Cadre institutionnel et Rôles des acteurs du FBR au Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Xavier Bonane ya Nganzi
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Séparation des fonctions?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité- Justice- Travail Présentation des objectifs, de la méthodologie de l’atelier et des conditions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
L’Etablissement Français du Sang
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Le système de santé.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Cadre institutionnel et Rôles des acteurs du FBR au Bénin REPUBLIQUE DU BENIN ------------ Fraternité- Justice- Travail ------------ MINISTERE DE LA SANTE Cadre institutionnel et Rôles des acteurs du FBR au Bénin Cotonou, Chant d’oiseau, du 12 au 16 décembre 2011 Présenté par Alphonse AKPAMOLI

Objectifs d’apprentissage Objectif général du module: Fournir aux participants des notions sur le cadre de mise en œuvre du FBR au Bénin  Objectifs spécifiques : A la fin de la présentation les participants seront en mesure de: connaitre le cadre institutionnel de mise en œuvre du FBR au Bénin maitriser les rôles des différents acteurs

Plan Rappel sur la séparation des fonctions Cadre de mise en œuvre au Bénin Rôles des principaux acteurs

La séparation des fonctions Le FBR est une stratégie de financement de la santé basée sur les résultats (output) et matérialisée par une relation contractuelle entre les différents acteurs du système de santé Un élément central dans un système FBR est la séparation des fonctions.  Attribuer les fonctions du système à des acteurs différents pour limiter les conflits d'intérêt (cas où un acteur est «joueur et arbitre» dans le même jeu).

La séparation des fonctions Fonction de régulation: assurée par le niveau central du MS (SGM et Directions) et les structures déconcentrées (DDS et ZS)  Fonction d’achat: assurée par l’UCP du MS qui canalise les fonds jusqu’aux prestataires de soins Fonction de prestation de soins : assurée par les formations sanitaires publiques. 

Séparation des fonctions au Bénin REGULATEUR MS (IGM, DPP, DRFM, DRH, DSME, DNSP- DDS et BCZS ACHETEUR: UCP PRESTATAIRES: CS et Hôpital VERIFICATEUR: Consortium AEDES-SCEN AFRIK et OBC

Cadre de mise en œuvre du FBR au Bénin - Vérification communautaire - Prend les décisions stratégiques - Suit l’expérience (tire des leçons) Régulateur: DDS/EEZS Acheteur: UCP Prestataires CS, HZ Fournissent la prestation de soins à la population - Vérifie les prestations (quantité, qualité, véracité) - Après vérification subventionne le prestataire - Garantie la conformité aux normes - Supervise le processus - Participe à la vérification de qualité ACHAT REGULATION Financement et supervision Vérificateur Consortium AEDES(AT et OCB) DNSP,DPP,DSME,IGM, DRFM et autres Comité de Pilotage FBR Suit la mise en œuvre du système FBR au quotidien Participe aux évaluations des FS, EEZS BM M.Finances , MS A déterminer la position du Comité de Pilotage? Le statut de l’UCP?

Structure globale de gestion du projet

Comité de pilotage Le Comité de de Coordination du Renforcement du Système de Santé (CC-RSS) a été créé par arrêté 2011 n°1119/MS/DC/SGM/SA (Création, Attributions et Fonctionnement du Comité de Coordination du Renforcement du Système de Santé). Ce Comité est chargé de superviser l’ensemble des activités RSS, et notamment (article 3 de l’arrêté) : d’apprécier l’état d’avancement du RSS et d’en assurer la cohérence avec les objectifs nationaux ; d’approuver les plans d’activités annuels du RSS ; d’approuver les ajustements ou les modifications éventuelles pour la bonne exécution du RSS ; de faire des recommandations aux différentes parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre du Programme et de l’atteinte de ses objectifs ; d’initier à tout moment des missions d’évaluation technique ou d’audit financier du RSS. Rechercher les documents de référence du PRPSS

Autres structures impliquées PTF BM, GAVI, GF, CTB, UNICEF (Communautaire) ,facilitation OMS CAA Assurer la gestion des fonds d’emprunt et le service de la dette publique. UCRSS Assurer la mise en œuvre des composantes notamment le FBR ANAM/FSI Améliorer l’accessibilité financière DDS Superviser les activités du programme dans les zones sanitaires, vérifier ex-ante les dépenses des ZS et FS sur les crédits du FBR. ZS acteurs et bénéficiaires - MCZS : négocier les contrats FBR avec les centres de santé (contrats d’établissement) ; EEZS : suivi et contrôle des résultats des FS. FS FBR recevront des financements et signeront un contrat avec le MS Agences FBR Appui technique temporaire et réaliser le suivi externe de FBR OCB contrôle de certains résultats déclarés par les FS à travers des visites à domicile des patients mentionnés dans les registres, identification des ménages les plus pauvres IGM contrôle de l’utilisation de l’ensemble des ressources du PRSS, réalisera un audit interne classique des fonds du projet et des contrôles spécifiques pour les dépenses liées au FBR et au FSI (

IGM: Audit interne pour les dépenses liées au FBR En complément de l’audit interne classique, des contrôles spécifiques seront à réaliser pour les dépenses de la sous-composante « paiement des crédits FBR » des formations sanitaires et des zones sanitaires : Vérifier par sondage que les dépenses réalisées avec les crédits FBR sont conformes aux règles définies dans le document de cadrage du FBR : répartition entre primes aux personnels et dépenses de fonctionnement, éligibilité des dépenses, répartition entre les différents personnels de la structure notamment; Vérifier que les coûts unitaires des services financés par le FBR sont toujours cohérents.

La DDS Chargée de la mise en œuvre, au niveau du département, de la politique sanitaire définie par le gouvernement, de la planification, de la coordination de toutes les activités des services de santé et de la surveillance épidémiologique dans les aires sanitaires de leur ressort Dans le cadre du FBR, la DDS doit : superviser les activités du programme dans leurs zones sanitaires, ainsi que de vérifier ex-ante les dépenses des ZS et FS sur les crédits du FBR.  préparer les rapports trimestriels d’activité et transmettre les rapports relatifs aux décaissements des fonds décentralisés, superviser les activités du programme dans leur zone sanitaire,

La Zone Sanitaire L’EEZS normalement responsable de: la planification et la coordination des activités; l’encadrement et la supervision des formations sanitaires. Dans le cadre du FBR, EEZS doit : contribuer à la signature des contrats entre les prestataires et l’UCP; participer à l’élaboration des plans semestriels d’action des formations sanitaires ; assurer l’évaluation de la qualité des donnée des centres de santé avec le Vérificateur; participer à la résolution d’éventuels conflits liés à la mise en œuvre du FBR.  Les EECZ seront contractualisées par l’UCP

Les formations sanitaires Elles fournissent des soins et services de santé, selon un paquet défini par le MS. Elles signent un contrat semestriel avec l’UCP. Ce contrat : indique les conditions contractuelles, liste les indicateurs achetés et le montant remboursé, Annexé à ce contrat il y a un plan d’action semestriel. Elles transmettent mensuellement une copie du relevé d’activité SNIS à l’UCP accompagnée d’un bordereau de facturation.

Les Organisations à Base Communautaire Sont sélectionnées et contractualisées par l’AT (an1 et 2) Jouent un rôle essentiel de vérification des prestations effectuées et d’appréciation du degré de satisfaction de la population   Cela à l’aide d’un questionnaire administré dans les ménages utilisateurs des services (tirés au sort par l’AT)

Agence spécialisée dans le FBR contribuer au renforcement des capacités en matière de mise en œuvre et de suivi du FBR et du dispositif de suivi/évaluation vérifier, niveau local, les résultats déclarés par les formations sanitaires (i.e. vérifications de la cohérence entre les registres des FS et les enquêtes de sortie notamment et de procéder à la mesure de certains indicateurs de qualité des soins) élaborer et délivrer des programmes de formation pour les FS en matière de compétences cliniques et gestion des services de santé (formation continue pour les personnels de santé, actualisation des compétences de gestion des responsables des FS) en collaboration avec la DSME. appuyer les activités de communication et de partages de bonnes pratiques en matière de FBR pour les personnels de santé, les responsables des FS, les communautés et les représentants du secteur privé, les OBC

MERCI