Simone de Beauvoir: La rafle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.
Advertisements

le témoignage de Monsieur HORDENNEAU
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
Jean-Paul Sartre et La philosophie Existentialiste
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
1. François Truffaut: Le dernier métro Præsentation af filmen Den sidste métro er en film instrueret af François Truffaut i 1980 Det er en film om kunst,
Lucie Aubrac.
Le vieil homme et lenfant Det er en film af Claude Berri Det er måske en selvbiografisk fil, fordi Caude Berri er jøde Handlingen foregår under anden verdenskrig.
Sur le Vif (5e édition) Chapitre 8(suite) LESSON PLAN-GUIDE
Faire les courses: Qu’est-ce que tu vas acheter?
Une bonne nouvelle pour toi
Ton travail á la maison aider à la maison at hjælpe I huset
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
1. Hassan in Porte-Paroles
LE MOIS DES BELLES FEMMES
Simone de Beauvoir Par: Bonnie Steneck.
1. Jean-Paul Sartre: Huis clos
Correction du devoir de fin de séquence
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
Emmanuelle JACQUES, d’après une création de Sophie TOSI.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Lars Winnerbäck. Sur Lars Winnerbäck : Il est un musicien suédois. Il a 37 ans et il habite Stockholm,Södermalm. Lars na pas de fiancé, mais il a un enfant.
Source principale : espace français.com
Une philosophie du 19e/20e siècle
Par Antoine de Saint-Exupéry
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Le Secret de l’Oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Jean et René in ”Ce n’est pas comme chez nous” •I Elfenbenskysten er der mange skoleelever, som er nødt til at flytte hjemmefra allerede i tolv- tretten.
Saïd Hammadi in Allons-y 2 Saïd Hammadi er en algerier, som tog til Frankrig i Han var 17 år, da han ankom til Marseille. I hans landsby var der.
Jacques Poulin: Volkswagen Blues
LA FRANCE -FRANKRIKE. Geografi - Géographie Frankrike ligger i Västeuropa. La France est dans l’Europe d’ouest. Här finns Europas högsta berg, Mont Blanc.
AT 2013 Kampen for det gode liv. Du skal vælge en sag, hvor en kamp for det gode liv står i centrum. Du skal undersøge og diskutere både den opfattelse.
Vem är Piaf?. Qui est Piaf? Vem var Piaf? Qui était Piaf?
1. LYSÅR – ANNÉE-LUMIÈRE Afstandene til stjernerne og de andre genstande, som ligger længere væk end planeterne i vores solsystem, måles i lysår. Et lysår.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Te souviens-tu ? Transition automatique Vous souvenez vous quand : La Télé prenait 5 minutes à se réchauffer …
Mais on les adore.
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
D’amour Et D’Amitié Céline Dion
TROIS ROMANS BEURS Le Gone du Chaâba, Journal, Georgette!
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Citations de Simone de Beauvoir.
Le père Noël en folie.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb
Vad ser du på bilden?. Qu’est-ce que tu vois à l’image?
Une petite histoire !.
Auteur : Benjamin Esnault
La Cantatrice Chauve Les Thèmes.
Qui est Malin? 1. Discutez cette histoire?
La violence.
Allons Femmes, POSITIVONS !!!
La mystérieuse clé noire Dessins par la 5PR061 Réécrite par la classe 4PR061.
Le narrateur et ses particularités
L’ Holocauste.
La résurrection de Jésus
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Biographie d'Albert Camus
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Confusion des sentiments
Des expressions et des mots Apprenez-les par cœur
Des expressions et det mots clefs qui sont bons à connaître.
Edith Piaf.
Brainstorming exercice 1
Chez L’allumeur des Réverbères
Brainstorming exercice 1
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Transcription de la présentation:

Simone de Beauvoir: La rafle Præsentation af teksten Teksten er et uddrag af en roman, som hedder ‘De andres blod’. Den blev udgivet i 1944/45. Forfatteren Simone de Beauvoir er født i 1908 og døde i 1986. Hendes litterære værk er eksistentialistisk. Jean-Paul Sartre var hendes livsledsager Présentation du texte Le texte est un extrait d’un roman qui s’appelle ‘Le sang des autres’. Il a été publié en 1944/45 L’auteur, Simone de Beauvoir, est née en 1908 et morte en 1986. Son oeuvre littéraire est existentialiste. Jean-Paul Sartre était son compagnon de vie.

2. La rafle Handlingends tid og sted Handlingen foregår i Paris i 1942 under anden verdenskrig Handlingen I starten af teksten befinder hovedpersonen sig i sit værelse i færd med at ordne negle. Hun har trukket gardinerne for og tændt sengelampen, som om det var mørkt, skønt det er lyst udenfor. Le temps et le lieu de l’action L’action se passe à Paris en 1942 pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’action Au début du texte, le personnage principal se trouve dans sa chambre en train de se faire les ongles. Elle a tiré les rideaux et allumé la lampe de chevet, comme s’il faisait nuit, bien qu’il fasse jour dehors.

3. La rafle Dette viser, at hun keder sig, og at livet ikke har nogen mening for hende. Hun har kun lyst til at beskæftige sig med sig selv. Pludselig kommer hendes veninde Yvonne og besøger hende Hun fortæller Hélène, at der sker forfærdelige ting udenfor Cela montre qu’elle s’ennuie et que la vie n’a pas de sens pour elle. Elle a seulement envie de s’occuper d’elle-même. Tout à coup, son amie Yvonne vient la voir. Elle raconte à Hélène qu’il se passe des choses atroces dehors.

4. La rafle Hun fortæller hende, at det franske politi bortfører jødiske kvinder og deres børn og sender dem til Polen. Hélène bliver meget overrasket og vil gøre alt for at redde Yvonne. Yvonne gemmer sig i en kirke, mens Hélène går hen for at se, hvordan Yvonnes moder har det Elle lui raconte que la police française embarque des femmes juives et leurs enfants et les envoie en Pologne. Hélène devient très surprise et veut tout faire pour sauver Yvonne. Yvonne se cache dans une église pendant qu’Hélène va voir comment va la mère d’Yvonne.

5. La rafle Da hun kommer derhen, er der nogle politibetjente, der er i færd med at udspørge fru Kotz, Yvonnes moder. De tror først, at Hélène er Yvonne. Men heldigvis har hun sit identitetskort. Quand elle y arrive, il y a des agents de police qui sont en train de questionner Mme Kotz, la mère d’Yvonne. D’abord, ils croient qu’Hélène est Yvonne. Mais heureusement, elle a sa carte d’identité.

6. La rafle Da hun kommer ud på gaden, ser hun, at man er ved at fylde fire busser med kvinder og børn, og at man adskiller kvinder og børn. Ingen gør noget. Hun beslutter derfor at opsøge sin tidligere elskede Jean, som arbejder i modstandsbevægelsen Han vil måske kunne hjælpe Yvonne med at komme over demarkationslinjen Quand elle sort dans la rue, elle voit qu’on est en train de remplir quatre autobus de femmes et d’enfants, et qu’on sépare les femmes et les enfants. Personne ne fait rien. Elle décide d’aller voir son ancien amoureux Jean qui travaille dans la Résistance. Il pourra peut-être aider Yvonne à passer la ligne de démarcation

7. La rafle Karakteristik af Hélène og analyse I starten af teksten er Hélène passiv og synes, at livet er absurd. Og det, der karakteriserer hendes verden, er: mørke, kedsomhed, passivitet, naivitet, egoisme og individualisme. Hvorimod livet udenfor karakteriseres af: lys, liv, lidelse, aktivitet, engagement, mening, deltagelse og næstekærlighed. Caractéristique d’Hélène et analyse Au début du texte, Hélène est passive et trouve que la vie est absurde. Et ce qui caractérise son monde est: nuit, passivité, naïvité, égoïsme et individualisme. Par contre la vie de l’extérieur est caractérisée par: jour, vie, souffrance, activité, engagement, sens, participation, altruïsme.

8. La rafle På grund af sine skamfølelser og sin medlidenhed med jøderne vælger Hélène ikke at være passiv. Og ved at vælge engagementet i modstandsbevægelsen vil hun måske få mulighed for at genoprette forholdet med Jean, fordi hun ikke længere tænker kun på sig selv. A cause de ses sentiments de honte et de sa pitié des Juifs, Hélène choisit de ne pas être passive. Et en choisissant l’engagement dans la Résistance, elle aura peut-être la possibilité de rétablir ses rapports avec Jean, parce qu’elle ne pense plus seulement à elle-même.

9. La rafle Hun indser også sin pligt som menneske, fordi hun bliver klar over, hvad hun vil vælge i livet. Hun er nu engageret i sin egen eksistens og i de andres liv. Hun har skabt sin egen mening, sin egen moral Elle réalise aussi son devoir en tant qu’homme/femme, parce qu’elle prend conscience de ce qu’elle veut choisir dans sa vie. Elle est maintenant engagée dans sa propre existence et dans la vie des autres. Elle a établi son propre sens , sa propre morale