Les systèmes d’information géographiques en statistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Gestion de l'information
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Plan de la présentation
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Processus DE Capitalisation
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Les systèmes d’information géographiques en statistique La dimension géographique comme élément de la pertinence des données Atelier régional des Nations Unies sur la diffusion et la communication des données Niamey, Niger 13 au 15 mai 2014 * Le matériel de cette présentation est essentiellement tire de: Dimitri Sanga, Bakary Dosso (2007), L’utilisation des systèmes d’information géographiques dans les Instituts/Bureaux nationaux de statistique africain, Journal Africain de Statistique, Vol 5, Novembre 2007

L’information géographique peut être définie comme une information relative à un objet ou à un phénomène décrit par sa nature, son aspect, ses caractéristiques diverses et par son positionnement sur la surface terrestre.

SIG: définition Un SIG est un système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, le traitement, l’analyse, la modélisation et la représentation de données à référence spatiale afin de pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la prise de décision.

Utilité d’un SIG Un SIG permet ainsi de dire où se trouve un objet ou un phénomène mettant ainsi en évidence la répartition spatiale des objets ou phénomènes présents sur un territoire donné. Le SIG permet l’analyse spatiale en élucidant les relations qui existent ou non entre les objets et les phénomènes ainsi que l’analyse temporelle en déterminant leurs évolutions.

Les SIG ont connu une expansion rapide Les SIG ont, ces dernières années, connu une expansion rapide et couvrent des domaines tels que le tourisme, la planification urbaine, la protection civile, le transport, le marketing. Dans le domaine de l’analyse des données, les SIG se prêtent, de nos jours, bien aux analyses de la distribution de la population, de la richesse et du revenu, les cartographies sanitaires, scolaires, et de pauvreté ainsi que celles des divers indicateurs socio-économiques.

Composantes d’un SIG Le système d’acquisition numérique des données. Le système de gestion de la base de données géographique. Le système d’analyse spatiale qui permet d’analyser les données sur la base de leurs caractéristiques spatiales. Le système de représentation cartographique qui permet de sélectionner des éléments de la base de données cartographiques. Les systèmes auxiliaires: c’est l’ensemble des procédures permettant le traitement numérique d’images aérospatiales et l’analyse statistique des données.

Rôle des SIG dans la collecte des données statistiques La cartographie censitaire aide les superviseurs et les enquêteurs dans la réalisation de leurs travaux notamment, dans l’identification des aires de dénombrement, la localisation des ménages, des ensembles agricoles, dans la démarcation des aires de supervision ainsi que l’identification des dis- tances aménageables. Les cartes sont utilisées à toutes les étapes d’un recensement ou d’une enquête qu’il s’agisse de l’étape de la planification, de la collecte, de l’analyse ou de la présentation des résultats.

Rôle des SIG dans la collecte des données statistiques Les SIG offrent la possibilité de générer des produits tels que des cartes, des graphiques et des tableaux de synthèses. Ces produits peuvent être sous forme de copies papiers, de fichiers électroniques ou apparaître sur un écran d’ordinateur. La sophistication du logiciel permet d’offrir une variété de qualités et d’options à l’opérateur. Dans la plupart des cas, les SIG génèrent des cartes, des résumés et des fichiers de base qui peuvent être transcrits dans des formats exportables dans la plupart d’autres SIG.

7.5. Gérer l’assistance aux utilisateurs *Extrait de « Modèle générique du processus de production statistique - Secrétariat de l’UNECE

Current situation Quelques caractéristiques clés du protocole de gestion des données de la CEA

Il est important de lier SIG et statistiques Avec la complexité croissante des faits économiques et sociaux, il est important de faire le lien entre les différentes dimensions des données, dont la dimension géographique. Il est donc important de lier SIG et statistiques. Quelle est la meilleure façon de le faire? Telle est la question.

Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données geo-spatiales (1) Mettre à disposition des données et informations géo spatiales et fournir un accès facile: il s'agit d'élaborer des bases de données géo spatiales et de construire des ensembles de données fondamentales, importantes et thématiques;

Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données geo-spatiales (2) Développer des applications SIG pour divers secteurs socio-économiques: en rassemblant des informations factuelles, fiables et à jour indispensables à la prise de décisions dans les principaux secteurs socio-économiques pour résoudre les problèmes du contient  comme les incidences du changement climatique, la pénurie d'eau, la pénurie d'énergie, le stress environnemental et la crise alimentaire;

Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données geo-spatiales (3) Encourager les politiques et les e-stratégies: La CEA continue d’aider les États membres à élaborer des politiques et des e-stratégies et à leur permettre de développer et d'utiliser les ressources de la géo-information par le biais des Infrastructures nationales de données spatiales (INDS)..

Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données géo-spatiales (4) Renforcement des capacités: travailler en partenariat avec le centre d'excellence en Afrique pour produire une masse critique de personnes qualifiées sur le continent pour exploiter pleinement les capacités de «habilitantes» de la géo-information aux fins du développement.

Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données géo-spatiales (5) Développer le mécanisme de coordination et de gouvernance: Renforcer la coordination entre les différentes initiatives des sciences et des technologies spatiales et s'engager dans l'initiative GGIM pour amener la gouvernance fondée sur la géo-information en Afrique;

Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données géo-spatiales (6) Promouvoir la coopération internationale et le partenariat: continuer à travailler avec les Institutions des Nations Unies et d'autres partenaires internationaux pour développer ses capacités de réseautage ainsi que faciliter et encourager les liens avec les initiatives régionales et internationales telles que: GEO / GEOSS, GMES, TIGER, IGS;

Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données géo-spatiales (7) Soutien aux activités statistiques en Afrique: soutenir les activités statistiques des pays africains pour qu’ils utilisent les technologies géo spatiales afin d’améliorer la qualité et la précision de leur collecte de données, enquêtes, recensements et résultats des recensements.

Merci pour votre attention!