L'équation NORD-SUD : les importer ou les produire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
La faim dans le monde : Le point de la situation !
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
L’agriculture dans la République de la Moldavie
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les energies renouvelables :
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La terre arable, de la ressource naturelle à la ressource stratégique
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Le contexte réglementaire français
Energies nucléaire et renouvelables pour un développement durable Bertrand BARRÉ, AREVA Président European Nuclear Society President International Nuclear.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
TOTAL et le futur énergétique
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
L’agriculture en chiffres
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
2008 : Crise alimentaire mondiale
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
La vérité sur l’huile de palme Que savons-nous exactement ?
Le concept de Développement Durable
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Journée d’étude sur les biocarburants
La valorisation énergétique de la biomasse
Différents types de pollutions
Partie 5b Impacts planétaires (2) Dec La distribution planétaire des ressources alimentaires changera Pour le blé, le maïs et le riz, les rendements.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Un choix de développement : l’approche du CCFD
La malnutrition dans le monde
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Séance Les agro carburants à la conquête du Brésil
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Les Agrocarburants.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Transcription de la présentation:

L'équation NORD-SUD : les importer ou les produire ? SOLAGRO & Les Amis de la Terre Crise climatique, de l'énergie, agriculture du monde : et les biocarburants dans tout çà ? 31 janvier 2007, Toulouse L'équation NORD-SUD : les importer ou les produire ? Jacques Berthelot, Solidarité et Solagro

La forte croissance des besoins alimentaires d’ici 2050 Population mondiale de 9,2 Md d'habitants contre 6,6 Md en 2006 Toute la hausse dans les PED, dont 1 Md de plus en Afrique SS 854 M de sous-nutris chroniques en 2002 (37 M de + qu’en 1999) plus 1,2 Md de malnutris Déficit alimentaire croissant des PED hors cultures tropicales exportées (café, cacao, thé, caoutchouc, coton…) Celui d’Afrique de l’Ouest passé de 2,6 à 4,9 Md$ de 1995 à 2004 mais sa population passera de 271 M en 2006 à 637 M en 2050 Hausse des niveaux de vie des PED augmentera la consommation de produits animaux bien plus gourmands en produits végétaux Si 1,450 Md de Chinois au PIB/tête actuel des USA en 2031 mangent aussi 800 kg de grains/tête, cela nécessiterait les 2/3 de la produc- tion mondiale actuelle

Il faudrait doubler la production alimentaire d’ici 2050 Et il faudrait qu’elle quadruple en Afrique sub-saharienne (ASS) selon la FAO Mais les possibilités de doubler la production mondiale sont faibles car : La surface mondiale de cultures et pâturages permanents stagne (0,8% de plus seulement de 1994 à 2003) et les ressources en eau baissent Le rendement des céréales stagne en ASS depuis 1974 à 10-11 qx La production mondiale de céréales n’a augmenté que de 6,3% de 1997 à 2005 alors que la population a augmenté de 10,5% Le réchauffement climatique frappera bien plus les pays du Sud et un rapport brésilien estime qu’une hausse de 3° de la température mondiale d’ici 2100 (hypothèse centrale actuelle) réduirait d’1/3 la surface apte aux cultures de soja, maïs, riz, haricot et café. Si les seuls Chinois ont en 1931 3 voitures/4 hb comme aux USA, la sur- face en routes et parkings égalerait celles des rizières en 2004 (28 M ha) Chaque jour le monde consomme 21 M barils (B) d'essence + 21 M B de diesel, équivalant à 30 M B d'éthanol + 23 M B de biodiesel soit pour l’éthanol à 300 M ha de canne à sucre ou 590 M ha de maïs, 15 et 5 fois respectivement les surfaces mondiales actuelles. Pour le biodiesel cela équivaudrait à 225 M ha de palmiers à huile, 20 fois la surface actuelle…

Les pays du Nord veulent importer des biocarburants du Sud La production mondiale d’éthanol est passée de 20 Md l en 2000 à 40 Md l en 2005, soit seulement 3% de la consommation mondiale d’essence Avec technologies actuelles, l'UE, les EU et le Canada auraient besoin de 30 à 70% de leurs surfaces agricoles pour 10% de leur carburant de transport Puisque le Nord n’envisage pas de réduire vraiment sa consommation de carburant et qu’il n’a pas assez de biomasse agricole ou forestière pour des biocarburants, il encourage les PED à le faire pour les leur exporter. Pour atteindre 5,75% de biocarburants en 2010, l’UE doit avoir 18,2 M de TEP, contre 3,3 M TEP produits en 2005 par 3,2 Mt de biodiesel et 0,7 Mt d’éthanol. 50% des 18,M TEP en éthanol nécessiteraient 2,9 Mha de betterave sucrière (79% de plus que celle de l’UE-15 en 2004) ou 6,8 M ha de blé (49% de la surface en blé tendre de l’UE-15 en 2004). Et les 50% en biodiesel impliquent 7,7 M ha de colza (133% de plus que les 3,3 M ha de l’UE-15 en 2004). Les USA ont produit en 2005 15 Md l d’éthanol soit 2,8% de l’essence con- sommée à partir de 55 Mt de maïs (20% de la production), ce qui a contribué à hausser de 56% le prix FOB du maïs en 2006, contribuant aussi à la hausse du prix mondial des autres céréales et des produits animaux. Malgré des droits de douane élevés et de fortes subventions au maïs et à l’éthanol, celui importé est moins cher et les USA en ont importé 2 Md l en 2005 (1,2 MD l du Brésil et 0,6 Md l d’Amérique centrale et 60 000 t de Chine).

Les dégâts de la production des biocarburants au Sud Quelle que soit la meilleure compétitivité-prix des PED - pour l’éthanol de soja d’Amazonie ou d’Argentine, celui de canne à sucre du Brésil, de l’Inde, et pour le biodiesel tiré de l’huile de palme d’Indonésie, Malaisie, Colombie ou Ouganda, ou du Jatropha de l’Inde, d’Afrique du Sud, du Sénégal et du Mali – cela accélère la déforestation et donc le réchauffement climatique tout en accroissant la perte de biodiversité, le déficit alimentaire, la hausse des prix des produits vivriers et donc la faim pour les plus pauvres Il y aura une concurrence croissante entre les 800 M d’automobiles et les 2 milliards d'humains déjà sous-nutris ou malnutris. Si les prix céréaliers continuent à grimper il y aura des émeutes dans les pays pauvres ou impor- tateurs comme le Nigéria, l'Indonésie, le Mexique et plus largement toute l’Afrique, même si la hausse des prix des importations peut aussi rendre la production nationale plus compétitive malgré les bas droits de douane imposés par le FMI et la BM.

La production de biocarburants doit être soutenable et s’inscrire dans la souveraineté alimentaire sans dumping La priorité pour l’UE et les USA est de refonder leurs politiques agricoles et l’Accord agricole de l’OMC sur la souveraineté alimentaire sans dumping camouflé sous des subventions internes Ils devront ensuite adopter des comportements alimentaires moins riches en protéines animales ce qui sera aussi bénéfique pour lutter contre l’obésité et basés sur les productions nationales de saison Ils devront adopter des systèmes de production écologiques, avec un mini- mum d’intrants chimiques, autonomes pour la fertilisation et l’alimentation animale Il faudra relocaliser les filières alimentaires, de la fourche à la fourchette, pour réduire les transports internes et internationaux et le besoin de trans- formation industrielle et de stockage au froid Si l’UE et les USA cessent leur dumping alimentaire massif, cela libérera des terres pour des agrocarburants mais à condition d’avoir un bilan environne- mental positif et sans subventions