Progiciel de Gestion Intégré (Enterprise Resource Planning en anglais) PGI Progiciel de Gestion Intégré (Enterprise Resource Planning en anglais) Mathilde Bancel & Caroline Lafouge
Sommaire Définition Les avantages Les inconvénients Les types de PGI
Définition Outil informatisé qui permet le pilotage et l’intégration des principales fonctions de l’entreprise. Le but est d’homogénéiser le SI (système d’information) Large périmètre de gestion
Les avantages Une meilleure organisation Gain de temps Gain d’argent
Les inconvénients Le coût installation Coût de formation Demande de la rigueur et de l’organisation
Les types de PGI La taille de l’entreprise est le critère de choix d’un PGI. PME : PGI open source Exemple : Compière, Erp5 Grandes entreprises : PGI propriétaire Exemple: SAP, SAGE, ORACLE,…
Conclusion Les PGI sont importants pour l’organisation d’une entreprise, ils sont des outils de gestion pratiques et facilitent le traitement des données. Néanmoins ils ont un coût et nécessitent une certaine adaptation de la part des salariés.