Un tableau représentatif de la Renaissance italienne Les noces de Cana de Véronèse (1563) Classes de seconde
Le peintre Paul Véronèse (1528-1588) Paolo Caliari est né à Vérone, d'où son nom. Il a pour maître Giovanni Caroto, qui l'initie à la tradition des peintres vénitiens de la première moitié du siècle. Après avoir travaillé à Trévise et à Mantoue, il débarque à Venise en 1553, où il décore la salle du Conseil des Dix au Palais des Doges. Ses perspectives habiles, ses couleurs claires séduisent les Vénitiens qui lui confient de nombreuses commandes : il décore en particulier l'église San Sebastiano. Un bref voyage à Rome en 1560 lui fait découvrir Raphaël et Michel-Ange. Dans Les Noces de Cana du Louvre (1562), à l'origine destinées au couvent de San Giorgio Maggiore, il veut rivaliser avec le Tintoret et Raphaël. L'oeuvre est quelque peu froide, mais est un chef d'oeuvre de composition.
Ce tableau est disponible sur http://www.wga.hu/index1.html Le tableau Questions Huile sur toile 666 X 990 cm musée du Louvre (Paris) Ce tableau est disponible sur http://www.wga.hu/index1.html (Web Gallery of art)
La construction du tableau Cliquez à plusieurs reprises sur le tableau puis sur questions
Les détails du tableau Cliquez pour faire apparaître les détails
Les détails du tableau
La scène centrale Questions
Les détails du tableau
Le banquet à droite Questions
Les détails du tableau
Le banquet à gauche Questions
Les détails du tableau
Le ciel Questions
Les détails du tableau
Les musiciens Questions
Les détails du tableau
Le décor gauche Questions
Professeur au lycée Jacques Amyot Réalisation: Bernard Dalle-Rive Professeur au lycée Jacques Amyot AUXERRE (YONNE) Membre du groupe TICE et Histoire-Géographie de l’académie de Dijon.