Impression 3D Scanner 3D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Support de formation.
Advertisements

AFPR : Association Fabrication & Prototypage Rapide Commission FDM : Commission Fabrication Directe Métal & Céramique.
Le Prototypage rapide Projection de cire Frittage de poudre Projection
ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
La lumière et les couleurs (Chap4)
Les panneaux de particules ou «Agglomérés»
Comment chauffer l’eau sanitaire grâce au soleil ?
Service et distribution pour la Métrologie Tridimensionnelle
Les Techniques de Moulages Par Deiss Alexandre et Marain Etienne.
Transfert d’images Quelques exemples.
Impression 3D.
Impression 3D Change this title.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
PRESENTATION.
DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )
Le laser à diodes type de laser le plus utilisé de nos jours en raison
LA SUBLIMATION THERMIQUE « Qu’est-ce que c’est ? »
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Armando Arias Eduardo Mercado Alfonso Salazar Eduardo Torres Juan Pablo Alvarez.
Matériel Du carton fort Du scotch de carrossier Du papier journal
Votre support à l’innovation bourguignon
Ne pas cliquer Charlie Mettre le son Deux possibilités D’abord des bronzes pleins (petits volumes, petites dimensions)
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs
Présenation GDRMACS-IMS2 Samuel BASSETTO Le 10 Juin
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
EN NOIR ET BLANC. Production monochrome 465 m m m m 2 par heure KIP 9900 – Solution haute production KIP m 2 par heure.
3D Printing Rapid prototyping.
3D Precision SA – 2800 Delémont
Développement et caractérisation de microtechnologies polymères monolithiques pour les laboratoires sur puces.
Lightscribe Brossard jeudi le 16 octobre LightScribe est une technologie qui offre aussi bien au grand public qu'au professionnel un moyen simple.
Mise en oeuvre des différents types de polymères Thermoplastiques Élastomères Thermodurcissables.
Moulage des métaux et polymères Cours de construction TGMB2.
Comité International de la Croix-Rouge
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Démarche de conception d'un objet technique.
Technique d’application Simplifiée
Facile à livrer (6.5 kg carton L 430 l 270 H 330 ) Facile à installer (pas de plomberie) Une simple prise suffit Son faible encombrement permet de la.
PROFIL D’ENTREPRISE Nous contacter MRS maintenance 3848, rue Ontario Est Montréal, Québec (H1W 1S4) Du lundi au jeudi de 9 h à 17 h00 Vendredi de 9 h.
Boîte à flat Fournitures : 1/ une boîte plastique
La fabricant renommé des films étirables et agricoles de très haute qualité.
LE REPAIRE DES LUTINS / PRESENTATION DU 20/03/2015
Page 1 RDV CARNOT Conception Simulation Essais Écoulement diphasique à travers une soupape de sûreté Étude des singularités Mesures de pression Taux de.
LE BESOIN MATERIEL A DISPOSITION Dispositif de fabrication de pièces par microstéréolithographie LES CRITERES A RESPECTER.
L’univers technologique
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
PID : PROTEGE TALON UNIVERSEL
Le prototypage.
Les Procédés de fabrication .
La fabrication Assistée par Ordinateur
Simuler l’usinage. 2 Choisir l’outil et le mettre en place 3 Mettre en position la pièce et la fixer sur la machine 4 Lancer l’usinage 5 DONNÉES DE.
Mini-Fontaine. Mini-Fontaine Simple d’installation Facile à livrer (6.5 kg carton L 430 l 270 H 330 ) Facile à installer (pas de plomberie) Une simple.
Une petite histoire de la peinture à l’huile
LES COMPOSITES.
Ateliers Mendel Prussa I2 (2013) 2 ateliers machine monté pendant les 2 jours de la ZAT Total : 19 machines Mendel Prussa I2 Open Hardware Volume.
LES COMPOSITES.
Présentation des ordinateurs
DE LA CONCEPTION AU CONTRÔLE D’UNE PIECE
Les différents capteurs :
Les imprimantes 3D.
Schéma du principe d’une optode
Découpe Laser. Un laser à rubis est un laser qui utilise un rubis synthétique comme milieu amplificateur solide LASER : Light Amplification by Stimulated.
L’univers Technologique
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
ArjoHuntleigh Magog Inc. (Anciennement BHM Médical inc) Olivier Custeau Boisclair, ing. Chargé de projet R&D Mai 2016.
Cutter pour plaquiste Lycée Arbez Carle - Bellignat
KT 550 Version TT TS 2008.
“La fabrication numérique des objets s'invite dans la ville“ Vincent BOLY.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… Imprimante.
Transcription de la présentation:

Impression 3D Scanner 3D

Les différentes techniques d’impression 3D

SLA (Stéréolithographie) Un bain de résine photosensible est attaqué par des flashs de lumière ultraviolets. Une pellicule de plastique se forme automatiquement à la surface du bain, là où la lumière a frappé la résine. Chaque nouveau passage de lumière augmente l’épaisseur de l’objet, jusqu’à créer un volume tridimensionnel. Récemment, cette technologie, inventée par 3DSYSTEM, s’est trouvée démocratisée par un projet KickStarter qui offre une solution personnelle à 3000€. (EX : FormLabs)

FDM (Fuse Deposition Modeling) Technique la plus utilisée pour les imprimantes 3D personnelles. Le matériau (souvent un thermoplastique ABS ou PLA sous forme de fil) est fondu et poussé à travers une buse d’extrusion se déplaçant sur trois axes. Le plastique en fusion est déposé sur un plateau vierge, chauffant ou non en fonction du matériau utilisé. La matière déposée adhère à la couche sous-jacente afin de former un volume tridimensionnel. Des matières hydrosolubles peuvent être utilisées comme support pour l’impression de pièces complexes. (Ex : Makerbot Replicator, UP! Plus, Cube, Rapman,Reprap, Mojo, Ultimaker)

Polyjet / MJM (Modelage à jets multiples) Cette technologie reprend le système des imprimantes à jet d’encre, aujourd’hui largement démocratisé. Le plastique est utilisé sous forme liquide dans des cartouches scellées. L’imprimante dépose une fine couche (2/100 de mm) de ce polymère photosensible, qui durcit immédiatement au contact des rayons UV. Une large gamme de matériaux de densité, couleur et transparence variable est disponible avec ce procédé. (Ex : Objet, ProJet)

SLS (Selective Laser Sintering) L’imprimante contient une grande quantité de granulat à l’apparence poudreuse. Un laser puissant fait coaguler les particules entre elles. Lorsque le laser a terminé de balayer la surface, une nouvelle couche de poudre vient recouvrir l’objet, puis le laser recommence son parcours. Grâce à cette technologie, on peut obtenir des pièces autant solides que flexibles, souvent sur une base de poudre de nylon blanche. Sont aussi imprimables avec cette technique des céramiques, métaux et autres thermoplastiques. Quand la machine a terminé son travail, un opérateur vient déterrer l’objet de son bain et le nettoyer à la manière d’un archéologue. (Ex : EOS, SPro par 3DSYSTEM…) Passé dans le domaine public depuis février

Impression 3D en plâtre (couleur) Un dérivé du SLS utilise de l’encre combinée à de la colle pour remplacer l’action du laser. Cette technologie permet des objets multicolores à base de plâtre. Cette machine est idéale pour la fabrication de figurines couleur. (EX : Zcorp.)

FTI (Film Transfer Imaging) Un film transparent recouvert d’une couche de résine photopolymère est placé devant le vidéo projecteur intégré à la machine, l’image de la coupe 2D projetée dessus va faire durcir la résine. Le plateau de production est remonté d’une épaisseur tandis que le film transparent fait un aller-retour dans la cartouche afin de recevoir une nouvelle couche de résine liquide, l’image de la coupe 2D suivante est projetée dessus et ainsi de suite. La pièce est ainsi reconstituée couche par couche. (EX : Digicad Projet 1000.)

Prototypage rapide papier (couleur) Cette technologie est méconnue malgré ses multiples avantages. Cette machine de prototypage carbure aux feuilles de papier d’impression A4. Elle découpe dans chaque feuille de 0,1mm une silhouette à laquelle elle viendra coller une nouvelle feuille de papier qu’elle collera à son tour. Quand le prototype est terminé, on retire le bloc de feuilles de la machine en ne gardant que le cœur. Le reste est entièrement recyclable. Une nouvelle version permet même de combiner cette méthode de fabrication à de l’impression couleur haute fidélité. (EX : Mcor IRIS.)

Prototypage rapide papier (couleur) Cette technologie est méconnue malgré ses multiples avantages. Cette machine de prototypage carbure aux feuilles de papier d’impression A4. Elle découpe dans chaque feuille de 0,1mm une silhouette à laquelle elle viendra coller une nouvelle feuille de papier qu’elle collera à son tour. Quand le prototype est terminé, on retire le bloc de feuilles de la machine en ne gardant que le cœur. Le reste est entièrement recyclable. Une nouvelle version permet même de combiner cette méthode de fabrication à de l’impression couleur haute fidélité. (EX : Mcor IRIS.)

Imprimante 3D Comment choisir : La technique la plus utilisée. (FDM) Prix interessant. Le choix de la matière première et de son coût (ABS ou PLA en rouleau). Pour la sécurité (brulure) et l’hygiène (odeur), préférer les machines capotées. Choisir un fournisseur ou un revendeur connu pour l’après vente.

Merci de votre attention