Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

25 % du temps consacré à l'histoire
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
La Campagne de France.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Petite histoire « Sans dessus- dessous »… 1. 2 Plan 3.
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
S.M.I.L.E « a shop with a purpose » : un magasin avec un objectif.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
La guerre des poilus.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Visite du Chemin des Dames Projet Centenaire. Cliquez sur l'icône pour ajouter une image Le Chemin des Dames se trouve en France, plus exactement dans.
La Bataille de Verdun.
La première guerre mondiale
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Utiliser le document historique texte
A quel événement vous fait penser ce document ?
Les romans engagés d’Henri Barbusse
Les femmes pendant la première guerre mondiale
Les lettres de « Poilus »
C' était la guerre des tranchées
Travail d'un collègue. « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans.
Pour mener l’effort de guerre Il faut combattre Mobiliser des hommes.
La Première Guerre mondiale en images
Guerres et conflits Le monde a connu deux guerres mondiales dont la première 1914 – 1918 a commencé il y a un siècle. La guerre éclate en août 1914 dans.
Léonard De Vinci
La deuxième guerre mondiale en quelques dates
QUELQUES EXEMPLES DE MONUMENTS AUX MORTS DANS LA VIENNE
Les destins des écrivains et des poètes
PAGE D'HISTOIRE STRASBOURG 1944 MUSIQUE PPS RATZEL PATRICIA
Ecrit par J. GIRAUDOUX Présenté par Agathe BODET, Lisa BOISSY et Marjolaine de SURY.
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
L'Offensive des Cents-Jours
William Shakespeare
Musée de Bibracte Ce musée se situe à Bibracte, une ancienne ville Gauloise qui était entourée de 4 km sur 7 km de remparts. Le musée décrivait la civilisation.
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
LA SECONDE GUERRE MONDIAL LA BATAILLE DES ARDENNES ALEXANDRE.
L’importance stratégique de la Belgique avant la Première Guerre mondiale BECHET Christophe Université de Liège.
DEGOS Léon Originaire du canton de Dax, Léon Degos se trouve, comme tous les hommes, envoyé au front. Voici son livret militaire conservé par sa famille.
Ateliers artistiques et culturels
La guerre des tranchées Première guerre mondiale
Défilement manuel barre espace Expo réalisée à la salle des fêtes Semaine du 11 novembre 2014.
Dès la Première Guerre, la plupart des régiments qui se sont succédé sur les théâtres d’opérations ont adopté une mascotte Images du Net – Présentation.
Photos de Verdun.
La visite du mémorial de Verdun récit des élèves de CP Tiffany, Tom, Axel, Loréna, Erwan, Noé, Clément 16 avril 2013.
La première guerre mondiale
L’ETeNDARD D’UR PAR RACHEL LINDSEY.
Accompagnement personnalisé 2de. Année
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
La Pointe du Hoc se situe à environ 5 kilomètres à l'ouest d'OMAHA BEACH. La pointe du Hoc fut l’un des nombreux théâtre du débarquement allié.
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
11 Novembre 1918 Armistice Image qui représente la signature de l’Armistice.
Pourquoi les coquelicots?
Il y a 100 ans, « l'hyperbataille » de Verdun aux morts tempsreel.nouvelobs.com.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition 2) Par qui est-il pratiqué ? 3) Dans quel but ? II) Quand les soldats pratiquaient-ils cette activité ? III) La naissance de l'art des tranchées IV) Les soldats rapportent leurs œuvres au pays V) Images d’œuvres faites à partir d’obus ou autres VI) Durant la guerre des expositions sont faites sur les œuvres des soldats dans les tranchées

L’art des tranchées I) Qu’est ce que l’art des tranchées . 1) Définition : L’art des tranchées apparait aussi sous le nom de L’artisanat de tranchée, appelé aussi « Art du Poilu » . L’art des tranchées désigne une activité de création artistique manuelle pratiquée par les soldats de la Première guerre mondial durant la période de répit . Au cours de leurs temps libres au front, des soldats de talent créèrent des œuvres d'art des tranchées à partir de vestiges de la guerre tels que des balles et des douilles d'obus jetées. Cet « art » ne faisait pas partie du programme d'art militaire officiel. Sa production était un passe-temps populaire et beaucoup de spécimens ont survécu à la guerre 2) Par qui est-il pratiqué ? : L’art des tranchées est pratiqué par les soldats durant la période de répit d’où le nom de poilu . 3) Dans quel but ? Cette activité artisanale est apparue dès la guerre de 1870( Franco-allemande) et s’est surtout développée dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, période de son apogée, puis dans les camps de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, pour tromper l’ennui.

II) Quand les soldats pratiquaient-ils cette activité ? Au cours de leurs temps libres au front, des soldats créèrent des œuvres d'art des tranchées à partir de restes de la guerre tels que des balles et des douilles d'obus jetées. Cet « art » ne faisait pas partie du programme d'art militaire officiel. Sa production était un passe-temps populaire et beaucoup de spécimens ont survécu à la guerre. ’à la Première Guerre mondiale la durée des conflits est en général assez réduite. A part pour les sièges, les batailles sont rapides et les militaires ne restent pas longtemps dans l’attente du combat. Avec l’enlisement de la guerre et la mise en place des tranchées, les soldats au contraire attendent, retranchés dans leurs galeries, les attaques ennemies ou l’ordre d’assaut ; entre deux offensives .

III) La naissance de l'art des tranchées Avec l’enlisement de la guerre et la mise en place des tranchées, les soldats au contraire attendent, retranchés dans leurs galeries, les attaques ennemies ou l’ordre d’assaut ; entre deux offensives ou dans les campements situés en seconde ligne où ils se reposent avant de retourner sur le front, ils se trouvent désœuvrés. Cette situation inédite donna naissance à un art populaire singulier : l’artisanat de tranchée. Pour passer le temps, certains poilus se mettent à fabriquer, avec des matériaux communs ou de rebut, des objets usuels, des bijoux ou des artefacts décoratifs .pour chaque œuvres qu’ils faisaient , il n’écrivaient pas leurs œuvres donc une grande partie de cet art est donc anonyme. IV)Les soldats rapportent leurs œuvres au pays Les soldats considéraient l'art des tranchées comme des souvenirs du service, et ils rapportèrent de nombreuses pièces dans leur pays après la guerre, où elles furent conservées pendant des dizaines d'années dans des demeures familiales. En fait , avec l’enlisement de la guerre et la mise en place des tranchées, il convenait d’éviter le désœuvrement , et comme des combattants possédaient de par leurs professions ou leurs expériences du bricolage une bonne dextérité manuelle , ils en profitaient pour s’occuper …. Après le conflit , ces objets furent fabriqués dans un but lucratif et vendus aux touristes visitant les champs de bataille et ces œuvres sont donné au proches ou a leurs familles. Sur certains de ces objets on peut lire le nom de la personne a qui ils sont destinés ou une date .

V) Images d’œuvres faites à partir d’obus ou autres Obus transformés en vases Briquet en cuivre . Avion allemand fait en cuivre

VI) Durant la guerre des expositions sont faites sur les œuvres des soldats dans les tranchées Cette exposition est au musée des lettres et des manuscrits Exposition à Lausanne en 1917