Présentation Alain Henriet, Inspecteur général

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

le responsable documentaire
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
SÉMINAIRE NATIONAL DGESCO LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012 LES MODALITÉS DACQUISITION DE LA PROFESSIONNALITÉ
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Est-ce que vous aimez ?.
GESTION - ADMINISTRATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Journée Portes Ouvertes
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
GESTION - ADMINISTRATION
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Certificat Informatique et Internet
BTS Tourisme LYCEE LAPEROUSE.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Diplôme universitaire
BTS TOURISME Lycée Anguier – EU Lycée polyvalent Anguier
EP1 – Première situation d’évaluation
Rénovation de la voie professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Sciences et Technologies de la Gestion
Gestion Administration
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
U.F.R des Langues vivantes La licence « Langues & Interculturalité »
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
MC Accueil Réception.
L’offre touristique Mardi 17 juin 2014
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
BIENVENUE AU LYCÉE ALBERT CALMETTE
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
BTS communication.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le BTS Management des Unités Commerciales
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Je ne veux pas aller en seconde générale !
BTS Tourisme.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
LYCEE GIOCANTE DE CASABIANCA
BTS assistant de manager
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
HoraireContenuPrésentation générale Objectifs de la journée Temps 9.15 Principes généraux de rénovation d’un BTS  Travail en CPC  Architecture générale.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME Lycée Lesdiguières Grenoble Journée de formation académique Photos G. Bégards Lycée Lesdiguières Grenoble25/04/2012.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Présentation Alain Henriet, Inspecteur général SÉMINAIRE NATIONAL DGESCO LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME ENC – 28 ET 29 mars 2012 Présentation Alain Henriet, Inspecteur général Photos G. Bégards

LES OBJECTIFS DE LA RÉNOVATION La prise en compte du bouleversement de l’environnement technologique, juridique et économique du secteur d’activités touristiques depuis une décennie. La construction de ce nouveau BTS s’est appuyé sur un rapport d’opportunité réalisé en 2010 par la 17ème CPC, à partir d’une large consultation des parties prenantes. Il vise à répondre à l’attente des professionnels du secteur sur la formation en matière de gestion de la relation client, gestion de l’information et professionnalisation des langues. La prise en compte de l’évolution des formations dans le secteur, en particulier le développement des licences professionnelles et des masters spécialisés.  

LE RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME Le BTS Tourisme se substitue à la fois au BTS « Animation et gestion touristiques locales » et au BTS « Ventes et productions touristiques » (créés en 2001) car l’évolution précitée a entraîné un rapprochement significatif sur les missions demandées et les technologies employées par les titulaires de ces diplômes respectifs. Il est composé d’un large tronc commun mais une spécialisation peut s’opérer à deux niveaux : - dans la partie « gestion de l’information touristique », une spécialisation fonctionnelle permet d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique ; - dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé va, au travers de sa pratique professionnelle, en particulier pendant les périodes de stage, mais aussi par la réalisation d’une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière.  

CHAMP D’ACTIVITÉ Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant : informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ; créer et promouvoir des produits touristiques ; accueillir et accompagner des touristes ; collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Les organisations concernées… 1 . les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages (réceptives et distributrices), les tours opérateurs, les plateaux d’affaires, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif, les bureaux d’escale de croisiéristes ; on peut ajouter dans cette catégorie, pour une partie significative de leurs activités, les parcs d’attraction et sites de loisirs, les loueurs de véhicules de tourisme ou de loisirs, les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux (tourisme ou loisirs) ; Les employeurs potentiels peuvent être classés en quatre groupes :

…Les organisations concernées. 2. Les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales tels que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les parcs naturels, les sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme, les associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques,…) ;

….Les organisations concernées 3. Les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité, telles que les autocaristes, les compagnies aériennes, les gestionnaires des aéroports, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance, les gestionnaires de télécabines, les transporteurs ferroviaires ;

….Les organisations concernées 4. Les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité, telles que les clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières (partie activités touristiques), les centres de congrès et d’affaires.

Les emplois concernés… Les emplois liés à l’offre de destinations : Conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, agent d'exploitation (ou de planning), délégué réceptif (ou correspondant local), gestionnaire des allotements terrestres, gestionnaire aérien, chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV. Les emplois liés à la conception de l’offre par les organismes de tourisme liés à un territoire : animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, agent de développement touristique, médiateur culturel.  

Les emplois liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil sur des sites de loisirs : agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement ou de site, responsable animation et/ou d’accueil.

Les 4 grandes fonctions du BTS tourisme FONCTION 1 : ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES FONCTION 2 : ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES FONCTION 3 : ÉLABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE FONCTION 4 : VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE L’INFORMATION TOURISTIQUE

FONCTION 1 - ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES ACTIVITÉS CARACTÉRISTIQUES Prise de contact avec le client ou le prospect : accueil du client ou du prospect sur le lieu ou l’espace de vente  prise en charge du client ou du prospect en face à face ou à distance (numérique et téléphonique)  Conduite de l’entretien de vente : découverte des attentes du client ou du prospect  proposition d’un produit touristique adapté  finalisation de l’accord  Suivi de la clientèle : mise en œuvre du suivi de la vente 

FONCTION 2 - ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES ACTIVITÉS CARACTÉRISTIQUES Accueil physique et présentation de la prestation touristique : organisation de l'espace d'accueil temporaire (offices de tourisme, aérogares, banques et points d’accueil…)  prise en charge des touristes présentation de la prestation d'accompagnement dans son contexte géographique, historique et culturel Mise en œuvre de la prestation touristique : ajustement du programme des activités accompagnement du groupe de touristes pilotage de d’équipe gestion des formalités nécessaires à la bonne exécution de la prestation Bilan de la prestation touristique : évaluation de la prestation proposition d’adaptation

FONCTION 3 - ÉLABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE ACTIVITÉS CARACTÉRISTIQUES Création d’un produit touristique : analyse de la demande, de l’offre et des potentialités touristiques en relation avec le produit réalisation ou exploitation d’un diagnostic des potentialités touristiques d’un territoire montage du produit détermination du prix du produit Promotion du produit touristique : préparation de la promotion dans le cadre d’un cahier des charges mise en place de la promotion

FONCTION 4 - VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE L’INFORMATION TOURISTIQUE ACTIVITÉS CARACTÉRISTIQUES Recherche et collecte de l’information touristique : identification des domaines de veille mobilisation des moyens de recherche d’informations pour répondre aux besoins de l’organisation mobilisation des moyens de recherche d’informations pour répondre aux besoins du client Traitement de l’information touristique : analyse des données recueillies fidélisation de la clientèle classement et archivage des données contribution à la réalisation d’un plan média diffusion de l’information touristique Participation à l’évolution du système d’information touristique : actualisation des bases documentaires contribution à la sécurisation du système d’information touristique

CONTEXTE D’EXERCICE Contexte informationnel Contexte technologique Contexte managérial Contexte relationnel en langue française et langue étrangère CONTEXTE D’EXERCICE

FONCTION 1 : ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES CONTEXTE D’EXERCICE Contexte informationnel : bases de données clients ; catalogue de l’offre de prestations touristiques ; fichiers fournisseurs-prestataires ; Code du tourisme, règlementation et formalités administratives en vigueur ; principes d’éthique du tourisme ; supports d'aide à la vente. Contexte technologique : systèmes de réservation et de distribution (GDS) ; sites professionnels des voyagistes ; réseau intranet, Internet : brochures en ligne, sites institutionnels, sites collaboratifs, comparateurs d’offres, blogs, forums de voyageurs… ; mobile-tourisme : applications spécifiques au tourisme, cartes d'embarquement, géo-localisation… ; logiciels de bureautique, de gestion et de simulation ; outils de gestion relation clientèle (GRC ou CRM) ; système de gestion de bases de données. Contexte managérial : autonomie variable en fonction de la taille de l’organisation, du degré de délégation et de l’expérience acquise. Contexte relationnel en langue française et langue étrangère : relation clientèle individuelle ou groupe (en face à face et à distance) ; relation avec les prestataires : voyagistes, transporteurs, hébergeurs, assureurs…

respect des objectifs commerciaux fixés FONCTION 1 : ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES FONCTION 1 : ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES Résultats attendus : satisfaction de la clientèle : personnalisation de la prestation, pertinence des informations produites par rapport à la demande du client (adéquation de l’offre à la demande), efficacité dans les transactions (réservation, prise de commande, facturation…)  cohérence par rapport à la politique commerciale et l’engagement qualité de l’organisation  respect des objectifs commerciaux fixés 

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION FONCTION 1 : ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Activités caractéristiques Situations professionnelles Compétences visées (« être capable de ») Critères de performance

Activités caractéristiques Situations professionnelles Principe d’écriture Activités caractéristiques 11. Prise de contact avec le client ou le prospect Situations professionnelles S111. Accueil du client ou du prospect sur le lieu ou l’espace de vente Compétences visées C1111. Accueillir en langue française, en langue anglaise et dans une autre langue étrangère C1112. Créer un climat propice à la relation et à la fidélisation C1113. Mettre en place un espace d’attente et d’accueil C1114. Mettre en valeur les offres promotionnelles C1115. Mettre à disposition l’information touristique sous forme papier et numérique C1116. Animer et gérer des espaces spécifiques dédiés à l’attente (espace enfant, espace ludique, espace exposition, espace-conférence,…) Critères de performance Maîtrise de la langue utilisée Aisance dans la communication orale en face à face et à distance Respect des chartes de qualité de l’accueil et des principes de développement durable

MODALITÉS D’ACQUISITION DE LA PROFESSIONNALITÉ 1 LE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 2 L’ÉTUDE PERSONNALISÉE ENCADRÉE 3 LE LIVRET DE PROFESSIONNALISATION 4 L’ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

Horaire hebdomadaire élève Enseignements obligatoires HORAIRE EN FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE Enseignements Horaire hebdomadaire élève 1ère année 2nde année Horaire global élève sur deux ans Enseignements obligatoires Total (div+1/2 div) Culture générale et expression 2 (2 + 0) 120 Communication en langue vivante étrangère - langue A : anglais - langue B (1) 3 (2 + 1) 180 Gestion de la relation client Élaboration de l’offre touristique - tourisme et territoire 4 (2 +2) 240 cadre organisationnel et juridique des activités touristiques - mercatique et conception de prestation touristique 4 (3 + 1) 2 (2 + 0) 5 (4 + 1) 120 300

Enseignements Horaire hebdomadaire élève 1ère année 2nde année Horaire global élève sur deux ans Enseignements obligatoires Total (div+1/2 div) Gestion de l’information touristique - tronc commun première année - dominante «  information et multimédias » - dominante « information et tourismatique » 4 (1 + 3) 3 (0 + 3) 210 Parcours de professionnalisation - étude personnalisée encadrée - atelier de professionnalisation (2) - stage 1 (0 + 1) 3 (1 + 2) 4 (2 + 2) 60 12 semaines TOTAL 31 (19 + 12) Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 4 Enseignements facultatifs Langue vivante étrangère (3) 2 (1) Les langues vivantes concernées sont, au choix du candidat, une des langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe.  (2) 2 h élèves hebdomadaires d'ateliers de professionnalisation sont en co-enseignement (soit 4 h professeurs).  (3) La langue vivante étrangère facultative est obligatoirement différente de l’anglais et de la langue B.