Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé 2011 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Un agenda de réforme foncière
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
Module 3 : Les schémas institutionnels et les expériences dintégration Les schémas institutionnels et les expériences dintégration en Afrique Professeur.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1.
1 Septième Session du Comité sur le commerce, la coopération régionale et lintégration 2-3 Juin 2011 Addis Abéba, Ethiopie Commission de lUnion africaine.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
LE NOUVEAU RÉGIONALISME, UN RÉGIONALISME QUI VIEILLIT MAL CEIM, 25 février 2011 Christian Deblock.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Plan de la présentation
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
Audit institutionnel du MSP
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Intégration régionale et mondialisation
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Professeur Moustapha Kassé
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation de la communication
Professeur Moustapha Kassé
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Professeur Moustapha Kassé
Transcription de la présentation:

Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé

Plan du module Introduction sur les défis de l’intégration africaine I/ Les contreperformances constatées II/ Les défis économiques et financiers III/ Les défis institutionnels dans la mise en œuvre de l’intégration : les CER IV/ Les questions de financement

Introduction : L ’ int é gration comme moyen d’acc é l é rer la croissance et r é duire la pauvret é.  L’intégration et la coopération régionales peuvent contribuer à résoudre les problèmes de croissance et de développement: Améliorer les Politiques commerciales Améliorer les Politiques commerciales Construire des iinfrastructures Construire des iinfrastructures Créer un bon cadre des affaires Créer un bon cadre des affaires  Deux visons exemplaires : PAL et NEPAD Les visions fondatrices et techniques Les visions fondatrices et techniques Les raisons des échecs Les raisons des échecs En Afrique, l ’ int é gration r é gionale n ’ a gu è re produit de r é sultats concrets, en d é pit des d é clarations politiques et des efforts durablement d é ploy é s par les gouvernements, les institutions et les autres intervenants. L ’ une des critiques souvent formul é es à son encontre est que, contrairement à l ’ int é gration é conomique en Europe (l ’ Union europ é enne), en Am é rique du Nord (l ’ Accord de libre- é change nord am é ricain) et en Am é rique du Sud (le March é commun du Sud), l ’ int é gration r é gionale en Afrique n ’ a gu è re acc é l é r é la croissance ou même le commerce intra-r é gional.

En Afrique, l’intégration régionale n’a guère produit de résultats concrets, en dépit des déclarations politiques et des efforts durablement déployés par les gouvernements, les institutions et les autres intervenants. L’une des critiques souvent formulées à son encontre est que, contrairement à l’intégration économique en Europe (l’Union européenne), en Amérique du Nord (l’Accord de libre-échange nord américain) et en Amérique du Sud (le Marché commun du Sud), l’intégration régionale en Afrique n’a guère accéléré la croissance ou même le commerce intra-régional.

I/ Les Contreperformances constatées dans la mise en œuvre de l’intégration africaine. 1) Beaucoup de Programmes mais de modestes réalisations. 2) D’énormes lacunes sur l’architecture institutionnelle. 3) Faible volonté politique. 4) Chevauchement des CER censées être le centre névralgique d’Intégration: quelle rationalisation à faire? 5) Paix, sécurité et conflits comme questions transversales restent encore des préoccupations. 6) Faibles effets de l’Intégration commerciale et des marchés. 7) Convergence et politiques monétaires non réglées. 8) Infrastructures intégrationnistes à faire. 9) Faibles intégration des politiques économiques. 10) Multiples contraintes à la libre circulation des facteurs. 11) Financement des institutions entier. 12) Faible participation du secteur privé.

II/ Défis économiques et monétaires 1) La convergence économique est-elle possible dans le cadre des CR?  Les politiques macroéconomiques accentuent les divergences  La méta-analyse montre que la moitié des accords ont détourné le commerce  Impossible création d’une DRT 2) Absence d’un processus d’unification monétaire  Absence de politique monétaire  Appartenance à diverses zones monétaires  Impossible création d’un SMR

III/ Les défis institutionnels de mise en œuvre de l’intégration : les CER  Les CER sont censées être le centre névralgique du processus d’intégration régionale et ont une responsabilité sur: la conception et le suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes, la mobilisation des ressources nécessaires pour appuyer ces politiques et ces programmes et l’établissement régulier de rapports sur les progrès accomplis  Le chevauchement des CER: avantage ou inconvénient? Sur les 53 pays africains, 26 appartiennent à deux CER et 20 appartiennent à trois.  L’existence d’un si grand nombre de communautés éparpille les ressources déjà limitées, rend la coordination et l’harmonisation plus difficiles et compromet l’unité.

IV/ Les défis importants et urgents de financement de l’intégration  L’échec des modes de financement par les contributions, un% du PIB et la TVA  Les difficultés de la mise en œuvre des prélèvements de solidarité  Croissance et convergence macroéconomique  Le monde est dans de meilleures dispositions avec les nouveaux contrats de partenariat : OMD, DSRP, Programme T. Blaire, AGOA, TIGAD, Chine, Inde et Brésil

Bibliographie sommaire  1°) CEA: Rapport sur l’Intégration en Afrique 2006  2°) DIOUF Makhtar: Intégration économique, Publisud et NEA,1984  3°)HUGON et COUSSY: Intégration régionale et ajustement structurel, 1991  4°)KASSE, M: Développement par l’intégration, NEAS 1991  5°) KASSE, M : Intégration et partenariat en Afrique: De l’UEMOA au NEPAD, 2OO3 Nouvelles du Sud  6°) KAMANDINI Ouali: Intégration africaine, 1983  7°) SIROEN J.M: La régionalisation de l’économie mondiale, Collection Repères 2000  8°) DIOMANDE K et BAMBA G: convergence des politiques économiques, CODESRIA, 1998