PARCOURS CROISES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Version destinée aux managers de l’entreprise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les Parcours de Formation Accompagnés
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Optimisation des parcours :
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Activités situation de travail
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Formation des tuteurs relais
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Encadrement des activités physiques en ACM
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Présentation du dispositif
Activités du formateur lors du parcours de formation accompagné
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Présentation de l’outil
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Achat de Formations Conventionnées
Réunion d’information collective
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Informations aux parents sur les PFMP
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
« Maison d’assistants maternels »
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Concevoir une séance ….
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Transcription de la présentation:

PARCOURS CROISES

SOMMAIRE Objet Offre de formation Prise en charge médico sociale Modalités pratiques Conditions particulières Conditions financières Interlocuteurs Questions diverses

I- Objet Parcours croisés : Parcours de rééducation professionnelle dont la formation est assurée par un organisme de formation de droit commun Intérêts: Suivre une formation près de son lieu de vie Accéder à des formations n’existant pas en CRP Proposer un parcours adapté

II- OFFRE DE FORMATION Offre de formation AFPA Basse Normandie (qualifiante et non qualifiante) Tous les sites de formation Offre de restauration et d’hébergement

III- PRISE EN CHARGE MEDICO-SOCIALE L’ADAPT assurera l’accompagnement médico-social du stagiaire dans toutes les modalités de son parcours : Accompagnement médical: Bilan de santé réalisé par le centre de santé de l’IRSA ; Supervision de l’organisation des soins par le service médical Suivi médical Accompagnement Accessibilité: Vérification de l’accessibilité des locaux ; Accompagnement sur compensation du handicap Geste set postures Fourniture d’équipements matériels adaptés. en fonction de la situation de handicap, auprès des professionnels concernés de l’AFPA et/ou des entreprises lors des PAE Accompagnement psychologue, : Bilans et évaluations Mise en place de relais ou suivis externes Accompagnement social Accompagnement insertion professionnelle Ateliers complémentaires Ces modalités sont adaptées aux contraintes et au handicap de la personne.

IV- MODALITES PRATIQUES A- CONSTRUCTION DU PARCOURS 1- réception de la notification « parcours croisé » émise par la MDPH 2- détermination d’une date d’entrée prévisionnelle lors d’une rencontre des référents AFPA et L’ADAPT ; 3- organisation d’un rendez-vous entre la référente de L’ADAPT, le manager de formation et le formateur de l’AFPA avec le futur stagiaire pour préparer la future entrée ; 4- passage de commande ; 5- préparation de l’accueil de la personne ; 6- contractualisation tripartite entre l’AFPA, L’ADAPT et l’usager.

IV- MODALITES PRATIQUES B- REALISATION DE LA FORMATION 1- intégration de la personne sur la formation visée ; 2- mise en œuvre des prestations prévues dans le contrat et intervention de la référente en tant que de besoin et en cas d’urgence ; 3- utilisation des outils de l’AFPA pour la traçabilité du parcours ; 4- prise en charge des coûts afférents à la formation par L’ADAPT.

IV- MODALITES PRATIQUES C- BILAN DE LA FORMATION Collecte des éléments de déroulement du parcours par la référente auprès des différents intervenants ; Rédaction du bilan de formation par la référente ; Signature du bilan par l’usager ; Transmission à la MDPH de rattachement ; Enquête de satisfaction.

V- CONDITIONS PARTICULIERES Absences : Délégation est donnée au formateur pour les absences de courte durée ; Toute absence doit être signalée à la référente. (à court terme) Accidents du travail : Tout accident du travail doit être signalé IMMEDIATEMENT à L’ADAPT pour la déclaration. Règlement de fonctionnement : Le règlement de fonctionnement de l’établissement s’impose au stagiaire Les sanctions sont prises par L’ADAPT Dossier administratif : les feuilles d’émargement seront établies en 2 exemplaires : 1 exemplaire AFPA et un exemplaire L’ADAPT ; l’exemplaire L’ADAPT sera à retourner par fax en fin de semaine à la référente

VI- CONDITIONS FINANCIERES La commande précise une date de début, une date de fin et une durée de formation ; Les parcours sont rémunérés sur la base du prix de l’heure de formation définie par la base tarifaire définie dans la convention ; Pour les titres professionnels, pour lesquels les travaux réalisés durant les périodes en entreprises sont intégrés dans le référentiel de certification, il est prévu que le formateur AFPA réalisent un suivi pédagogique de ces périodes. Pour la réalisation de ce suivi, l’AFPA sera rétribuée par L’ADAPT sur la base forfaitaire prévue à l’annexe de la base tarifaire ; Pour les titres professionnels, pour lesquels les travaux réalisés durant la période en entreprise ne sont pas intégrés au référentiel de certification, L’ADAPT, en tant que de besoin, peut passer commande à l’AFPA de réaliser une prestation de suivi pédagogique. La rétribution financières de cette prestation se fera sur la base forfaitaire prévue à l’annexe financière ; Les prestations d’hébergement et de restauration seront rétribuées selon la base tarifaire.

VIII- QUESTIONS DIVERSES