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Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)

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1 Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)

2 Rappel Une éducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle ne doit pas être un simple discours sur la santé mais doit permettre lappropriation de connaissances pour comprendre et agir en développant des attitudes, telles que lestime de soi, le respect des autres, la solidarité, lautonomie, la responsabilité, lesprit critique. Une éducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle ne doit pas être un simple discours sur la santé mais doit permettre lappropriation de connaissances pour comprendre et agir en développant des attitudes, telles que lestime de soi, le respect des autres, la solidarité, lautonomie, la responsabilité, lesprit critique.

3 Contexte 4 Classes de 5ème 4 Classes de 5ème Matières impliquées: EPS, SVT, Mathématiques et Physique-chimie Matières impliquées: EPS, SVT, Mathématiques et Physique-chimie Thèmes abordés: nutrition, apport et dépense énergétique, obésité, équilibre alimentaire, hydratation. Thèmes abordés: nutrition, apport et dépense énergétique, obésité, équilibre alimentaire, hydratation.

4 Problématique Que manger pour fournir à nos organes une quantité dénergie adaptée à leurs besoins ? Que manger pour fournir à nos organes une quantité dénergie adaptée à leurs besoins ? Quelle est la quantité dénergie dépensée par les organes lors du cross et que fallait-il manger pour satisfaire au mieux ces besoins ? Quelle est la quantité dénergie dépensée par les organes lors du cross et que fallait-il manger pour satisfaire au mieux ces besoins ?

5 Mise en œuvre Relevé des données lors du cross du collège. Relevé des données lors du cross du collège. Données traitées exploitées en SVT: mise en relation avec lapport énergétique de différents repas dont celui de la cantine et celui dun fast food. Données traitées exploitées en SVT: mise en relation avec lapport énergétique de différents repas dont celui de la cantine et celui dun fast food. Calcul des apports énergétiques en mathématiques Calcul des apports énergétiques en mathématiques Nutrition et hydratation en physique chimie Nutrition et hydratation en physique chimie

6 EPS Lors du cross du collège: prise de performance sur la distance et mise en relation avec le poids de lélève pour obtenir une estimation de la dépense énergétique lors de lépreuve. Lors du cross du collège: prise de performance sur la distance et mise en relation avec le poids de lélève pour obtenir une estimation de la dépense énergétique lors de lépreuve.

7 SVT et MATHEMATIQUES 1) A partir du tableau des résultats de la classe, rechercher des causes possibles des variations de la dépense énergétique pendant le cross. 1) A partir du tableau des résultats de la classe, rechercher des causes possibles des variations de la dépense énergétique pendant le cross. 2) Observer les étiquettes alimentaires (informations nutritionnelles), que constatez-vous ? 2) Observer les étiquettes alimentaires (informations nutritionnelles), que constatez-vous ? 3) A partir du tableau (« connaître le nombre de kilocalories des aliments ») calculer la quantité dénergie fournie par les trois menus suivants. (MATHS) 3) A partir du tableau (« connaître le nombre de kilocalories des aliments ») calculer la quantité dénergie fournie par les trois menus suivants. (MATHS) 4) Comparer les 3 menus et retrouver celui qui apporte le plus dénergie. 4) Comparer les 3 menus et retrouver celui qui apporte le plus dénergie. 5) Quelle est en % la dépense énergétique réalisée lors du cross par rapport à lapport énergétique du menu 1 ? (MATHS) 5) Quelle est en % la dépense énergétique réalisée lors du cross par rapport à lapport énergétique du menu 1 ? (MATHS) 6) Donner en % la répartition des apports énergétiques conseillée dans une journée. 6) Donner en % la répartition des apports énergétiques conseillée dans une journée. 7) Quels sont vos besoins énergétiques pour une journée ? 7) Quels sont vos besoins énergétiques pour une journée ? 8) Calculer en kJ lapport énergétique pour chacun des 4 repas de la journée. (MATHS) 8) Calculer en kJ lapport énergétique pour chacun des 4 repas de la journée. (MATHS) 9) Calculer les indices de masse corporelle 9) Calculer les indices de masse corporelle 10) Lobésité : danger, prévention et solution 10) Lobésité : danger, prévention et solution

8 PHYSIQUE-CHIMIE Définition de la notion de concentration massique d'une solution en classe de 5eme. Définition de la notion de concentration massique d'une solution en classe de 5eme. Sensibilisation à la concentration en sucre de différents types de boissons courantes (cola, boissons énergétiques…) Sensibilisation à la concentration en sucre de différents types de boissons courantes (cola, boissons énergétiques…)

9 CONCLUSION Intérêt pour les élèves : Intérêt pour les élèves : Traitement concret des données Donne du sens aux apprentissages Sensibilise aux problèmes de lalimentation et de lobésité Intérêt pour les enseignants: Intérêt pour les enseignants: Donne du sens aux enseignements Décloisenement des disciplines

10 LIMITES Objectifs parfois trop ambitieux. Objectifs parfois trop ambitieux. Travail en équipe limité Travail en équipe limité Temps et espace de communication Temps et espace de communication Programmation Programmation Absence des professeurs. Absence des professeurs. Sensibilité des sujets abordés Sensibilité des sujets abordés

11 PERSPECTIVES Élargissement à dautres disciplines denseignement (technologie pour le traitement des données, français et arts plastiques pour la communication des résultats) Élargissement à dautres disciplines denseignement (technologie pour le traitement des données, français et arts plastiques pour la communication des résultats) Élargissement à tous les niveaux de classes. Élargissement à tous les niveaux de classes. Liaison avec le CESC Liaison avec le CESC


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