 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RISCD Les indicateurs de performance
Advertisements

Les trois approches du PIB
Les coûts hors production Le coût de revient Le résultat
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Les BESOINS de l'être humain
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité: TD2 Le compte de résultat.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Les équilibres emplois- ressources de produits Soit un produit i quelconque : Doù proviennent les ressources de ce produit ? –De la production nationale.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Le Tableau économique d’ensemble TEE
La comptabilité par activités
Cours de Gestion d’entreprise
Présenté par M. Hijri Noureddine
Cours de Gestion d’entreprise
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
Les modes de calculs d’un
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Coût de revient et détermination du tarif export
1 Réunion du groupe d’expert sur les tableaux emplois-ressources Présentation de la Rép. Du CONGO EN/SUT/2014/Pres/21 Port Louis, 2-6 juin 2014.
CALCUL DU SIFIM ET REPARTITION AUX UTILISATEURS Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port Louis, 2 au 6 juin.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Les soldes intermédiaires de gestion
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Projet Ville et Handicap
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Le produit intérieur brut
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Les fonctions de l’économie
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
Identification.
12/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network
4. La politique budgétaire
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Institut National de la Statistique TUNISIE
La mesure de la production
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Contrôle des coûts.
Les méthodologies de mesure du PIB
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
« It’s the economy, stupid ! »
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Transcription de la présentation:

 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation à partir des branches d’activités commerciales  Estimation à partir des taux de marge de commerce par produit  Synthèse

 En comptabilité nationale, marge de commerce = coût qui est ajouté au prix reçu par le producteur d’un bien et facturé à un acheteur  Pour les commerçants, les marges de commerce représentent leur production (i.e différence entre le prix de vente des marchandises et leur coût d’achat)  Elles sont réparties sur les différents emplois du bien à l’exception des variations des stocks (consommation intermédiaire, consommation finale, formation brute de capital fixe et exportation);  Elles sont prises en compte uniquement lorsque la distribution du bien est effectuée par une tierce personne autre que le producteur

Exemple : Enregistrons la commercialisation de produits céréaliers d’une unité A de production par une unité B auprès des ménages. A vend à B sa production évaluée à 100. B applique une marge de commerce de 20% en la revendant aux ménages Opération Céréales Commerce Economie Totale Ressource 1200 Production Marges de commerce Emplois 1200 Consommation finale Prix de base100 Marges de commerce20 Prix d'acquisition120 SCN propose que, par convention, les marges de commerce en produit commerce soient négatives et égales en valeur absolue au total des marges de commerce sur les biens. Il apparaît ainsi que les ressources des produits commerce sont nuls et que ces derniers n’ont pas d’emplois : « éviter le double comptage ».

 L’enquête emploi et secteur informel (EESI) › Fournit une première estimation de la production commerciale du secteur informel. › Permet de calculer les taux de marge commerciale par produit pratiqués par les unités commerciales et les productivités des branches  La déclaration statistique et fiscale (DSF) ; › Fournit la production des unités de production formelles en activité commerciale  Enquête sur la formation des prix des produits vivriers (FORPRIX) › permet d’obtenir des marges de commerce tant au niveau du commerce de gros que du commerce de détail sur 13 produits vivriers à Douala et Yaoundé.

Deux procédures sont utilisées pour estimer les marges de commerce : (i)Estimation de la production à partir des branches d’activités commerciales (ii) Estimation des marges de commerce à partir de l’équilibre ressources - emplois des biens commercialisés Les groupes de branches d’activité commerciales considérées dans la nomenclature d’activité sont : Code brancheLibellé branche Commerce de véhicules, d'accessoires et de carburant Commerce de gros de produits agricoles bruts et d'animaux vivants Autres commerce de gros Commerce de détail (sauf auto et moto)

La première étape consiste à estimer dans les comptes de branches, la production des activités commerciales en s’appuyant sur les ratios économiques, principalement la productivité, fournis par les données sources.

La seconde étape consiste à estimer la production de commerce à partir des équilibres ressources emplois par produit, en appliquant les taux de marge de commerce par produit fournis par les données sources (EESI, DSF).

 La somme de la production de commerce des branches (CB) est généralement différente de la somme des marges des produits (ERE) ; d’où la nécessité d’une confrontation entre les deux approches ;  En conservant la somme des marges des produits, il faut retourner dans les comptes de branches pour examiner la productivité et donc l’emploi ;  Lorsque la productivité par branche et mode de production est validée, l’on retourne finaliser les ERE de commerce.

 La plupart des services sont supposés consommés dès leur production. Il n’est donc pas souvent possible d’envisager des marges sur services. Cependant, il existe des services qui peuvent être stockés et donc transportés ou commercialisés par des intermédiaires externes ;  Certains intervenants externes peuvent intervenir dans la distribution et la commercialisation de certains produits spécifiques tels que les crédits téléphoniques (call-box), le transport et la revente d’eau, la revente d’électricité, la fabrication et la vente de glaçons ;  Le traitement consiste à les rattacher à l’activité mère conformément à l’esprit de la nouvelle CITI 4 (SCN 2008).