Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Définitions : Santé Publique
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Projets Éducatifs Locaux
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
L'économie solidaire et le développement local
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Projet établissement collège Pierre Moréto
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Sous commission Sciences et techniques
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Transcription de la présentation:

Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes études en santé publique, France 2 CRES de Bretagne, France Colloque Mons, 1 – 4 avril 2008

Couleurs Santé  Un programme régional piloté par le comité régional d’éducation pour la santé de Bretagne  pour promouvoir de nouvelles pratiques en promotion de la santé  basé sur une démarche de mobilisation dans la communauté scolaire et environnante  afin de favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé chez les jeunes et les adolescents  Cibles = jeunes, acteurs de la communauté, institutions scolaires

…réalisé dans 6 territoires (sites)       Site : ensemble d'établissements scolaires et leur environnement sur un territoire donné, avec le souci d’établir une continuité entre écoles, collèges et lycées. Bretagne

Définir le territoire des projets  un espace géographique pour la mise en place de la démarche génératrice de projets  des critères de sélection (communs, variables)  volontariat des acteurs  présence de 2 établissements de niveau contigu  existence d’un partenariat entre établissements scolaires  présence d’un animateur territorial de santé  mixité public/privé, enseignement général/ technique  existence d’expériences antérieures

Identifier les territoires éligibles La mobilisation locale : une phase du programme  pré identifier des sites  repérer les dynamiques en cours  présenter la démarche localement  mobiliser des acteurs pour constituer le futur groupe de projet local

Une démarche en plusieurs étapes identification de sites mobilisation des acteurs réalisation de formations réalisation d’un état des lieux détermination de priorités mise en oeuvre d’activités Évaluation Projet local

Une traduction locale hétérogène 1 école, 2 classes (38 élèves) CCKB 2 écoles, 4 classes (80 élèves) 3 écoles, 1 collège (146 élèves) CLSH 1 école, 1 collège, 2 classes ( élèves) CLSH, service prévention 2 écoles, 2 collèges, 2 lycées (1450 élèves) 4 collèges, lycées (3200 élèves) Maison pour Tous, Mairie… Quartier Ville Communauté de communes ZEP 2 communes (Cité scolaire ) Commune Mise en cohérence Transition collège Expression des enfants Rencontres parents Consommation de produits Production documentaire

absorption locale en panne intégration locale réappropriation en maturation                 

Des facteurs de réussite  dépendants principalement du contexte  convergences avec les priorités de la communauté  soutien des institutions et des élus locaux  dimension du site (taille critique suffisante / démesurée)  dynamiques préexistantes ou en germe  et dans une moindre mesure du programme  cadrage régional et accompagnement  proximité avec les acteurs locaux, capacité d’adaptation et de réajustement, création d’une culture commune, bonne communication

Le site : un territoire à vocation multiple  ancrer le programme dans une réalité physique (contenant)  développer des actions (contenu)  expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles (laboratoire)  permettre la comparaison pour l’évaluation (unité d’observation)

Le territoire, une notion instable  entre espace géographique a priori et espace social a posteriori  problématique pour les pilotes des projets  interprétation variable  contradiction entre terrain d’application (borné) et espace de production (imprévisible)  périmètre mouvant : qui est inclus dans le projet ? qui est la cible ? jusqu'à quand mobiliser ?...

Sur quelles bases définir un territoire pertinent et efficient… ?  Comment définir le lieu d’implantation du projet a priori et sur quels critères ?  convergence des attentes de tous les acteurs  dimension, taille critique, dynamiques (+/-)  Les critères de réussite doivent-ils être définis a priori ?  Quelle décision face à un territoire non réactif ?