Durée de Maintien des sondes vesicales à demeure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recommandations : bon usage des antiseptiques
Advertisements

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
Innovation drainage urinaire
Innovations dans les dispositifs médicaux
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
Traitement de la lithiase de la voie biliaire principale
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Infections urinaires nosocomiales Facteurs de risque et prévention
de la Chirurgie Colo-rectale
LE CATHETERISME SUS-PUBIEN
LA RETENTION AIGUE D ’URINE
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Alain Duvernois - Stomathérapeute CHBM - Octobre 2007
LES RISQUES LIES A L’ANESTHESIE ET A LA CHIRURGIE
INFECTION URINAIRE Pr f. Guillé
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
USC Recommandations des sociétés savantes
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Recommandations : pose et gestion d’une sonde vésicale
Infections Urinaires.
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Léa Rossi Janvier 2013 DES gynécologie-obstétrique
Fièvre chez un patient porteur d’un drain ventriculaire
Céline Gil DESC Réanimation Médicale Juin Contexte Incidence du sepsis aux E-U : cas Taux de mortalité du sepsis sévère – 25 à 30 % selon.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
IC - PTG Expérience du CHC - Liège
Section 3 du cours de SOINS INFIRMIERS Fabienne Liesse
Nouvelles définitions des infections nosocomiales
Prévention des infections urinaires sur sonde en pédiatrie
Infections nosocomiales en anesthésie et réanimation
Plan du cours Sondage vésical Infections urinaires Généralités
Programme national et Infections nosocomiales
Pose et surveillance d’une sonde urinaire
S. Malavaud, J.Bendayan CHU de Toulouse
DRAINAGE URINAIRE CLOS
Audit hygiène des mains
Investigation d’une épidémie Outbreak Investigation
Le sondage urinaire Dr .GRISSA Mohamed Habib (A.H.U)
Risques comparés des accès vasculaires Peslages P CHU St-Etienne.
Formation d’ ambulancier en L’incontinence urinaire.
Audit sur la qualité de la prophylaxie antibiotique en chirurgie orthopédique M. Arès, E. Schiffer, S. Harbarth, P. Garnerin, P. Hoffmeyer, F. Clergue.
Risques Infectieux et Anesthésies Locorégionales :
Dysurie post-opératoire
Entretien et surveillance
Surveillance des infections du site opératoire En chirurgie viscérale
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
Promotion de l’Hygiène des Mains et Infections Associées aux Soins
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Cathéter veineux périphérique. Niveaux de recommandations A : il est fortement recommandé de faire … B : il est recommandé de faire… C : il est possible.
RISQUES COMPARES DES ACCES VASCULAIRES
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Plan du cours Sondage vésical Infections urinaires Généralités
Thèse Simon Varin et Vincent Diebolt.  Question fréquente en médecine de montagne: Sur les 8 millions de personnes sur les pistes [1] : environ
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Et aussi……. Et également…… Chiffon propre Distribution des infections selon le site - Infections urinaires : 40% - Infections du site opératoire:
LA PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU CNHU Hubert K
TRAUMATISME DU RACHIS.
Recommandations : pose et gestion d’une sonde vésicale CCLIN Sud-Ouest novembre 03 Agen dZg Version 2 Octobre 2003.
CARNET D’EVEIL EQUIPE MEDECIN REFERENT OUTILS PROPREMENT DITS.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
Centre de coordination Sud-Est de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Bactériémies liées aux cathéters veineux centraux :
DIRECT STUDY Thromboprophylaxie par HBPM (daltéparine) chez les patients en réanimation pour insuffisance rénale sévère Prophylaxis against deep vein thrombosis.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
Un an de récupération améliorée après prothèses de hanche et de genoux: à propos de 227 cas. à propos de 227 cas. Claude SCHWARTZ, Radu BORDEI, (Nouvelle.
DRAINAGE PERCUTANÉ COMME PONT À LA CHIRURGIE POUR OCCLUSION INTESTINALE SUR HYDATIDOSE PÉRITONEALE (A PROPOS DE 2 CAS) JAITEH L, BENKABBOU A, HAMA Y, SOUADKA.
Does dopamine administration in shock influence outcome? Results of the Sepsis Occurrence in Acutely Ill Patients (SOAP) Study. Sakr Y, Crit care med 2006.
Transcription de la présentation:

Durée de Maintien des sondes vesicales à demeure Le 4 juin 2011, C.Malassigné

PLAN Contexte Prévention contre les IUN CC SFAR 2008 Indications sondage urinaire ANAES 1999 Pose et gestion sonde vésicale CCLIN SO 2003 Hygiène en urologie CCLIN O 2004 Prévention IU liées aux sondes CDC 2009 Conclusion

Contexte : En 2006 : réalisation d’une enquête de prévalence des infections nosocomiales : infections urinaires = infections nosocomiales les plus fréquentes soit 30,3% ( prévalence de 1,63% ) parmi ces infections urinaires nosocomiales , les plus fréquentes sont les infections sur sonde ( 65 à 80% ) cathétérisation > 6 jours = risque multiplicatif de 5,1 – 6,8 d’IUN Facteurs de risque des IUN associées aux dispositifs invasifs mis en évidence par des études prospectives avec analyse multivariée. Maki DG and Tambyah PA.

Moyens de prévention contre les IUN (CC SFAR 2008) L’utilisation de méthodes alternatives au sondage vésical à demeure (protections absorbantes, étuis péniens, sondages évacuateurs itératifs… ), exposant à un risque moindre d’infection, est préférée chaque fois que possible. L’utilisation du « sondage vésical clos » est impérative dans tous les cas, quelle que soit la durée prévisible du sondage.

Il faut limiter les indications et la durée de cathétérisme vésical et les reconsidérer chaque jour. Il ne faut pas rechercher systématiquement une bactériurie chez les patients asymptomatiques. Il ne faut pas effectuer de changement de sonde urinaire en cas de bactériurie asymptomatique.

Il faut que la sonde urinaire soit posée par du personnel formé afin d’éviter la contamination lors de l’acte. Il ne faut pas utiliser de sondes urinaires imprégnées (antiseptiques, antibiotiques, argent). Il ne faut pas utiliser de système d’irrigation ou d’antimicrobiens dans le système de drainage des urines.

Rappel des indications du sondage urinaire (ANAES 99) : la personne âgée ayant une rétention urinaire ou une incontinence (aggravation de son état cutané surtout en présence de plaies, d’escarres) , ou la personne en fin de vie ; le patient nécessitant une prise en charge en chirurgie abdomino-pelvienne (surveillance de la diurèse, nécessités opératoires) en chirurgie digestive pour intervention abdominale lourde liée à la voie d’abord

en réanimation ou en soins intensifs (surveillance des entrées et sorties, des comas provoqués par des maladies neurologiques, ou surveillance des rétentions aiguës d’urines) en chirurgie traumato-orthopédique pour prothèse totale de hanche et prothèse de genoux effectuées sous rachis anesthésie, fracture du col du fémur chez patient incontinent, analgésies aux morphiniques par voie péridurale, polytraumatisés en neurochirurgie, en cas de globe vésical, en cas d’aggravation de l’état neurologique, en présence de troubles cardio-vasculaires ou hémo-dynamiques.

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE ET LA GESTION D’UNE SONDE VESICALE CCLIN Sud-Ouest 2003 Changement du matériel : Les indications de ces changements peuvent être : - La limite d'utilisation d'une sonde ( 1 à 4 semaines= latex siliconé /un mois=silicone pur). - La présence d'une obstruction à l'écoulement des urines, - L'endommagement de la poche ou encore la présence d'urines troubles ou malodorantes, - La présence d’une infection.

Il n'y a pas d'indication en routine de changement du matériel Il n'y a pas d'indication en routine de changement du matériel. Et si changement, il est impératif de renouveler l'ensemble du système de drainage (sonde + sac collecteur). = avis du groupe de travail composé d’1 médecin et de 4 infirmières hygiénistes

Hygiène en Urologie : C.CLIN-Ouest 2004 : Fréquence de changement de sonde selon la durée de sondage Le but du sondage urinaire est d'assurer un bon écoulement des urines. Il n'existe pas de consensus concernant le choix du matériau des sondes, la durée du sondage et la nécessité du changement routinier et programmé (Avis d’expert)

En l’absence de consensus, les indications suivantes sont données à titre d’exemple par des membres du groupe de travail (Avis d’expert) : - Sondage à demeure de courte durée : autour de 15 jours : sonde en latex enduit de silicone = changement de l’ensemble toutes les 2 semaines. Sondage à demeure de longue durée : en moyenne 1 mois : sonde en silicone = changement de l'ensemble une fois par mois.

GUIDELINE FOR PREVENTION OF CATHETER-ASSOCIATED URINARY TRACT INFECTIONS CDC 2009 I Appropriate Urinary Catheter Use II Proper Techniques for Urinary Catheter Insertion III Proper Techniques for Urinary Catheter Maintenance IV Quality Improvement Programs V Administrative Infrastructure VI Surveillance

(Category II) (Key Question 2C) III Changing indwelling catheters or drainage bags at routine, fixed intervals is not recommended. Rather, it is suggested to change catheters and drainage bags based on clinical indications such as infection, obstruction, or when the closed system is compromised. (Category II) (Key Question 2C) II : [Critère] suggéré pour la mise en oeuvre et basé sur des études évocatrices cliniques ou épidémiologiques ou des bases théoriques. Il n’est pas recommandé de changé les sondes à demeure ou les sacs collecteurs en routine à intervalles fixés. Par contre, il est proposé de changer les sondes et les sacs collecteurs sur des indications cliniques ( infection, obstruction ou interruption système clos )

Low-quality evidence suggested no benefit of routine catheter or drainage bag changes to prevent CAUTI. This was based on no difference or an increased risk of SUTI and no difference in bacteriuria with routine compared to as-needed changes or with more frequent changing intervals. One study in nursing home residents found no differences in SUTI with routine monthly catheter changes compared to changing only for obstruction or infection, but the study was underpowered to detect a difference. Another study in home care patients found an increased risk of SUTI when catheters were changed more frequently than monthly.

Conclusion : D’après le CDC 2009 - Il n’est pas recommandé de changer les sondes ou les sacs collecteurs en routine lors d’un sondage vésical prolongé - Le changement doit se faire uniquement sur point d’appel clinique ou matériel : signes fonctionnels urinaires ou urines troubles, obstruction de la sonde, rupture du système clos

Mais le CCLIN Ouest 2004 a quant à lui opté ( selon un avis d’experts ) pour un changement de sonde : - 1x/ 15 jours pour les sonde à demeure de courte durée - 1x/ mois pour les sondes à demeure de longue durée.