

II) Les effets du type de scrutin sur la représentation politique

A) Les effets sur la diversité politique Choix du mode de scrutin => différence entre les voix exprimées et le résultat d’une élection en termes de sièges. Scrutin majoritaire => bipartisme, stabilité politique Scrutin proportionnel => plus conforme aux suffrages exprimés, met en évidence la diversité politique. Mais facteur de fragmentation et d’instabilité politique.

B) Les effets en termes de parité

Parité : au plan politique : égalité des deux sexes dans les instances de représentation et les postes de responsabilité. Vise une égalité de genre dans la représentation politique. La part des femmes parmi les représentants augmente lentement. La plupart du temps les femmes élues n’occupent pas des places à forte responsabilité.

 Sous représentation : Petits partis Femmes Jeunes Ouvriers, employés Minorités ethniques

III) Les autres formes de la vie démocratique

A) De nouvelles formes de démocratie La démocratie participative est une forme de démocratie qui repose sur la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques. La démocratie délibérative valorise la délibération entre petits groupes de citoyens et l’échange raisonné d’arguments.

B) Points communs et différences Faire participer la population Citoyens prennent part aux décisions Légitimité Remédiation à la sous-représentation Améliorer la prise de décision Coût financier et logistique