Psst! N’’oubliez pas de me rallumer en sortant….

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Psst! N’’oubliez pas de me rallumer en sortant…

Le développement personnel: Pour qui? Pourquoi? Comment? Section Etoilia – Tournai 16/11/2013

Programme de la journée 9h00 accueil 9h30 à 12h00 Texte Cycle de compétences Modes de communication Les besoins 12h00 à 12h45 lunch 12h45 à 14h50 Créativité Affirmation de soi Progresser 14h50 à 15h00 pause 15h00 à 16h00 C’est possible… Le Club Attitude Plus

Cycle de compétences Rappelez-vous d’une 1ère fois mémorable… Quelque chose que vous faites aujourd’hui Avec beaucoup d’aisance Avec beaucoup de compétences Sans trop y réfléchir Et dont vous pouvez parler en public 30 secondes pour choisir un sujet

Cycle de compétences Racontez votre première fois… Soyez bref… De quoi s’agit-il? Comment cela s’est passé? Comment vous l’avez vécu? Soyez bref…

Cycle de compétences Réflexion individuelle Où en êtes vous aujourd’hui dans votre apprentissage? Quelles étapes avez-vous suivies pour en arriver là? Quelle a été pour vous l’étape la plus importante?

Cycle de compétences Quand on part de zéro, quelles sont les différentes étapes pour arriver à faire quelque chose avec aisance et compétence? Quelle étape vous semble la plus importante?

Cycle de compétences Je ne sais pas encore bien faire Ex. je cale quand je démarre Je sais que je ne sais pas (faire) Ex. Je ne sais pas conduire Pourquoi je veux apprendre? Ex. J’ai trouvé un job qui nécessite le permis de conduire Je dois m’appliquer cela demande beaucoup d’énergie. Ex. apprendre code de la route, réfléchir aux pédales de frein, embrayage, accélérateur,… Motivation Apprentissage Maîtrise Pratique Je fais bien sans y penser Ex. Je conduis sans réfléchir, je peux en même temps admirer le paysage, écouter la radio, parler avec quelqu’un A force de pratiquer, je deviens plus performant Ex. je ne cale plus, je ne dois plus réfléchir aux pédales mais je reste très concentré sur tout ce qui se passe à l’extérieur

En matière de développement personnel, le club Attitude Plus est un terrain d’entraînement: On ose ce que l’on craint de faire ailleurs Les autres nous écoutent et nous encouragent Jusqu’à ce que l’on soit à l’aise pour oser à l’extérieur

Les modes de communication Scénario Vous êtes dans une entreprise qui s’appelle « Beaux Rêves » et vous vendez des oreillers sur les marchés et foires commerciales. Comme chaque année, la direction organise un concours pour stimuler les ventes. L’équipe qui aura réalisé le plus gros chiffre d’affaires (le plus de ventes) au cours des 15 prochains jours aura gagné un weekend en Champagne dans un hôtel de luxe. Votre manager va motiver son équipe pour gagner le concours…

Les modes de communication Qu ’avez-vous observé pour chacun des groupes? Quels sont les avantages et les inconvénients pour chaque type de fonctionnement?

Les modes de communication – 3 cerveaux 1ère situation: cerveau reptilien attaques, contre-attaques décharges agressives comportements stéréotypés culpabilisation 2ème situation: cerveau limbique émotions nuances recherche de ce qui est agréable valorisation 3ème situation: néocortex pensée abstraite analyse créativité responsabilisation

Dans le club Attitude Plus, c’est le mode de fonctionnement 2 qui est privilégié: s’écouter, exprimer ses émotions, ses ressentis et éviter de se juger. Peu à peu, les membres adoptent cette façon de communiquer dans le quotidien.

Pyramide des besoins (Maslow) Besoins de réalisation de soi Plénitude psychologique Besoins d’être reconnu Estime de soi et d’autrui, pouvoirs, bonheur Besoins d’appartenance et de relations Fraternité, solidarité, convivialité, amour Besoins de sécurité Survie, confort, tranquillité Besoins physiologiques, entretien de la vie matérielle Faim, soif, désir sexuel, besoin de sommeil

Affirmation de soi Extrait de « prévenir conflits et violence » MJ CHALVIN, Edition Nathan   Mettez une croix dans la colonne qui vous convient Plutôt vrai faux 1 J’ai souvent du mal à refuser et à dire non 2 Je défends mes droits sans empiéter sur ceux des autres 3 Je ne me livre pas si je ne connais pas bien mon interlocuteur 4 Je décide facilement 5 Quand c’est possible, pour être efficace, j’agis par personne interposée 6 Je suis direct(e). Je dis au gens ce que je pense et ne crains pas de les critiquer 7 Je n’ose par dire non devant un groupe ou dans une réunion 8 Je donne mon avis sans état d’âme, même si cela va à l’encontre de l’opinion générale 9 Dans les débats, j’observe et j’attends de voir «  comment cela tourne » pour prendre position 10 On me reproche parfois d’avoir l’esprit de contradiction 11 J’ai du mal à écouter les autres 12 Je m’arrange pour être au courant de tout (même des petits potins). Cela me rend bien service 13 J’ai la réputation d’être assez habile avec les gens 14 Je fais confiance aux gens qui m’entourent 15 Je n’ose pas demander de l’aide de peur qu’on me trouve incapable ou incompétent 16 J’ai du mal à me décider quand je dois faire quelque chose d’inhabituel 17 Je suis un(e) faux(sse) calme : quand je m’énerve, je fais parfois rire les autres 18 Je suis à l’aise avec les gens, en face à face ou en groupe 19 Je joue souvent la comédie pour arriver à ma fin 20 Je coupe souvent la parole sans m’en rendre compte à temps. 21 J’aime avoir le dernier mot et imposer mon point de vue   22 Je sais qui il faut voir et quand et cela m’a beaucoup servi 23 Je règle les désaccords en cherchant le compromis qui convienne à chacun 24 Je préfère agir franchement sans cacher mes intentions 25 Je remets souvent à plus tard ce que je dois faire 26 Je dis souvent : « cela m’est égal…. Comme tu veux….etc. » 27 Je me présente comme je suis, sans complexe 28 Il en faut beaucoup pour m’intimider 29 Je fais peur aux autres pour m’imposer 30 Je me fais rarement avoir mais, si cela arrive, je sais prendre ma revanche. 31 J’exagère les faits, je caricature les situations pour obtenir ce que je veux. 32 Je suis débrouillard(e) je sais tirer parti du système 33 Je suis à la fois bien avec moi-même et bien avec les autres 34 Je sais exprimer mon désaccord sans excès, de façon à me faire entendre 35 J’ai le souci de ne pas importuner les autres 36 J’ai du mal à prendre parti et à choisir 37 Je n’aime pas être seul(e) à exprimer un avis dans un groupe 38 Je n’ai pas peur de parler en public 39 La vie m’a appris à savoir me défendre et lutter 40 J’aime les défis, les risques, même excessifs 41 Je suis souvent assez habile pour éviter les conflits   42 Je « joue carte sur table » pour mettre les gens en confiance 43 J’ai de bonnes capacités d’écoute et d’attention 44 Quand j’ai décidé une chose, je la mène jusqu’au bout malgré les imprévus 45 J’exprime sans réticence ce que je ressens 46 J’arrive à amener les gens à adhérer à mes idées, je suis persuasif 47 Compliments, sourires, flatteries permettent d’obtenir ce que l’on veut 48 J’ai du mal à maîtriser mon temps de parole 49 Je sais manier l’ironie mordante 50 Je suis serviable et facile à vivre. Je me fais même parfois exploiter 51 J’aime mieux observer que participer 52 Je n’aime pas être au premier rang, je préfère les seconds rôles 53 J’ai pris l’habitude de ne pas me comparer aux autres 54 Je trouve maladroit de dévoiler trop vite mes intentions 55 Je choque parfois les gens par mes propos 56 Si je n’avais pas appris à me défendre, j’aurais été dévoré(e) 57 On obtient plus facilement ce que l’on veut en cachant ses objectifs plutôt qu’en révélant ses intentions 58 Je sais détendre mon entourage par un humour sans arrière pensée 59 On ne peut prétendre régler un problème sans en chercher les solutions 60 Je n’aime pas me faire mal voir

Affirmation de soi Répondez de façon spontanée, sans trop réfléchir Soyez sincère et authentique sinon l’exercice ne vous sera pas utiIe Son objectif : dégager une tendance dans votre façon de vous affirmer. Il s’agit d’un constat plus ou moins précis de votre façon de fonctionner à un moment donné. Répondre à ce questionnaire à un autre moment donnera un résultat différent

Affirmation de soi Ne retenez que les réponses « plutôt vrai » Reportez les croix face aux numéros concernés. Faites le total des croix pour chacune des zones « plutôt vrai »   ZONE 3 ZONE 4 ZONE 1 ZONE 2 1 4 3 2 7 6 5 8 15 10 9 14 16 11 12 18 17 20 13 23 25 21 19 24 26 28 22 27 35 29 31 33 36 30 32 34 37 39 41 38 50 40 42 43 51 48 46 44 52 49 47 45 59 55 54 53 60 56 57 58 TOTAL

Affirmation de soi Ouverture, écoute Zone 2 Zone 1 9 5 Dissimulation Franchise 3 7 Zone 4 Zone 3 Repli sur soi

Affirmation de soi Dans le c’est la tendance assertive qui est privilégiée. Elle est basée sur: l’écoute la franchise dans le respect des autres et de soi-même l’expression des sentiments

Progresser Zone de panique Zone de risque ou de progrès Zone de confort Risque 1 Risque 2

Progresser Zone de panique Zone de risque ou de progrès Zone de confort Risque 1 Risque 2

Progresser Méthode pour décider de l’action à mener afin de progresser = la mesure du risque Identification du risque « En quoi consiste exactement le risque? » Evaluation du risque « Si ce risque se réalise, serai-je prêt(e) à recommencer? » Si « oui », j’y vais Si « non » je n’y vais pas et je cherche une autre solution Risque

Progrès Dans le Club Attitude Plus, pour progresser: Les membres prennent des engagements qui représentent des défis On y cultive entre autres le courage, la persévérance, la responsabilité, une attitude positive devant l’échec C’est une vraie dynamique de croissance

C’est possible Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles (Sénèque) Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)