Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Actualité en matière de libellé de produits et services :
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Séance 3 : La France dans la guerre
Photographie prise entre Francfort et Cologne
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Conçu comme bilan à lissue du cours sur lUE, ce croquis est construit après que les élèves aient proposé eux-mêmes une légende à ce sujet. Cest pourquoi,
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
Les années 20 et les années 30
UMA.
Leçon n°7 L’Europe en construction (1945/89)
Croquis de Géographie :
Les échelles.
Sciences Economiques et Sociales
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
L’Union Européenne : organisation et disparités spatiales
L’Union européenne Questions
Union Européenne. Union Européenne Union Européenne Pays candidats.
B / : limmigration encouragée a / Un besoin massif de main doeuvre.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
Sociologie des migrations
Service des Relations avec les Pays-hôtes
?.
Intégration régionale
Macrodynamique des marchés du travail
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
La politique du maintien dans l’emploi
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’espace méditerranéen, une interface Nord/Sud
Le rideau de fer.
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Les fonctions de l’économie
Frontière, Frontières : jeux d’acteurs, jeux d’échelles Frontière, Frontières : jeux d’acteurs, jeux d’échelles Une approche historique et géographique.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
L’économie de la Première Guerre mondiale
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Les réfugiés Situer Lampedusa « Géographie » des réfugiés
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Se former : pourquoi et pour qui ?
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
La construction européenne
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
L’Union Européenne.
Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
Maurizio Ambrosini, université de Milan, directeur de la revue “Mondi migranti” Les printemps arabes, l’Italie et l’Europe: un regard sociologique.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins La politique socialeObjectif en 2000 => plein emploi mais chômage de masse continue (8% en moy.)

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins La politique socialeObjectif en 2000 => plein emploi mais chômage de masse continue (8% en moy.) Pas de politique commune en matière de droit du travail ou de protection sociale )

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins La politique socialeObjectif en 2000 => plein emploi mais chômage de masse continue (8% en moy.) Pas de politique commune en matière de droit du travail ou de protection sociale ) => DIT renforcée La politique industrielle- Logique de DIT plus que politique commune

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins La politique socialeObjectif en 2000 => plein emploi mais chômage de masse continue (8% en moy.) Pas de politique commune en matière de droit du travail ou de protection sociale ) => DIT renforcée La politique industrielleLogique de DIT plus que politiques communes Ex de Philips qui quitte l’Irlande pour la Pologne

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins La politique socialeObjectif en 2000 => plein emploi mais chômage de masse continue (8% en moy.) Pas de politique commune en matière de droit du travail ou de protection sociale ) => DIT renforcée La politique industrielleLogique de DIT plus que politiques communes Ex de Philips qui quitte l’Irlande pour la Pologne - Arianespace, EADS : collaboration entre qq entreprises, pas de vraie politique commune

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins La politique socialeObjectif en 2000 => plein emploi mais chômage de masse continue (8% en moy.) Pas de politique commune en matière de droit du travail ou de protection sociale ) => DIT renforcée La politique industrielleLogique de DIT plus que politiques communes Ex de Philips qui quitte l’Irlande pour la Pologne - Arianespace, EADS : collaboration entre qq entreprises, pas de vraie politique commune La PESCDifficile à mettre en place = concurrence de l’OTAN

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins La politique socialeObjectif en 2000 => plein emploi mais chômage de masse continue (8% en moy.) Pas de politique commune en matière de droit du travail ou de protection sociale ) => DIT renforcée La politique industrielleLogique de DIT plus que politiques communes Ex de Philips qui quitte l’Irlande pour la Pologne - Arianespace, EADS : collaboration entre qq entreprises, pas de vraie politique commune La PESCconcurrence de l’OTAN

Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins La politique socialeObjectif en 2000 => plein emploi mais chômage de masse continue (8% en moy.) Pas de politique commune en matière de droit du travail ou de protection sociale ) => DIT renforcée La politique industrielleLogique de DIT plus que politiques communes Ex de Philips qui quitte l’Irlande pour la Pologne - Arianespace, EADS : collaboration entre qq entreprises, pas de vraie politique commune La PESCconcurrence de l’OTAN Irak 2003=> division des européens

Eurocorps Approfondissements…… qui posent pb La circulation des personnes et la question des frontières Carte 2 p 63 et 1 p 71 Accords de Schengen -Refus de l’Irlande et du RU - mais implication de la Norvège et de l’Islande -Report des frontières extérieures sur des zones politiquement instables - Tragédies des immigrants clandestins La politique socialeObjectif en 2000 => plein emploi mais chômage de masse continue (8% en moy.) Pas de politique commune en matière de droit du travail ou de protection sociale ) => DIT renforcée La politique industrielleLogique de DIT plus que politiques communes Ex de Philips qui quitte l’Irlande pour la Pologne - Arianespace, EADS : collaboration entre qq entreprises, pas de vraie politique commune La PESCconcurrence de l’OTAN Irak 2003=> division des européens Eurocorps : 5 pays !