Aleksandra Barczyk Institut d`Etudes Romanes Université de Silésie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Le Passé Composé et l’Imparfait
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Le Gérondif Règle et Application.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
L’Accord du Participe Passé!
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
Le Passé Composé et l’Imparfait
Explication et exemples FSF4U-AP
Verbes et Infinitifs.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
L’expression de la manière
Leçon de Les Pronoms Relatifs
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
PASSÉ ou PRÉSENT? PRÉSENT Bernard est informaticien. PRÉSENT Il est passionné de cuisine. PASSÉ Il a suivi des cours de cuisine. PASSÉ Il a quitté son.
Les classes de mots.
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
L’utilisation du subjonctif
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Activité de Compréhension
La proposition incise.
Leçon 3.
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
Discours Direct et Indirect
Exercices pour réviser les leçons de la conjugaison.
VIII –ième classe Unite IV:L a France, les français, le français Sujet : Dans la ville de Dijon Grammaire:Le plus-que-parfait Professeur Duta Laura.
Linguistique Contrastive
Lequel utiliser et de quelle façon
Liberté, chapitre 10 Examen oral Chapitre 10. Prononciation Lisez lentement Prononcez bien Le professeur doit pouvoir entendre la différence entre les.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
Mer : Abdelmajid BAHADI
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Examen du premier semestre
L’imparfait.
L’EXAMEN de FRANÇAIS Le jeudi, 16 juin 2011.
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Le Passé Composé et l’Imparfait
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Les pronoms COD (l`, la, le, les ) Observez : Je regarde Marie Je la regarde. Je ne la regarde pas. Regarde-la! Tu aimes cet enfant. Tu l`aimes. Marc cherche.
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Les modes infinitif et participe passé
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Forme de nous ______-_ons = +ant le participe présent.
Grammaire Les participes Classe:6ème A.E.P.
Preposition.
Unité 2 Quand j’étais jeune…. 3 ans 5 ans 10 ans.
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Analyse la phrase : « Le dernier client est parti avant que j’arrive. » Le: article défini, masc. sing, détermine.
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
Les propositions avec si
MES RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA TOLÉRANCE
Le subjonctif.
Discours direct - indirect
Le gérondif et le participe présent Mini unité de grammaire.
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
AUJOURD'HUI, 12 DÉCEMBRE 2015: OBJECTIFS COMMUNICATIFS : -DONNER UNE OPINION -EXPRIMER DES CERTITUDES -EXPRIMER DES SOUHAITS OBJECTIFS GRAMMATICAUX : -LE.
Transcription de la présentation:

Aleksandra Barczyk Institut d`Etudes Romanes Université de Silésie CONSTRUCTIONS VERBALES

EXERCICE 1  Mettez les infinitifs à la forme indiquée, complétez-les, si nécessaire, par une préposition ou une conjonction et apportez les changements nécessaires à l`article.

1. [Achever – 2e p. du sing. , impératif] 1. [Achever – 2e p. du sing., impératif] .................................... ton travail avant que ton père ne rentre. 2. Ils [se repentir – imparfait] .................................... avoir commis une faute.   3. On la [(se) soupçonner – passé composé] .................................... malhonnêteté.   4. Le médecin [(se) prescrire – passé simple] .................................... le malade ...... se reposer.   5. Ce prof [(s`) encourager – imparfait] .................................... toujours ...... ses élèves ...... présenter leurs propres points de vue.

6. Il [consentir – futur simple, nég. ]. votre mariage. 7 6. Il [consentir – futur simple, nég.] ................................................ votre mariage.   7. Je [(se) charger – ind. présent] .................................... cette affaire, ...... la régler au plus vite.   8. Il [(s`) autoriser – passé composé] .................................... son associé ....... signer ce contrat.   9. Je [nier – ind. présent] .................................... il soit sincère.   10. Le temps est venu de [apprendre – infinitif] .................................... cet enfant ...... lire et ...... écrire.

EXERCICE 2 Mettez les verbes entre parenthèses à la forme indiquée, ajoutez, s`il faut, une préposition ou une conjonction. Ensuite, réécrivez la phrase en remplaçant le verbe par son synonyme.

1. Ils nous [avertir – passé composé]. le danger. SYN. 2 1. Ils nous [avertir – passé composé] .................................... le danger. SYN.   2. Pour maigrir, cette femme [(se) contraindre – passé simple] .................................... un régime sévère. SYN.   3. On [(s`) attendre – imparfait] .................................... le pire. SYN.

4. Son mobilier [consister – imparfait] 4. Son mobilier [consister – imparfait] .................................... une chaise, une table et un lit.   SYN.   5. Ce livre [ valoir – futur simple] .................................... on le lise. SYN.

EXERCICE 3 Mettez les verbes entre parenthèses à la forme indiquée, ajoutez, s`il faut, une préposition ou une conjonction. Ensuite, réécrivez la phrase en remplaçant le verbe par son antonyme.

1. Le père [(se) dissuader – passé composé] .................................... sa fille ....... divorcer.   ANT.   2. La police [(se) borner – passé composé] .................................... son enquête ....... le stricte nécessaire.   ANT.   3. Le spécialiste [(se) douter – ind. présent] .................................... l'authenticité de ce document.   ANT.

4. Depuis cet accident, de nombreux obstacles [(se) dresser – imparfait] .............................................. mon chemin.   ANT.   5. Nous [hésiter – passé composé] .................................... prendre une décision.   ANT.

EXERCICE 4   Mettez les infinitifs à la forme indiquée, complétez-les, si nécessaire, par une préposition ou une conjonction et apportez les changements nécessaires à l`article. Ensuite, réécrivez la phrase en remplaçant le verbe par son synonyme et son antonyme.

1. C`est avec un sourire qu`ils [se souvenir – ind. présent] 1. C`est avec un sourire qu`ils [se souvenir – ind. présent] .................................... leur jeunesse.   SYN.   ANT.   2. L’obstination de sa femme [inciter – plus-que-parfait] .................................... Paul ...... renoncer à son voyage.   SYN.   ANT.

3. Je [(se) hâter – ind. présent]. vous annoncer cette nouvelle. SYN 3. Je [(se) hâter – ind. présent] .................................... vous annoncer cette nouvelle.   SYN.   ANT.   4. Toutes ces plantes [craindre – ind. présent] .................................... le froid.   SYN.   ANT.

5. Je n`aime pas [(se) mêler – ind. présent] 5. Je n`aime pas [(se) mêler – ind. présent] .................................... les affaires qui ne me concernent pas.   SYN.   ANT.   6. Il [arriver – passé composé] .................................... le bout de sa tâche.   SYN.   ANT.

7. Je vois que tu [(se) dispenser – cond. présent]. volontiers 7. Je vois que tu [(se) dispenser – cond. présent] .................................... volontiers ....... cette tâche.   SYN.   ANT.   8. La loi française [(se) condamner – ind. présent] .................................... la bigamie.   SYN.   ANT.

9. Le coupable [appréhender – passé composé, v. passive] ............................................. par la police.   SYN.   ANT.   10. Vous [(s`) engager – futur simple] .................................... de gros capitaux dans cette affaire.   SYN.   ANT.

EXERCICE 5   Trouvez un seul verbe polysémique qui peut remplacer les verbes en italique et réécrivez les phrases de la série avec le verbe que vous avez choisi.

1. Marie faisait semblant de l`écouter. 2 1. Marie faisait semblant de l`écouter. 2. On l`a nommé au poste d`ambassadeur en Afrique. 3. J`étais très attristée par sa maladie. 4. La municipalité a destiné des sommes fort modestes à l`entretien de cet immeuble.

EXERCICE 6 Transformez les phrases suivantes de façon à remplacer le verbe en italique par un substantif ayant le même racine.

1. Il mérite d`être blâmé publiquement. 2 1. Il mérite d`être blâmé publiquement.   2. Elle est habituée à lire un peu avant d`aller dormir.   3. Nous tenons à obtenir ce contrat.   4. Le colère nous conseille mal.   5. On voulait l`enjoindre de payer, mais il y a résisté.

6. Elle a très bien choisi. 7. Son refus a indigné tout le monde. 8 6. Elle a très bien choisi.   7. Son refus a indigné tout le monde.   8. Vous avez énormément contribué au succès de notre entreprise.   9. Ce que je souhaite le plus, c`est votre réussite.   10. Pour préserver sa santé, il se pliait à s`abstenir de café et de tabac.

EXERCICE 7   Donnez un, deux ou trois substantif(s) ayant la même racine que le verbe indiqué. Précédez-le(s) d`un article indéfini.

a) un substantif   assujettir: menacer: complaire: remercier: suggérer:   b) deux substantifs   astreindre: tenter: abaisser: glorifier: omettre:

c) trois substantifs brûler: décider: accuser: supplier: employer:

EXERCICE 8 Dans chaque série, choisissez des mots qui appartiennent à la famille du verbe cité.

a) concourir – un concours, une concurrence, concurrentiel (ielle), concourant(e), un concouriste   b) attendre – un attentisme, un attentat, attentivement, une attente, un attentiste   c) éviter – un évitage, un évitement, une évidure, évitable, un évidoir

BIBLIOGRAPHIE: Caput J. et J. -P BIBLIOGRAPHIE: Caput J. et J.-P., 1969, Dictionnaire des verbes français. Paris Larousse Miczka E., 1999, Exercices de grammaires et de lexique à la base de 200 verbes français. Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego Petit Robert 1. Dictionnaire de la langue française. 1990. Paris Robert.