Présentation au colloque de Mons 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Contribution régionale à la concertation nationale
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les plans stratégiques pluriannuels
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
La Gestion de Projet.
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Présentation du Projet
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présentation au colloque de Mons 2008 ° Elaborer des chaines de résultats sur des programmes de santé publique ou comment articuler logiques de santé publique et de performance Présentation au colloque de Mons 2008

Les enjeux Un double besoin: Améliorer le volet de mesure de performance des documents financiers, au niveau national comme régional Disposer d’outils de pilotage de la mise en œuvre des politiques de santé, au niveau national comme régional Lancement de la démarche en avril 2007 Une posture facteur clé de succès: Associer services centraux et services déconcentrés Associer les personnes chargées du pilotage des politiques publiques et comme les opérationnels chargés de les mettre en œuvre

Les leviers d ’action Mettre en place un Système d’Information « performance » permettant de répondre aux besoins d’un pilotage unique à plusieurs échelons (National, Régional, Départemental) Objectif : Revisiter le volet performance des deux programmes de financement « santé publique et prévention » et « veille et sécurité sanitaires » dans le cadre de la préparation du projet de loi de finance 2009 (200M €)

Le concept de « chaine de résultat » Chaîne de résultats Indicateurs de qualité Normes-Attentes Budget Indicateurs budgétaires Résultats Indicateurs de résultats Indicateurs de contexte Contexte Moyens Indicateurs de moyens Activités Indicateurs d’activité Produits Indicateurs de production Impacts Indicateurs d’impact Objectifs Indicateurs d’efficience Indicateurs d’efficacité

Le support de la « chaîne de résultat » Avantages : * Se conformer aux réalités opérationnelles * Se donner des repères et un langage communs * Sortir de la logique budgétaire * Avoir une approche systématique rigoureuse

Une construction itérative Phase d'élaboration des chaînes de résultat : Élaboration d’une grille pour chaque dispositif étudié Remplissage de la grille sur site, en région Création d’une synthèse nationale à partir du retour des régions Phase de cotation : Pertinence, disponibilité et niveau de pilotage Synthèse du retour des régions après cotation Sélection des indicateurs avec les régions Phase de sélection finale En commun entre régions et les référents techniques de l ’échelon national

Sélection des chaînes de résultat par les régions participantes  « programme VSS » 

Sélection des chaînes de résultat par les régions participantes  « programme SPP » 

La concrétisation des chaînes de résultat Rédaction des fiches « indicateurs » : en commun entre régions et les référents techniques de l’échelon national: données élémentaires du calcul sens d’interprétation périodicité sources de données biais

Mise en place opérationnelle Une phase de test des indicateurs en région Paramétrage des outils de recueil des données Interfaçage du système décisionnel (SI performance) avec les systèmes d ’information existants Construction des documents de pilotage régionaux et nationaux Généralisation et lancement de l’accompagnement en région Conclusion de la démarche en décembre 2008

Les démarche chaines de résultats constituent un dispositif: Conclusion Les démarche chaines de résultats constituent un dispositif: intégré entre échelons centraux et déconcentrés commun entre « financiers » et porteurs de politiques de santé robuste quelles que soient les réformes organisationnelles et budgétaires car focalisés sur les dispositifs de santé publique