Chapitre 3 La normalisation du modèle relationnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle Conceptuel des données
Advertisements

ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) df - normalisation.
Material/Sources: Daniel Bardou, Julie Dugdale &
Material/Sources: Daniel Bardou, Julie Dugdale &
Bases de données : modèlisation et SGBD
Modèle Entités-Associations
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Règles de normalisation du MCD
Le Modèle Logique de Données
Formation au référentiel 1 STG (Sciences et technologie de la gestion)
La base de données : le modèle relationnel.
Le modèle logique (Relationnel) de données
Programme Introduction aux BD et aux SGBD Le modèle relationnel
Le modèle entité / associations MCD (Modèle Conceptuel des Données)
Bases de Données Plan du cours : Année : 2009/10 A - Généralités :
Initiation au système d’information et aux bases de données
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Initiation au système d’information et aux bases de données
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
ETAPE03 « Produits et ingrédients…… » « Produits et ingrédients… » Rappel : Dans létape 2, nous avons vu une organisation plus complète des données relatives.
Les bases de données Cours assuré par: Mlle Smii imen
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Les formes normales.
Le modèle relationnel.
Cas pratique : Interim.
Etude globale de système.
Bases de Données Avancées: Base de données relationnelles
MODELE RELATIONNEL concept mathématique de relation
Les concepts et les méthodes des bases de données
Normalisation. RELATION NORMALE Une relation est dite normale si aucun des domaines qui la composent n'est lui-même une relation. En d'autres termes,
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Rappel : règles de validation :
Michel Tollenaere SQL et relationnel ENSGI Cours MSI 2A Relationnel et SQL version 1.4 du 25 septembre 2007 (ajout jointures) 1 Modèle relationnel Historique.
1. Représentation des informations
Plan UE Introduction aux Bases de Données
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
FICHE D’INSCRIPTION 2ème Grand Prix de la communication en Normandie !
Management des Systèmes d’Information (MSI)
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
UML : FORMES NORMALES PREMIERE FORME NORMALE (1FN) :
Bases de données : modèlisation et SGBD
Sélection de colonnes (la projection)
Cours n°1 Introduction, Conception
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.
Notion de Dépendance Fonctionnelle (DF)
Normalisation des BD. Normalisation d’un schéma relationnel  Une mauvaise répartition des données dans les relations peut engendrer :  Des problèmes.
ANALYSE LE MCD 1ère approche
ANALYSE LE MCD 1ère approche
DOSSIER 07 – Interroger une base de données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
LES FORMES NORMALES Les trois premières formes normales ont pour objectif de permettre la décomposition de relations sans perdre d’informations. Elles.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Dépendances et normalisation
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Base et métabase
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Dépendances et normalisation Exercices Université Panthéon-Assas Paris 2 L2 Economie-Gestion.
Introduction Module 1.
N° chamb + n° Reservation
Cours 11 Entrepôts de données
ACCESS SGBDR Relations Objets. Gestion de Fichiers        données MS applications Independance enregistrement Programme: manipule une.
LP1 ACCESS SGBDR Relation Objets. Caractéristiques des SGBDR Organisation SI système de pilotage Institutions Clients Concurrence Fournisseurs système.
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
Cours de Systèmes de Gestion de Données - Licence MIAGE – 2003/20041 Cours n°2 La conception d ’un schéma relationnel (suite) Chantal Reynaud Université.
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
Bases de données   J-L Hainaut I. Concepts des bases de données 1. Motivation et introduction 5. Les SGBD 2. Concepts des bases de données 3.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 La normalisation du modèle relationnel Master 1, ESC 2011-2012  Chapitre 3 La normalisation du modèle relationnel

plan Les dépendances fonctionnelles Définitions, types, graphe Normalisation des relations objectifs, les 3 Formes normales , besoins, exemples

dépendance fonctionnelle (DF) Deux rubriques R1 et R2 sont dites en Dépendance Fonctionnelle si le fait de connaître la valeur de R1 permet de connaître une valeur et une seule de R2. R1R2. R1 et la source de la DF et R2 le but Ex: numéro client----- nom client matricule étudiant ---- âge, adresse, La question fondamentale à se poser est : "Connaissant une valeur de la source, peut-on connaître une valeur unique du but ?".

Dépendance fonctionnelle à partie gauche composée

Dépendance fonctionnelle élémentaire  

Dépendance fonctionnelle directe

Graphe de DF

Exemple de DF: graphe?

Graphe de l’exemple

La normalisation relationnelle L'objectif est de construire un schéma de base de données cohérent. Un mauvais schéma logique peut conduire à un certain nombre d'anomalies pendant la phase d'exploitation de la base de donnée. un modèle relationnel est normalisé, s’il respecte certaines contraintes appelées les formes normales. Les formes normales s’appuient sur les dépendances fonctionnelles entre attributs.

Objectifs de la normalisation élimination des redondances : Minimisation de l’espace de stockage Suppression des problèmes de mise à jour

Problème de la redondance ex. Soit la relation COMMANDE_PRODUIT. NumProd Quantité NumFour Adresse 101 300 901 place 1 mai 104 1000 902 emir aek, alger 112 78 904 avenue 1 nov 103 250 901 place 1 mai

les problèmes de mise à jour Anomalies de modification Si l’on souhaite mettre à jour l’adresse d’un fournisseur, il faut le faire pour tous les tuples concernés. Anomalies d’insertion : Pour ajouter un fournisseur nouveau, il faut obligatoirement fournir des valeurs pour NumProd et Quantité. Anomalies de suppression : ex. La suppression du produit 104 fait perdre toutes les informations concernant le fournisseur 902

La 1ére forme normale(1FN) Définition : Une relation est en 1FN si : Tous ses attributs sont élémentaires ; La relation possède une clé primaire. Il faut rappeler qu’un attribut est élémentaire lorsqu’il ne peut pas se décomposer. C’est à dire que l’attribut ne peut pas être un ensemble de plusieurs éléments.

La 1ére forme normale(1FN)

La 1ére forme normale(1FN)

La 2ème forme normale(2FN) Une relation est en 2FN si : Elle est en 1FN ; Chacun des attributs ne faisant pas partie de la clé primaire est en Dépendance Fonctionnelle élémentaire avec la clé primaire. Remarque : Une relation en 1FN avec un seul attribut comme clé primaire est automatiquement en 2FN. Cela signifie que le problème se pose uniquement pour les tables qui ont une clé primaire composée.   Rappel : un attribut est en dépendance fonctionnelle élémentaire avec la clé primaire lorsqu’il n’est en dépendance fonctionnelle avec aucune partie de la clé.

La 2ème forme normale(2FN)

La 3ème forme normale(3FN) Une relation est en 3FN si : Elle est en 2FN ; Chacun des attributs ne faisant pas partie de la clé primaire est en Dépendance Fonctionnelle élémentaire et directe avec la clé primaire et uniquement avec elle.   Rappel : un attribut est en dépendance fonctionnelle directe avec la clé primaire lorsque cette dépendance fonctionnelle n’est pas obtenue par transitivité.

La 3ème forme normale(3FN)

Modèle relationnel normalisé = relations avec Résumé Modèle relationnel normalisé = relations avec une clé, qui permet de distinguer chaque occurrence des attributs élémentaires (1FN) en dépendance de TOUTE la clé (2FN), et RIEN QUE de la clé (3FN)

Besoins en normalisation relationnelle La normalisation des relations est nécessaire pour éviter des problèmes de mises à jour et de redondances. Il suffit de se baser sur les Dépendances Fonctionnelles élémentaires et directes.

Besoin en normalisation

Besoin en normalisation

exemples FOURNISSEUR (Numfr, Nomfr, AdCPfr, Villefr, Telfr) LIGNE_PRODUIT (#Numfac, #Refproduit, Quantité, Datefac) PRODUITS (Refproduit, Designproduit, Numcateprod, Prixproduit) Normalisation de ces relations?

Exemple 1 FOURNISSEUR (Numfr, Nomfr, AdCPfr, Villefr, Telfr) : Cette relation n'est pas en première forme normale car l'attribut AdCPfr n'est pas élémentaire. Il contient deux informations : l'adresse et le code postal du fournisseur. FOURNISSEUR (Numfr, Nomfr, Adfr, CPfr, Telfr) : Cette relation est en première forme normale car tous les attributs sont élémentaires et en dépendance fonctionnelle de la clé primaire : la connaissance du numéro d'un fournisseur permet d'obtenir, sans risque d'erreur, son nom, son adresse, son code postal, sa ville et son numéro de téléphone.

Exemple 2 LIGNE_PRODUIT (#Numfac, #Refproduit, Quantité, Datefac) : Cette relation n'est pas en deuxième forme normale car l'attribut Datefac ne dépend pas de l'intégralité de la clé primaire (#Numfac, #Refproduit) mais que d'une partie de celle-ci (#Numfac). La connaissance du numéro de la facture permet d'obtenir sa date. LIGNE_PRODUIT (#Numfac, #Refproduit, Quantité) : Cette relation est en deuxième forme normale car tous les attributs dépendent de l'intégralité de la clé primaire. La quantité de produits facturés dépend du numéro de la facture et de la référence du produit. En l'absence d'une seule de ces valeurs, il n'est pas possible de connaître de manière sûre et certaine la quantité de produits facturés.

Exemple 3 PRODUITS (Refproduit, Designproduit, Numcateprod, Prixproduit) : Cette relation n'est pas en troisième forme normale si l'attribut Prixproduit dépend de la catégorie de produit. On devrait avoir : PRODUITS (Refproduit, Designproduit, #Numcateprod) et CATEGORIE_PRODUIT (Numcatproduit, Catproduit, Prixproduit). La relation PRODUIT est en troisième forme normale car tous les attributs dépendent exclusivement de la clé primaire