Nourrir les hommes Mieux nourrir la population : objectif premier du développement durable car: .1 milliard de personnes souffrent de sous-alimentation chronique .2 milliards de mal nutrition au Sud mais aussi au Nord ! Source: Magnard géo Seconde (2010)
Leçon générale: A) Nourrir les hommes 1) La nourriture est-elle suffisante aujourd’hui ? La population sur la planète a globalement été multipliée par 2,5 depuis 1950(2,5 milliards à 6,7 milliards en 2010). Les prévisions tablent sur 9 milliards d’individus en 2050 (rappel). On a pu parler d’ « explosion démographique » La demande alimentaire globale a augmenté en conséquence. Pour nourrir tous les humains d’ici 40 ans, la production agricole doit croitre de 70%
Globalement : la production agricole progresse plus vite que l’augmentation de la population . Chaque hab. dispose en moyenne 2800 kilocalories/J (2300 en 1960) alors que 2500 kC sont suffisantes. Source:Hachette éducation (2010)
En Inde par exemple:
Pourquoi la quantité alimentaire moyenne par habitant progresse -t-elle ? (échelle globale) -gains de productivité avec accroissement des rendements par hectares. .Dans le Nord avec l’agriculture productiviste (modernisation) .Dans le Sud : révolution verte (céréales haut rendement, engrais, traitements des végétaux, irrigation donc peu soucieuse d’écologie) -hausse du commerce des produits alimentaires afin de compenser les insuffisances locales (X 20 depuis 1960)
Cependant, ces données globales ne doivent pas cacher des disparités, les problèmes: .1 milliard d’humain sont sous nourris et 1 milliard sont sur-nourris -« Trop nourris » :Etats-Unis, vieille Europe, bassin méditerranéen, Australie, Nouvelle Zélande (part accrue de graisse, de produits laitiers, de boisson gazeuses, de sucre…) . 2 milliards : ration alimentaire incomplète . Des régions du globe souffrent plus que d’autres : +L’Afrique subsaharienne est la région la plus affectée (en %) par la sous-nutrition (croissance démo forte, agriculture traditionnelle peu productive, troubles politiques et militaires, aléas climatiques) . +L’Asie en développement a un meilleur profil en dehors de la Mongolie (climat), l’Afghanistan (passage à l’économie de marché et guerre). Apport nutritionnel suffisant pour les deux « grands de la zone » Chine et Inde (39% de l’humanité). +Amérique du sud et centrale : insuffisant dans quelques Etats ( Equateur, Bolivie, Guatemala, Nicaragua…)
Obésité aux Etats-Unis
Pour les adultes, l'indice de masse corporelle est égal à la masse (exprimée en kilogrammes) divisée par le carré de la taille de la personne (en mètres) : exemple : 75 kg / (1,75m)² = 75 kg / 3.0625 = 24,49 (le résultat est en kg/m², mais la plupart du temps, on n'écrit pas l'unité) Un IMC entre 18,5 et 25 est considéré comme normal chez un adulte. Entre 25 à 30, on parle de surpoids (surcharge pondérale). Au-delà de 30, on parle d'obésité. De 35 à 40, on parle d'obésité sévère et, au-delà de 40, d'obésité morbide.
Situation alimentaire aux Etats-Unis
2) Le défi de la sécurité alimentaire Sécurité alimentaire : selon la FAO (food and agricultural organization), situation où les êtres humains ont à tout moment un accès à une nourriture suffisante, saine et nutritive lui permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires. a) Défis de la quantité Pour atteindre cette S.A : -exploiter davantage de terres mais . les réserves sont limitées . les sols sont aussi utiliser autrement forêt, biocarburants, alimentation pour las animaux -exploiter les eaux mais océans et eaux continentales ne fournissent que: .4% seulement des calories et 6% des protéines. . en outre certaines espèces sont surexploitées (Thon rouge) -augmenter les investissements mais les capitaux manquent dans de nombreux pays + difficultés d’accès aux crédits. Cependant : la production en soi n’est pas le seul problème. Il faut: . un réseau de transport performant . une stabilité politique . une meilleure répartition des richesses (inégalité de pouvoir d’achat)
b) Les défis de la qualité Certes l’agriculture moderne productiviste a permis d’augmenter les rendements et de réduire les famines. Néanmoins : .consommation excessive d’engrais et de produits chimiques avec pollution des sols, de l’eau et de l’air. .mise en danger de la santé des consommateurs engendrée par des dérives (hormones dans les élevages américains, maladie de la « vache folle en Europe »). .utilisation d’OGM qui peuvent présenter des avantages (maïs transgénique contre la pyrale) mais aussi des problèmes (Colza qui résiste aux herbicides mais nécessité d’augmenter les doses car phénomène s d’accoutumance) Les F.T.N de l’agroalimentaire jouent un rôle important dans la diffusion de produits standardisés, à grande échelle, de piètre qualité - Les consommateurs doivent avoir accès à une nourriture saine (le plus possible bio) avec des informations sur l’origine et les méthodes de production du produit en privilégiant la qualité gustative et nutritionnelle des aliments (traçabilité)
Source: Hachette seconde 2010
a) Un autre façon de produire 3) Vers une autre agriculture a) Un autre façon de produire -Développer une agriculture durable : . est l'application à l'agriculture des principes du développement durable. Il s'agit donc d'assurer la production de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologique, économique et sociale qui assurent la durabilité dans le temps de cette production. .Elle ne porte pas atteinte à l'intégrité des personnes et des êtres vivants. L'agriculture durable limite l'usage de pesticides qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs (voir sûreté biologique), elle vise à protéger la biodiversité.
b) Une autre façon de consommer - Manger moins de viande ( 9 p b) Une autre façon de consommer - Manger moins de viande ( 9 p. 79) 60% de la surface agricole mondiale est dédié à l’élevage. De ce fait, avec l’augmentation de la population mondiale, le besoin de terres agricoles ne cessent de croître(culture d’aliments pour les bêtes). l'élevage planétaire émet 18 % des gaz à effet de serre d'origine humaine, et ce total est supérieur à celui concernant les transports utilisés par les êtres humains (voiture, bateau...). http://www.lemonde.fr/planete/chat/2009/10/15/faut-il-manger-moins-de-viande-pour-sauver-la-planete_1254289_3244.html Mieux équilibrer l’alimentation - Moins gaspiller (dans les pays développés : 20%de la nourriture serait jetée)
http://www. securikids http://www.securikids.fr/parents/images/stories/minifp/articles/planete/developpement-durable/commerce-equitable.gif
© Rudy Salin / Journal des Femmes
c) Une autre façon de commercer -Les agriculteurs les plus pauvres sont pénalisés par les règles du commerce internationales. Les prix agricoles fixés par les grandes bourses mondiales (Chicago) sont très fluctuants : déstabilisation des agriculteurs. Les agricultures subventionnées des Pdev. concurrencent celles des P.E.D - Mettre en place des filières commerciales plus courtes entre le producteur et le consommateur (produits plus frais, moins de pollution par le transport) - Développer le commerce équitable (11 P. 79) Le commerce équitable repose sur cinq principes fondamentaux : * Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés. * Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage...) * Instaurer des relations directes, durables et transparentes entre partenaires économiques. * Favoriser la préservation de l'environnement. * Proposer aux consommateurs des produits de qualité. Critiques : - réduction part culture vivrière au profit des cultures d’exportation (pour consommateurs du Nord) - nouveaux intermédiaires prélèvent autant que les autres + C. E argument de vente comme un autre - augmentation des prix « équitable » augmentent les vendeurs sur le marché= hausse de la production=baisse des prix globaux ( baisse revenus pour paysans non équitable)