Les liens au cœur de l’intervention : familles et partenariat Demi-journée de partage des connaissances Programme de recherche « Soins partagés en santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Le marché du jeu vidéo en France
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Cest parti ! 4,7 + 3,3 Levez la tête ! 3,9 + 5,6.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
S’entrainer sur les Multiples et diviseurs
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
La santé mentale des enfants
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
LES COURSES SUR PISTE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
IMPRESS : y a-t-il un bénéfice à poursuivre le géfitinib en association à la chimiothérapie lors de la résistance acquise ? Essai randomisé Patients Cisplatine.
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Les liens au cœur de l’intervention : familles et partenariat Demi-journée de partage des connaissances Programme de recherche « Soins partagés en santé mentale jeunesse » CSSS DLM, ODI, CVD, En partenariat avec les CSSS DLM, ODI, CVD, BCSTL, DLL, SOV et la Clinique PSC Montréal, 13 juin 2014

Mot de bienvenue Résultats préliminaires de la recherche sur les soins en collaboration en SMJ À ce jour: 100 familles participantes*, soit: 89 parents 72 jeunes *Certains jeunes ou parents préfèrent participer seuls **Strengths and Difficulties Questionnaire: symptomatologie et dysfonction associée Questionnaires SDQ** complétés Jeunes N = 72 Parents N=89 11 jeunes seuls 28 parents seuls 61 parents et jeunes

Les familles que nous rencontrons… QUI SONT-ELLES? 11 ans (âge moyen) Contexte familial et profil sociodémographique: 66 mères (74,2%) et 23 pères (25,8%) rencontrés pour la recherche Familles biparentales (58,3%) Parents dans la trentaine (31,5%) et la quarantaine (43,8%) D’origine migrante (72%): de 1 ère (55,1%) ou 2 e génération (16,9%) Niveau d’éducation supérieur: collégial et + (65,2%) revenu familial varié : $ (25,0%) – $ (32,5%) $ (42,5%) 61% 39%

POURQUOI VIENNENT-ELLES? Selon les scores moyens des questionnaires SDQ (symptomatologie): PARENTS Les familles que nous rencontrons… Troubles émotionnels = zone clinique Hyperactivité = zone normale, près de limite Troubles de comportements = zone limite Troubles relationnels avec les pairs = zone limite score moyen dans la zone normale pour toutes les sous-échelles JEUNES Échelle prosociale = zone normale

POURQUOI VIENNENT-ELLES? Selon les questionnaires SDQ (difficultés et impact associé): PARENTS Les familles que nous rencontrons… JEUNES Ensemble des difficultés (score moyen total dans la zone clinique) Ensemble des difficultés (score moyen total dans la zone normale, près de la zone limite) Impact des difficultés dans la vie du jeune (score moyen de dysfonction associée dans la zone clinique) Impact des difficultés dans la vie du jeune (score moyen de dysfonction associée dans la zone clinique, + fort que parents)

POURQUOI VIENNENT-ELLES? Selon les questionnaires FES* complétés par les parents: *Family Environment Scale Questionnaire: échelles de cohésion et de conflit familial Les familles que nous rencontrons… Le niveau de conflit dans la famille (score moyen élevé) Le niveau de cohésion dans la famille (score moyen normal)

DES DONNÉES POUR FAIRE COMPRENDRE ET FAIRE RECONNAÎTRE NOTRE TRAVAIL Nos résultats montrent une association entre contexte familial et SMJ: Les familles que nous rencontrons… Conflit familial Cohésion familiale Symptomatologie de l’enfant (score total SDQ parents) Troubles de comportements de l’enfant (sous-échelle troubles comportements SDQ parents) Habiletés sociales de l’enfant (sous-échelle prosociale SDQ parents)

DES DONNÉES POUR FAIRE COMPRENDRE ET FAIRE RECONNAÎTRE NOTRE TRAVAIL Profil sociodémographique et SMJ Les familles que nous rencontrons… Ensemble des difficultés et leur impact* Interprétation… Difficultés sous-rapportées par jeunes et parents de familles migrantes? Hypothèse du « healthy migrant »? Parent né au Canada Maîtrise du français Maîtrise de l’anglais

Un recrutement à poursuivre Risques de biais: à qui demandons-nous de participer? Avantage d’avoir des données pour chaque territoire Le portrait de l’évolution clinique à venir Mais… Nous avons besoin de vous!

Premier panel LE RÔLE DES AGENTS DE LIAISON DANS LES ÉQUIPES SANTÉ MENTALE JEUNESSE (SMJ) Michel De Oliveira, CSSS Dorval-Lachine-Lasalle Kaéla Desjardins, CSSS Sud-Ouest-Verdun Josée Dumoulin, CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent Tammy Greiss, CSSS de l’Ouest-de-l’île Joëlle Hogan, CSSS De la Montagne

Atelier sur les agents de liaison QUESTIONS POUR LE TRAVAIL EN ATELIER:  Centraliser ou partager le rôle / les différentes tâches de liaison? Prise en charge et continuité de l’arrimage inter-partenarial  Qui attend quoi des agents de liaison? L’agent de liaison en contexte de collaboration et de conflit

Deuxième panel L’INTERVENTION FAMILIALE EN PREMIÈRE LIGNE Sophie Hamann, CSSS Dorval-Lachine-Lasalle Beverley Bryant-Bradley, CSSS De la Montagne Louise Roberge, CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent

MERCI et place à la discussion! Demi-journée de partage des connaissances Montréal, 13 juin 2014

Demi-journée de partage des connaissances Salle (sous-sol) Montréal, 13 mai 2014 Recherche sur les soins en collaboration en santé mentale jeunesse

POURQUOI VIENNENT-ELLES? Les familles que nous rencontrons… Normal (80% pop.) Limite (10% pop.) Anormal (10% pop.) Participants (moyenne) Parents (N=89) Troubles émotionnels ,82 Troubles de comportements ,38 Hyperactivité ,20 Relations pairs Échelle prosociale ,48 Score total de difficulté ,56 Score d'impact ,78 Jeunes (N=71) Troubles émotionnels ,14 Troubles de comportements ,69 Hyperactivité ,83 Relations pairs Échelle prosociale Score total de difficulté ,92 Score d'impact ,35