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Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.

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1 Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS

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3 Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins de personnel professionnel. On peut demander aux bénévoles d’aider à nourrir la personne ou à accomplir d’autres tâches de soins personnels qui peuvent entraîner un risque physique. Il est donc important d’apprendre les techniques appropriées.

4 L’importance de la nourriture et l’incidence de la perte d’appétit La nourriture a de nombreuses implications sociales et culturelles, et elle permet souvent d’exprimer l’amour, le réconfort et la communauté. Les bénévoles qui comprennent bien les différents rôles de la nourriture seront mieux équipés pour aider la personne mourante et sa famille à relever les défis liés à l’alimentation. Les bénévoles peuvent aider : en étant sensibles aux exigences alimentaires culturelles et religieuses; en normalisant l’expérience de manger autant que possible; en encourageant la personne à consommer de petites quantités d’aliments et de boissons; en brossant les dents et nettoyant la bouche de la personne; en communiquant les besoins alimentaires de la personne et de sa famille à l’équipe de soins; en aidant la personne à participer aux cérémonies et rituels; en appliquant des mesures de confort physique lorsque la personne mange; en aidant les membres de la famille à comprendre la diminution des besoins nutritionnels de la personne.

5 Quand les familles prennent des décisions sur la nutrition Les familles demandent souvent qu’on administre des liquides et une alimentation par voie artificielle à la personne. Mais ce n’est pas nécessairement une bonne mesure : cela réduit la mobilité; cela peut provoquer des lésions cutanées, des vomissements, une congestion pulmonaire et d’autres symptômes douloureux. Toutefois, le bénévole ne doit pas donner de conseils. Les bénévoles peuvent aider : en appuyant la décision de la personne et de sa famille (quelle que soit cette décision); en encourageant la personne et/ou la famille à parler de leurs sentiments d’espoir et de perte.

6 Mécanique corporelle Vous recevrez des directives détaillées sur la mécanique corporelle générale et les principes physiques permettant de soulever ou transférer une personne, mais rappelez-vous que chaque patient a des besoins uniques. Avant de soulever une personne : Évaluez les risques. Décidez si vous avez besoin d’aide. Si oui, alors attendez. Rappelez-vous la mécanique corporelle générale : vérifiez votre posture; utilisez vos jambes, pas votre dos; parcourez la distance la plus courte; portez des chaussures sécuritaires et positionnez votre corps (et celui du patient) de façon appropriée; positionnez l’équipement de façon appropriée (freins); soulevez d’abord, puis tournez – ne tournez pas votre corps. Parlez à votre superviseur.

7 Quoi faire si la personne tombe? Pendant la chute : Restez calme. N’essayez pas de l’empêcher de tomber. Protégez sa tête. Après la chute : Évaluez la situation et assurez-vous que la personne est confortable. Obtenez l’aide de personnel formé. N’essayez pas d’aider la personne à se relever. Informez les membres de la famille de ce qui s’est passé. Informez votre superviseur. Remplissez le formulaire de rapport d’incident requis.

8 Si vous trouvez la personne par terre Dites le nom de la personne et demandez-lui si elle va bien. N’essayez pas d’aider la personne à se relever. Demandez l’aide du personnel formé ou d’autres professionnels médicaux. Appelez le 911 seulement s’il s’agit d’une urgence médicale. Informez les membres de la famille de ce qui s’est passé et rassurez-les. Informez votre superviseur. Remplissez le formulaire de rapport d’incident requis.

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