Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Assemblée générale.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Gérer le personnel.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LES DELEGUES PAIDEIA.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Formation des officiels
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
L’entreprise est un système finalisé.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
Procédure de demande Dans le rapport COM, une hadronthérapie est proposée pour le patient. Le patient contacte via son médecin-traitant un centre de radiothérapie.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
38ème assemblée générale
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
CNIGEM – 23 avril 2014.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale des Soins Palliatifs de Mons -Borinage -La Louvière-Soignies ) Journée de réflexions et d’informations

Le Comité émet des avis (aides à la décision) sur des questions éthiques en matière de soins palliatifs et de fin de vie I. Missions Article 1. Le Comité d’éthique local créé au sein de l’ASBL Reliance exerce : Une fonction d’accompagnement, de conseil et de formation concernant les aspects éthiques de la pratique des soins palliatifs, y compris la rédaction d’avis ; Une fonction d’aide à la décision concernant les cas individuels, en matière d’éthique. Article 2. Le Comité d’éthique a pour but la gestion et le suivi de l’ensemble de la problématique propre aux attitudes thérapeutiques en relation avec l’éthique, dans le respect du libre choix du patient quant à son opinion philosophique. Le Comité d’éthique doit garantir la concertation avec les prestataires de soins ne participant pas à l’association. Il devra débattre des aspects éthiques des actions menées relatives à la fin de vie. Afin de mener à bien toutes ces tâches, il pourra s’entourer de personnes ressources nécessaires. Article 3. Le Comité accomplit ses missions d’office ou sur demande émanant de tout soignant exerçant dans le cadre des soins palliatifs et de la fin de vie, ainsi que toute personne confrontée à ce type de situation. Missions

Un comité pluraliste II. Composition Article 4. Chaque association adhérente ou effective désireuse de faire partie du Comité d’éthique désigne un délégué. Toute désignation, révocation ou changement devra être notifié par écrit par le membre désigné au Président du Conseil d'Administration qui en informera les autres membres lors de la prochaine réunion. Les membres du Comité d’éthique sont désignés par l’assemblée générale parmi les membres effectifs et adhérents de l’association, pour une durée de 4 ans. Ils sont en tout temps révocables par celle-ci. L’appel aux candidatures et l’élection sont réalisés de la même manière que pour l’élection du Conseil d’Administration (Cfr. Les statuts de l’ASBL). Article 5. Il est idéalement composé de 9 membres répartis en trois catégories : 3 associations issues de la tendance confessionnelle de l’Assemblée Générale ; 3 associations issues de la tendance non confessionnelle de l’Assemblée Générale ; 3 associations issues de l’Assemblée Générale représentant des professionnels de la santé œuvrant en première ligne, à savoir 2 généralistes et un paramédical. Article 6. Si le nombre des membres ne correspond à ce qui est idéalement préconisé à l’article 5, en cas de vote, chaque tendance aura droit à maximum trois voix. Composition

pas d’unanimité indispensable, 4 X/an, pas de présidence, rapports motivés Fonctionnement III. Fonctionnement Article 7. Les décisions sont prises et les avis sont rendus, avec la présence d’au moins un représentant de chaque catégorie des membres. Le membre du CE peut se faire représenter par un autre membre du CE. Si la décision ou l’avis du Comité n’exprime pas en tout ou en partie l’opinion unanime des membres, tout membre a le droit d’y joindre l’exposé de son opinion individuelle. Article 8. Le comité se réunit au moins quatre fois par an. Article 9. Le comité constitue en son sein un Bureau composé du Président et d’un secrétaire pour une période de 4 ans. Ce bureau prépare les réunions du Comité, fixe l’ordre du jour. Il assure le suivi des demandes d’avis et est chargé du bon fonctionnement du Comité. Le secrétaire sera chargé d’adresser les convocations, d’établir les procès-verbaux des réunions et de conserver les archives. Pour les différents aspects administratifs, il peut se faire aider par la directrice de l’ASBL Reliance. Article 10. Les avis et conseils du comité sont confidentiels et non contraignants. Ils font l’objet d’un rapport motivé, transmis exclusivement au requérant concerné et reflétant de manière anonyme les différents points de vue des membres. Le CEL peut, par décision motivée, ne pas donner suite à une demande d’avis. Les membres du CEL sont tenus à la confidentialité. Le comité peut cependant décider de diffuser ses avis et orientations, de la manière la plus appropriée à condition que les personnes concernées ne puissent être identifiées. Article 11. Le comité rédige un compte rendu annuel d’activités qui comporte au minimum une évaluation quantitative de l’activité du comité et la liste des sujets traités, en vue de sa présentation à l’Assemblée Générale et de répondre aux pouvoirs subsidiants.

Un comité pluraliste Composition