Un autre niveau de convergence…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17ème Forum sur les Impédances Electrochimiques, 31/01/05, Paris
Advertisements

Le moteur
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Répondez à ces quelques questions
Répondez à ces quelques questions
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les compétences à développer et leur évaluation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La tension électrique dans un montage en série
L’intensité du courant électrique dans un circuit en série
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Evaluation diagnostique en électricité
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
La démarche d’investigation
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Veuillez trouver ci-joint
Sciences à l’école Les démarches
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Sociologie : Les méthodes
Je fais le point sur mes connaissances en électricité
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présentation de l’étude
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La méthode scientifique et les variables
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
PROGRAMME SCIENCES PHYSIQUES 5ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
1. Présentation générale du système
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
EVALUATION Où est la panne ?
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Méthodologie de recherche
La progressivité des apprentissages par niveaux
Les principes de la modélisation de systèmes
Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Schématiser un circuit électrique
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
RA : 8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Transcription de la présentation:

Un autre niveau de convergence… La formation méthodologique des élèves en EIST

La démarche d’investigation Commune aux trois disciplines (BO-HS-N°5 du 25 Aout 2005 Introduction commune aux disciplines scientifiques) Socle commun de connaissances et de compétences Il n’existe pas de Sciences sans problème (Pour un esprit scientifique,…s’il n’y a pas de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique –Gaston Bachelard)

La formulation du problème Deux possibilités : Soit un problème pour le professeur qui conduit à l’exposé Soit un problème pour les élèves qui conduit à une recherche

Test de l’hypothèse : Problème Scientifique Formulation d’hypothèse(s) observation, expérimentation- manipulation modélisation recherche sur documents  enquête et visite Validation ou invalidation de l’hypothèse Réponse au problème scientifique

Qu’étudions nous en Sciences ? Nous faisons des études analytiques d’objets scientifiques. Déterminer les composants d’un tout leurs relations entre eux Nous faisons des études de phénomènes scientifiques. Comprendre un phénomène par l’étude de ses causes ou de ses effets

Quelques cas … d’école Selle Guidon Roue Frein Cadre Pédalier Titre : Echelle :

Circuit électrique Pile Moteur Fil de connexion Lampe

Membrane Noyau Cytoplasme Cellule buccale (X???)

OBSERVATION Dans ces trois cas l’élève doit : Déterminer les éléments d’un tout Déterminer les relations entre ces différents éléments OBSERVATION « J’ai d’abord cru qu’observer, c’était recevoir de l’information par mes sens. Avec le temps j’ai appris que c’était sélectionner et organiser ce qu’on voyait » Gérard Fourez dans « Apprivoiser l’épistémologie » De Boeck page 107

Sciences de structure Observation Comparer Compétences Quand ? Où ? Quoi ? Questions : Situer dans le temps Décrire Situer dans l’espace Observation Comparer Compétences Organiser Trier – Classer Nommer Les sciences des structures décrivent, nomment, comparent et classent les choses et les êtres.

Les modes de communication Dessin d’observation Schéma Schéma fonctionnel …

Observateur Observateur : Personne qui assiste à un événement qu’elle observe sans y prendre part L’Observation L’objet d’étude n’est pas transformé

Recherche de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre

Observation ? Manipulation? Expérience? Test du CO2 à l’eau de chaux Test de l’amidon à l’eau iodée et des protéines à l’acide nitrique Observation ? Manipulation? Expérience?

L’Expérimentation

nombre de dipôle du circuit Pile Moteur Fil de connexion Facteurs variables : nombre de dipôle du circuit Type de dipôle ajouté Lampe Observation du résultat Phénomène étudié : l’intensité du courant électrique

Phénomène étudié : la propulsion Différents types de pédaliers Différents types de roues Phénomène étudié : la propulsion Différents types de vélos

Phénomène étudié : Germination des graines de Lentille

Levée de dormance effectuée par le froid : fin d’hiver Développement Bourgeon Eau Nombre de bourgeons Température Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu'il peut exister des causes non apparentes ou inconnues Socle commun Pilier 3

Le développement du bourgeon est alors imputable à la température 1 E A U Eau Lumière Lumière Développement Bourgeon 2 Lumière Eau Le développement du bourgeon est alors imputable à la température Température

Une dualité Observation Expérimentation De l’ordre du constat Observation structurale d’un objet scientifique Observation (mise en évidence) d’un processus Etablissement d’une relation de corrélation Expérimentation De l’ordre de la preuve Expérimentation sur un processus uniquement Etablissement d’une relation de causalité

En guise de conclusion : Une convergence qui nous permettra de faire travailler les élèves sur les mêmes capacités (et les mêmes attitudes) Une nécessité d’identifier ces capacités en cohérence avec le socle commun Une nécessité d’homogénéiser le vocabulaire