Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

Atelier Régional sur le FBP
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
Présentation du groupe I
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
La contractualisation au Tchad
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
Décentralisation dans le secteur de la santé
République-Unie de Tanzanie
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Financement basé sur la performance et Gratuité des soins: l’expérience du Burundi Conférence internationale FBP, Bujumbura 14-17 Février 2011 Dr BASENYA Olivier Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA Cellule Technique Nationale FBP

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction La politique de gratuité ciblée des soins Le Financement Basé sur la Performance (FBP) Intégration du FBP et la gratuité des soins Montage institutionnel du FBP au BURUNDI Premiers résultats du FBP+Gratuité des soins Opportunités de mise en œuvre Facteurs favorables à la mise en œuvre FBP+Gratuité Défis de mise en œuvre Conclusion

1.Introduction De 1993 à 2005, le Burundi a vécu une crise socio-politique qui a frappé tous les secteurs de la vie socio-économique du pays.  Nombreux défis pour le secteur de la santé au Burundi (Etats généraux de la santé 2004): morbi-mortalité maternelle, néonatale et infantile;  faible accessibilité financière aux soins de santé;  ressources humaines: insuffisance quantitative et qualitative, instabilité et démotivation; faible qualité des soins; faiblesses dans l’organisation et la gestion du système de santé ;

1.Introduction (Suite) Pour faire face à ces défis, un certain nombre de réformes ont été entreprises: la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, la décentralisation du système de santé par la mise en place des districts sanitaires, le financement de la santé basé sur la performance (FBP), l’adoption d’une politique et d’un plan de développement des ressources humaines, la réforme du secteur pharmaceutique.

2.Politique de gratuité ciblée des soins Indicateurs de santé maternelle et infantile: ratio de mortalité maternelle: 1.100 pour 100.000 naissances vivantes taux de mortalité des moins de 5 ans: 181 pour 1.000 naissances vivantes Enquête MSF (2003): 17,4% de la population n’avait pas accès aux soins de santé pour des raisons financières Face à cette situation: pour briser les barrières financières d’accès aux soins et accélérer l’atteinte des OMD Politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans, les accouchements et les césariennes. Mars 2010: extension du paquet gratuit aux pathologies liées à la grossesse dès le premier mois de conception.

3.Contraintes de mise en œuvre de la Politique de gratuité des soins Retard de remboursement : délai de remboursement moyen de 6 mois en 2006 et 2007 puis de 3 mois en 2008 et 2009 Pas de système de vérification des prestations déclarées par les formations sanitaires  surfacturations Utilisation accrue des FOSA dans un contexte d’ exiguité des locaux, équipements insuffisants, insuffisance du personnel Démotivation du personnel de santé fréquentes ruptures de stock en médicaments Charge administrative élevée: 2500 pages de formulaires à remplir par mois et par formation sanitaire

4.Le Financement Basé sur la Performance (FBP) 2006: adoption d’une Politique Nationale de contractualisation dans le secteur de la santé 2006: expériences pilotes de FBP dans trois provinces 2008: extension des expériences pilotes dans six nouvelles provinces avec au total neuf provinces sur 17 couvertes Résultats positifs de ces expériences  Mise à l’échelle nationale à partir du 01 Avril 2010

5.Intégration FBP et Gratuité des soins Objectifs FBP+gratuité des soins: Améliorer l’utilisation et la qualité des soins; Améliorer les mécanismes de vérification et de remboursement des prestations du paquet de soins gratuit; Motiver et stabiliser le personnel de santé ; Renforcer la gestion, l’autonomie et l’organisation des structures de santé ; Prendre en compte le point de vue des bénéficiaires dans la gestion et la résolution des problèmes de santé.

6.FBP et gratuité des soins: Résultats L’intégration FBP et « gratuité des soins » a démarré il y a 6 mois et a permis de corriger certaines contraintes observées lors de la mise en œuvre de la gratuité des soins

6.1. FBP et gratuité des soins: Délai de remboursement Année Délai de remboursement Observations 2006 6 mois Gratuité 2007 2008 3 mois 2009 2010 1,5 mois Intégration FBP et Gratuité

6.2. FBP et gratuité des soins: Vérification des prestations Pas de système de vérification efficace dans l’ancien système de remboursement de la gratuité:  surfacturations  notification de patients « fantômes » biais au niveau du SIS Intégration FBP et Gratuité des soins: vérifications mensuelles des prestations des FOSA cas vérifiés comparés aux cas déclarés puis redressement Vérifications communautaires trimestrielles Contre vérification par un organisme externe Ce système permet donc de rembourser les prestations réellement effectuées et de notifier des données fiables au système d’information sanitaire.

6.3. FBP et gratuité des soins: charge administrative Ancien système gratuité: 2.500 pages de documents administratifs par mois à produire pour chaque FOSA FBP+Gratuité : 2 pages par mois pour chaque FOSA:  allègement des procédures administratives  gain en terme de temps et de charge financière

6.4. FBP et Gratuité des soins: Motivation du personnel de santé Avec le FBP: prime de motivation du personnel équivalent au maximum à 30% des recettes globales de la FOSA

6.5. FBP et Gratuité des soins: implication des Partenaires techniques et financiers et des prestataires privés Avant l’intégration du FBP et la gratuité des soins, seul le Budget de l’Etat finançait la gratuité des soins+Apports en médicaments de certains partenaires Avec cette intégration: les PTF ont eu confiance dans la transparence du système et contribuent à leur tour au financement de la gratuité des soins Certaines FOSA privées confessionnelles qui avaient auparavant refusé de pratiquer la gratuité des soins ont accepté de l’appliquer : confiance dans la célérité du remboursement Les FOSA privées à but lucratif ont des sous contrats avec les FOSA Publiques  ont accepté de réduire les coûts des prestations liées au paquet de soins gratuit

6.6. FBP et Gratuité des soins: Utilisation des services de santé

6.7. FBP et gratuité des soins: La qualité des soins

Opportunités de mise en œuvre du FBP et de la gratuité des soins Engagement de l’Etat à travers le financement du FBP et de la gratuité des soins par le Budget de l’Etat (11 Millions USD par an) ; Engagement des partenaires techniques et financiers ; Implication du secteur privé à but lucratif ou non lucratif; Existence d’un cadre de partenariat pour la santé et le développement regroupant le MSP et ses PTF ; Existence d’un consensus stratégique entre le MSP et les PTF pour la mise en œuvre du financement basé sur la performance et la gratuité des soins ; Existence d’un Manuel des procédures pour la mise en œuvre du FBP+Gratuité : tous les acteurs ont participé à son élaboration Développement d’une base de données WEB accessible à tous les acteurs

Défis de mise en œuvre Renforcement du système d’information sanitaire avec intégration des données SIS et données FBP; Mise en place d’un système de référence entre les Centres de Santé et les Hôpitaux pour éviter une utilisation abusive des hôpitaux surtout pour les prestations du paquet de soins gratuit ; Viabilité financière des Hôpitaux dans le cadre du FBP intégré à la gratuité des soins ; Mise en place d’un système d’hôpitaux de district dans la ville de Bujumbura ; Mise en place de mécanismes de financement basé sur la performance au niveau central du Ministère de la Santé Publique ; Mobilisation des ressources supplémentaires (simulations indiquant un besoin de financement supplémentaire); Suivi régulier de la mise en œuvre pour éviter d’éventuels effets pervers

Conclusion Gratuité enfants moins 5 ans et femmes enceintes : salutaire et bénéfique mais sa mise en œuvre a connu quelques difficultés Le Burundi a saisi l’opportunité du FBP pour en corriger les faiblesses et en faire une politique systémique Intégration FBP+Gratuité des soins: meilleure implication des acteurs de santé (Publics et Privés) et des PTF dans la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins Transparence du système à travers un système efficace de vérification et contre vérification,Gouvernance participative inspire confiance aux PTF et a permis de consolider leur appui à la gratuité des soins La mise en œuvre du FBP+Gratuité des soins est complexe, des défis demeurent mais des solutions appropriées sont chaque fois trouvées en concertations avec les acteurs de la santé et les PTF