Les lésions au dos Un problème réel Par: Alexandre Lebel-Bolduc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma santé, je m’en occupe ! Théorie du Lajin (étirement) :
Advertisements

LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Conditions préalables à toute activité physique au travail
Squelette de l’homme.
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
CARTABLES TROP LOURDS Octobre 2008 Document réalisé par Béatrice STEFANKA Suite à un travail effectué en collaboration par Isabelle EVON, Véronique MICHEL.
TRAVAIL sur ECRAN.
l'approche ergonomique
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Brevet d’Etat Foot 1er degré 2ème semaine
PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Les TMS : De quoi parle-t-on ? Quels moyens pour agir ? 1.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Les TMS LT Troubles Musculo Squelettiques Liés au Travail
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
Les bouteilles de gaz Risques Transport Précautions d’utilisation
Le bureau, Un lieu à risque
Problèmes musculaires
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
PPCP.
Les problèmes de dos.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
NOTIONS D'ANATOMIE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE
Les indicateurs de santé
Livraison et manipulation des radiateurs fonte
Pas de garantie à vie sur votre dos
Rappel sur les objectifs
L’échauffement.
La prévention des risques routiers
Les Traumatismes des os et des articulations
La sécurité du jeune joueur dans le rugby
La flottabilité Niveau 1.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Le risque mécanique Fait par guillaume.
L’ajustement du poste de microscopie
Le fonctionnement du corps humain
Entorse du domicile aux urgences
C’est rester en bonne santé
Prothèse de hanche et manutention.
Travail à la bonne hauteur
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
Quelques panneaux.
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Les risques mécanique Quels sont les risques mécanique ?
Travail sur écran : PREVENTION TECHNIQUE DES TMS
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Presse-relax Deuxième passage. Presse-relax Lors de ce passage, décomposer l’activité de l’opérateur pour fabriquer une chaise en observant les membres.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
7. Les blessures liées aux accélérations
TITRE: Analyse du poste de plonge
Démarche ergonomique pour réduire les TMS au travail
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Place des Carabiniers Bruxelles - mail : Les impacts sur la santé.
23.La base de sustentation
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
Le claquage: -Cause -Conséquence -Traitement. Traitement: Une fois le diagnostique posé, le traitement consiste en des antalgiques pour la douleur, un.
Initiation SAP : Séquence A.3
EDUCATION GESTUELLE.
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Comprendre et prévenir les TMS
Transcription de la présentation:

Les lésions au dos Un problème réel Par: Alexandre Lebel-Bolduc Norma Gagné Samuel Plourde Bergeron Les lésions au dos Un problème réel

Compagnies de déménagement à risque

Pourquoi les compagnies de déménagement sont plus à risque qu’une autre? Les employés sont plus susceptibles d’avoir des lésions au dos dû au fait qu’ils doivent lever des charges lourdes constamment et leurs déplacements sont parfois difficiles (escalier, espace restreint) Ils sont également plus susceptibles aux chutes.

Les fonctions du dos Les 24 vertèbres du dos sont séparés par des disques de tissues souples (amortisseur). C’est ces fameux tissues qui encaissent les chocs et répartissent la pression dans tout le corps. Les vertèbres assurent la mobilités de la colonne. Celle-ci sont reliée par des ligaments et des muscles qui participent a la coordination de divers mouvements. Donc, si par malchance un de ces ligaments, muscles, ou vertèbres s’endommagent il sera difficile de pratiquer vos activités quotidiennes.

Risque liée en soulevant une charge Les vertèbres peuvent ce fracturer ou s’user Les articulations peuvent se déformer ou se déplacer Les disques peuvent s’écraser ou se fissurer Les ligaments peuvent s’étirer ou se déchirer Les nerfs peuvent se coincer Etc.

Mesures de préventions Il est important pour les déménageurs de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les maux de dos. Ils doivent faire attention: À l’espace de travail, si celle-ci est restreint ou difficile d’accès le travailleur est plus susceptible de se blesser. À l’éclairage, s’il travail dans un milieu sombre les risques de chutes sont plus grande. La durée du travail, garder une posture de travail pendant une longue période peut entrainer des graves problèmes à long termes.

Mesure à prendre pour éviter d’être blesser Il important de former tous les employés afin de connaître les techniques pour soulever toutes charges en toute sécurité et les mettre au courant des risques auxquels ils s’exposent (CS, art.3.16.8.-3) Utiliser les équipements requis pour chaque mouvement à effectuer. Changer fréquemment de posture pour soulager la fatigue musculaire. Prendre de courtes pauses afin de récupérer et permettre au sang de circuler dans les muscles.

- Technique pour soulever des charges Se rapprocher le plus près possible de la charge de manière à situer son propre centre de gravité au-dessus de celui de la charge Encadrer la charge et rechercher le point d’équilibre S’orienter dans le sens du déplacement à effectuer S’incliner le moins possible et garder le dos droit S’assurer une bonne surface de prise. Utiliser des cales sous la charge de manière à favoriser une prise facile et sûre. Conserver les bras en position tendue. Utiliser la force des jambes Exploiter le mouvement transmis à une charge pour diminuer l’effort à exercer. Éviter toute torsion de la taille et du tronc, tourner tout le corps par un mouvement des pieds. -

Mesure à suivre avant d’entreprendre un déplacement Garder une bonne forme physique Évaluer et reconnaitre les charges excessives Séparer la charges en petite quantité, si possible Respecter ses limites Porter des gants de protection, si nécessaire Demander de l’aide au besoin Planifier le trajet a parcourir

Quelques statistiques sur le déménagement Depuis 2001, deux déménageurs sont morts dans le cadre de leur travail; Près de 170 accidents en 2007, ce qui représente près d'un accident pour deux entreprises! Ces accidents sont souvent graves : en 2007 seulement, ils ont occasionné 9 667 jours d'absence, soit environ 57 jours par accident; Près de 25 % de ces accidents touchent des jeunes travailleurs, âgés de 24 ans ou moins; Près de 35 % de ces accidents sont des troubles musculo-squelettiques (TMS), comme les maux de dos, les tendinites, les bursites et les autres maladies en « ite ».

CONCLUSION Dans ce magnifique travail, nous avons pu observer que les déménageurs sont soumis à de nombreux risques. Leur travail répétitif peut entrainer de graves problèmes musculaire, dont les maux de dos. Avoir mal au dos, n’est pas une partie de plaisir, en effet, il s’agit d’un problème a long terme qui persiste de longue années, voir à vie. Il est donc primordiale de prendre les mesures nécessaire afin d’éviter tout blessure relative à cette partie du corps qui est essentiel. C’est pourquoi, dans se travail, nous avons énumérés les principales mesures à prendre et les dispositions à effectuer pour éviter des blessures sérieuse.