Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis Atteindre l’objectif défini jusqu’à ce que le dernier skieur ait dépassé la ligne d’arrivée
Atelier N°2 8 acteurs Chaque individu doit passer dans une des cases sans toucher les cadres. Toute l’équipe doit se retrouver de l’autre coté de l’obstacle Toutes les cases (6) doivent être utilisées au moins une fois Vous pouvez refuser l’exercice
Atelier N°3 8 personnes Vous devez bâtir une tour à l’aide de Kaplas Toute l’équipe doit jouer un rôle
Les observateurs Tous ceux qui ne sont pas acteurs sont observateurs. Vérifiez que les consignes soient respectées Repérez et notez ce qui pour vous, aura permis la réussite de l’exercice. Repérez et notez ce qui pour vous aura été source d’échec pour l’équipe. Quels rôles les uns et les autres auront-ils joué ? De quelles façons les rôles auront-ils été répartis ?
Qu’est-ce qui vous paraîtra être essentiel dans ces ateliers ? Les observateurs Qu’est-ce qui vous paraîtra être essentiel dans ces ateliers ?
Qu’est-ce qui fait que la communication est efficace ou pas? La clé de voûte La solidité de nos constructions tient parfois à peu de choses qui peuvent se révéler indispensables
Les caractéristiques d’une mauvaise communication Une communication de menace, qui renforce l’injonction et l’ordre : « Si tu ne prends pas de cours de chant pour apprendre à chanter juste, tu ne pourras te joindre à nous !»
Une communication de dévalorisation de l’autre : blesser l’autre pour son « bien ». « Mais comment peux-tu chanter si faux ? Tu chantes comme une casserole ! » Une communication de culpabilisation : rendre l’autre responsable du malaise. « A cause de toi, lorsque nous chanterons en chorale, ce sera un fiasco !»
La manipulation, dans une sorte de repli stratégique Les ripostes Face à ces attitudes, 3 réactions et ripostes sont possibles : L’agression : autrement dit, choisir l’escalade, la partie de ping-pong, la surenchère La fuite : on ne répond plus, parce que l’on considère que c’est peine perdue La manipulation, dans une sorte de repli stratégique
Les ingrédients d’une bonne communication Oser se parler, oser demander, oser refuser. Utiliser la parole. Accueillir l’autre c’est : se rendre disponible, s’asseoir avec, écouter l’autre Faire l’effort d’aller au-delà des mots pour comprendre l’autre Pour le couple, c’est épouser l’autre, « le pénétrer au sens aller au-dedans avec respect pour mieux le connaître » Parler avec authenticité, sincérité, vérité Etre toujours prêt a se remettre en cause, ce qui ne veut pas dire qu’il faille accepter d’avoir toujours tort. Vivre le dialogue, l’échange
Ce qu’en dit la bible La Bible insiste sur l’importance et la pertinence de la parole pour communiquer avec les autres. Qu’il s’agisse de la parole bienfaisante (Proverbes 12.25 ; 15.4 ; 16.24 ; 24.26 ; 25.11), de la parole avisée (Proverbes 15.1-2 ; 15.28 ; 16.21 ; 16.23 ; 17.27), de la parole utile (Proverbes 12.14 ; 13.2-3 ; 18.20) ou de la parole comme moyen d’éducation (Proverbes 4.4 ; 8.6 ; 8.8), nous sommes invités à comprendre que « les paroles humaines sont des eaux profondes, un torrent débordant, une source de sagesse » (Proverbes 18.4).