Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
1 La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : les acteurs.
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Résidences Universitaires Câblage informatique
Optimisation de l’accès à l’information
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
RIAED Réseau International d’Accès à l’Énergie Durable
PROBLÉMATIQUE DE L’ACCÈS À L’INFORMATION DOCUMENTAIRE : CAS DU BÉNIN
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
AXE 3 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Rapport Visionnaire Tunisie
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L’ espace numérique de travail
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Rapport Visionnaire UM5A Préparé par: Mohammed AMMARI Khalid Lahyani Nadia Bennis.
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun Juste BIO YARA

1. Avez-vous besoin d'un nouveau système?

Des ENTREPOTS NUMERIQUES pour la gestion de la littérature grise universitaire Il existe déjà des systèmes informatisés de bibliothèques qui se chargent de la gestion catalographique des fonds documentaires . Cependant , le problème de la gestion de la littérature grise universitaire demeure posé? Problématique Comment gérer les plus de 5000 mémoires produits par an au niveau de l’université ?

2. Quels sont les conditions qu'un tel système doit remplir?

Une plateforme intuitive, conviviale et Documentaire Elle doit offrir les possibilités suivantes : Gestion et publication des documents Partage des ressources numériques avec d'autres établissements Accès aux ressources numériques à distance en fonction des droits d'accès

3. Comment intégrer ce système avec les autres ressources que vous offrez actuellement?

Complementariser le nouveau système à l’Existant L’entrepôt numérique viendra en appui à la gestion informatisée qui se fait actuellement des fonds documentaires (catalogues collectif et propres aux bibliothèques spécialisées Une possibilité d’extraction et de migration de certaines données des systèmes existants vers l’entrepôt numérique est également envisageable

4. Comment échanger des données avec les systèmes d'autres partenaires?

UN RESEAUTAGE des RESSOurces en local et via Internet Grâce à l’infrastructure informatique et aux ressources humaines disponibles au niveau des bibliothèques et de l’université d’Abomey-Calavi , la mutualisation, le transfert et le partage des ressources peut s’instaurer en étudiant les bases d’une interopérabilité entre les systèmes informatiques Par ailleurs, la coopération future entre systèmes d’information documentaires et institutions comme l’offre le présent workshop sera fortement envisagée.

5. Comment alimenter vos archives?

Utiliser l’infrastructure informatique de l’universite et des bibliothèques Centraliser au niveau des serveurs de l’université un entrepôt numérique pour gérer toute la production de la littérature grise universitaire Permettre aux bibliothèques de gérer ledit entrepôt en créant des collections et en leur attribuant des droits spécifiques Faciliter la soumission et le dépôt des ressources numériques via le réseau local

6 - Comment amener les chercheurs de votre institution à participer à l'alimentation des archives et publier en libre accès?

Créer une synergie entre l’equipe technique et les producteurs de ressources Aider les chercheurs (à alimenter les entrepôts numériques sans pour autant leur dénier le droit d’un accès direct Inciter ceux -ci à rendre disponibles les résultats de leurs travaux de recherche ( financement par l’état des travaux de recherche)

7. Quels sont les obstacles a surmonter? La formation des spécialistes à la gestion des entrepôts numériques La sensibilisation des chercheurs et autres acteurs de la production de l’information scientifique à l’importance de la diffusion en libre accès L’amélioration de la connectivité à Internet et la stabilisation du réseau électrique et du réseau intranet

La formation et l’amelioration des ressources La formation des spécialistes à la gestion des entrepôts numériques La sensibilisation des chercheurs et autres acteurs de la production de l’information scientifique à l’importance de la diffusion en libre accès L’amélioration de la connectivité à Internet et la stabilisation du réseau électrique et du réseau intranet

8. Quelles sont les ressources qu'on peut mobiliser? La collecte des ressources numériques

9. Comment pensez-vous restituer les connaissances acquises pendant cet atelier?

Journées de restitution des connaissances acquises dans le cadre de la formation Expérimentation du système par la mise en place d’entrepôts tests Transfert de connaissances (formations)

10. De quelle aide technique de la part d'Invenio avez-vous besoin?

Dynamiser la communaute autour du logiciel invenio Rendre la documentation technique disponible et en langues (anglais, français, arabe) Mettre en place un système de communication active et interactive (mailing list actif, …) Multiplier les séances de formation à l’intention des informaticiens et documentalistes pour une meilleure appropriation de la technologie

3 actions que vous pouvez accomplir pendant un mois après votre retour pour promouvoir le libre accès:

Une réactivité dans la restitution du workshop Sensibilisation des acteurs institutionnels sur l’usage du libre accès et des entrepôts numériques Journée de restitution à l’intention des documentalistes et des informaticiens Déploiement test de l’application pour étudier en grandeur nature ses fonctionnalités, ses avantages mais aussi ses limites.